Vendredi 16 Juin 2017

Amazon achète la chaîne "bio" Whole Foods

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Amazon.com a annoncé vendredi le rachat de la chaîne de magasins d'alimentation "bio" Whole Foods Market pour 13,7 milliards de dollars (12,3 milliards d'euros) en numéraire, passif inclus.

C'est la plus grosse opération jamais effectuée par le géant de la distribution par internet et son offensive la plus puissante dans la distribution physique.

Le prix de 42 dollars par action représente une prime de 27% sur le cours de clôture de Whole Foods Market de jeudi.

L'enseigne Whole Foods, qui subissait depuis un moment les pressions du fonds spéculatif Jana Partners, pourrait tirer un avantage concurrentiel non négligeable de cette transaction, en raison de la capacité d'Amazon d'acheter et de vendre à des coûts réduits.

"Je pense que cela enlève toute pression sur Whole Foods et lui donne l'occasion de se redresser et bien sûr d'endiguer le flot des critiques de tous ces investisseurs activistes", commente Neil Saunders (GlobalData Retail).

Hors dette, la transaction est évaluée à 13,39 milliards de dollars, sur la base de 318,9 millions d'actions diluées en circulation au 9 avril.

Whole Foods Market continuera d'exploiter des magasins sous sa marque, tandis que John Mackey en restera le directeur général et que le siège social demeurera à Austin, au Texas.

Amazon et Whole Foods prévoient de finaliser l'opération au second semestre 2017.

Le secteur de la distribution a nettement reculé en Bourse à cette information, tant en Europe qu'aux Etats-Unis. L'indice sectoriel américain cédait 1,51%, tandis que son équivalent européen laissait 1,45%.

Au contraire, l'action Amazon gagnait plus de 3% vers 14h20 GMT, tandis que Whole Foods flambait de près de 27%.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required