×

Inscrivez-vous à notre newsletter


La banque centrale turque relève son taux directeur à 24%

Jeudi 13 Septembre 2018 - PAR

La banque centrale turque a relevé jeudi son principal taux directeur, comme le prévoyaient les marchés, le portant de 17,75% à 24%, dans un contexte d'envolée de l'inflation et de chute de la livre, tout en déclarant qu'un nouveau resserrement de sa politique monétaire aurait lieu si nécessaire.

Les 11 économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse du taux des prises en pension à une semaine comprise entre 225 de 725 points de base selon les prévisions.

La livre turque, qui évoluait en baisse avant les annonces de la banque centrale, a grimpé pour gagner près de 5% face au dollar juste après cette annonce.

La devise est ainsi revenue autour de 6,02 pour un dollar, contre un plus bas en séance à 6,55, moins de deux heures avant la décision de la banque, à la suite de déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan réaffirmant vigoureusement son opposition à toute hausse des taux d'intérêt.

Lors sa réunion de juillet, la banque centrale avait laissé, son taux de prise en pension à une semaine inchangé à 17,75%.

La livre turque avait chuté de 26% depuis à la suite de ce statu quo inattendu et, selon les statistiques officielles, l'inflation a encore augmenté en août à 17,90%, un pic de près de 15 ans.

Depuis le début de l'année, la livre a perdu environ 40% de sa valeur et atteint un plus bas historique à 7,24 à la mi-août en raison de l'accélération de l'inflation, des doutes sur l'indépendance de la banque centrale et, plus récemment, de l'escalade des tensions entre Washington et Ankara. 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation