Lundi 05 Juin 2017

La Bourse de Doha en baisse de 7,58%

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

L'Arabie saoudite et ses alliés ont rompu lundi avec le Qatar qu'ils accusent de soutenir le "terrorisme".  Le Qatar a réagi avec colère à cette décision annoncée à l'aube en accusant ses voisins du Golfe de vouloir le mettre "sous tutelle" et de l'étouffer économiquement.


La Bourse de Doha a clôturé en baisse de 7,58% tandis que des habitants de la capitale se sont rués sur les produits alimentaires dans les supermarchés selon le site en ligne Doha News. 

 

Evolution de la Bourse de Doha depuis février 2017. 


Plusieurs pays arabes ont justifié la rupture avec Doha par son "soutien au terrorisme", y compris Al-Qaïda, le groupe Etat islamique (EI) et les Frères musulmans, confrérie classée "terroriste" par l'Egypte et des pays du Golfe. Selon l'Arabie, Doha soutient aussi "les activités de groupes terroristes soutenus par l'Iran dans la province de Qatif (est)", où se concentre la minorité chiite du royaume saoudien, ainsi qu'à Bahreïn, secoué depuis plusieurs années par des troubles animés par la majorité chiite de ce pays.

Le Qatar a également été exclu de la coalition militaire arabe qui combat des rebelles pro-iraniens au Yémen. Une décision saluée par le gouvernement du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi qui a aussi rompu avec Doha en l'accusant de soutenir --malgré sa participation à la coalition arabe-- ses adversaires, les rebelles Houthis.

Le Qatar a qualifié d'"injustifiée" et "sans fondement" la décision de certains pays du Golfe, prise "en coordination avec l'Egypte". Elle a un "objectif clair: placer l'Etat (du Qatar) sous tutelle, ce qui marque une violation de sa souveraineté" et est "totalement inacceptable", a affirmé le ministère des Affaires étrangères à Doha. Le Qatar, dirigé par le jeune émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, "n'interfère pas dans les affaires d'autrui" et "lutte contre le terrorisme et l'extrémisme", a-t-il assuré. Outre la rupture des relations et le rappel des diplomates, les pays du Golfe ont pris des mesures de rétorsion sans précédent: fermeture des espaces aériens, des accès terrestres et maritimes, interdiction de voyager au Qatar et d'entrée pour les ressortissants du Qatar. La suspension des vols avec le Qatar a été annoncée par les grandes compagnies aériennes Emirates (Dubaï) et Etihad (Abou Dhabi). L'Egypte, qui a également rompu ses relations, a décidé de fermer ses frontières "aériennes et maritimes" avec le Qatar qui, selon son ministère des Affaires étrangères, "insiste à adopter un comportement hostile vis-à-vis" du Caire.




 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required