Vendredi 02 Juin 2017

CEDEAO : pas de monnaie unique avant 5 ou 10 ans

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, a estimé jeudi à Monrovia, qu’il était impossible d’instaurer une monnaie communautaire "avant 5 ou 10 ans".

Intervenant à l’ouverture de la 78ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, M. de Souza a invoqué "la non convergence actuelle des économies des Etats membres de la CEDEAO" pour justifier l’impossibilité de réaliser la monnaie unique avant cette échéance, rapporte vendredi l’agence de presse sénégalaise "APS".

"Une économie est convergente lorsqu’il y a une politique budgétaire coordonnée à la fois avec une politique monétaire et une politique d’endettement. Ce qui n’est pas encore le cas actuellement pour nos Etats, où l’inflation constitue un véritable problème", a-t-il expliqué, selon la même source.

La session ministérielle de la CEDEAO, s’est ouverte jeudi à Monrovia au Liberia. 

A la veille du Sommet des Chefs d’État qui se tiendra dimanche prochain à Monrovia, les ministres des affaires étrangères des pays membres se sont penchés sur des questions liées notamment à l’organisation économique, à la lutte contre le terrorisme et à la situation économique de la région ouest-africaine.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 31 Mai 2021

La CEDEAO suspend le Mali

Vendredi 17 Janvier 2020

ECO : les pays anglophones d’Afrique de l’Ouest dénoncent une décision "unilatérale"

Jeudi 02 Janvier 2020

La réforme du Fcfa se fera "avec prudence" (Alassane Ouattara)

Lundi 01 Juillet 2019

Le président nigérien Mahamadou Issoufou, à la tête de la CEDEAO

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required