Jeudi 12 Avril 2018

L'Opep voit les excédents de stocks mondiaux se résorber

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

LONDRES/NEW DELHI (Reuters) - L’Opep estime que l’excédent de stocks de pétrole mondiaux est en passe d’être résorbé grâce à la forte demande et à la baisse de sa production, tout en relevant sa prévision pour l’offre des pays extérieurs au cartel.

Les extractions de pétrole de schiste aux Etats-Unis ont bondi l’an dernier à mesure que l’Opep et la Russie ont réduit leur production pour soutenir les prix.

Mais comme la production du Venezuela, membre de l’Opep, s’est effondrée et que des difficultés d’approvisionnement perdurent en Libye et au Venezuela, les extractions du cartel se situent en deçà de ses objectifs.

Dans son rapport mensuel publié jeudi, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole écrit que les stocks de pétrole dans les pays développés ont baissé de 17,4 millions de barils par jour en février à 2,854 milliards de bpj, soit 43 millions de bpj seulement au-dessus de leur moyenne sur cinq ans.

Les stocks sont de 207 millions de barils inférieurs à leur niveau de février 2017.

“La prévision de solide croissance mondiale pour 2018, les données positives des ventes automobiles des derniers mois et la hausse de la consommation de produits (pétroliers) aux Etats-Unis en janvier (...) devraient soutenir la demande d’essence et de produits distillés”, estime l’Opep.

“Les taux de conformité (à l’accord de plafonnement) élevés enregistrés par l’Opep et les pays extérieurs au cartel (...) devraient renforcer la stabilité du marché et soutenir les marchés du brut et des autres produits pétroliers dans les mois à venir.”

“Nous sommes parvenus à un taux de conformité de plus de 150%”, a précisé le secrétaire général de l’organisation, Mohammed Barkindo, dans une interview à Reuters.

Il a ajouté s’attendre à ce que le marché pétrolier mondial se rééquilibre entre les deuxième et troisième trimestres, soit plus tôt que prévu.

La production totale du cartel a diminué de 201.000 bpj à 31,96 millions de bpj en mars par rapport à février, en raison notamment de la baisse des extractions en Angola, en Algérie, au Venezuela, en Arabie saoudite et en Libye.

Pour l’ensemble de 2018, l’Opep table sur une demande pour sa production de 32,6 millions de bpj.

TROISIÈME ANNÉE DE PLAFONNEMENT

L’accord d’encadrement de la production entre l’Opep et ses alliés est entré en vigueur 1er janvier 2017 et court jusqu’à la fin 2018. Le cartel discutera des prochaines étapes lors de sa réunion à Vienne en juin.

L’Arabie saoudite s’est prononcée en faveur de l’extension de l’accord à 2019.

Jeudi, le cartel a également revu à la hausse sa prévision de la production de ses concurrents non Opep. Il prévoit désormais qu’elle augmentera de 80.000 bpj supplémentaires cette année à 1,71 million de bpj, en raison principalement d’une croissance plus forte que prévu des extractions aux Etats-Unis au premier trimestre et dans les pays de l’ex-Union soviétique.

Parallèlement, l’Opep a relevé sa prévision de croissance de la demande mondiale en 2018 de 30.000 bpj à 1,63 million de bpj.

“Cela reflète principalement un élan positif dans l’OCDE au premier trimestre 2018 où les données ont été meilleures que prévu”, explique-t-elle.

Parmi les 14 membres de l’Opep, les Emirats arabes unis (EAU) ont enregistré en mars la plus forte hausse de production, de 45.000 bpj à un total de 2,86 millions de bpj, selon des sources secondaires.

L’Arabie saoudite a fait état d’une production de 9,907 millions de bpj, soit 28.000 de moins qu’en février.

Le Venezuela a annoncé pour sa part une production de 1,509 million de bpj, inférieure de 77.000 bpj à celle de février.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 12 Fevrier 2024

OPEP: Discussions actives avec plusieurs pays désireux d'adhérer à la Charte de coopération

Jeudi 18 Janvier 2024

Pétrole: l'Opep prévoit une croissance "robuste" de la demande en 2025

Mardi 02 Janvier 2024

L'Opep+ prévoit une baisse de la production au T1 2024

Jeudi 08 Decembre 2022

Pétrole: le WTI clôture en baisse de 3,01%, nouveau plus bas de l'année

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required