×

Inscrivez-vous à notre newsletter


La Chine riposte aux droits de douanes US avec des taxes sur 34 mds dollars de produits américains

Vendredi 06 Juillet 2018 - PAR bourse news

Moins de deux heures après l'entrée en vigueur des nouvelles taxes douanières des Etats Unis sur les importations des produits chinois, Pékin a annoncé, vendredi matin, une riposte avec des droits de douane sur les importations des produits américains pour un montant similaire de 34 milliards de dollars, rapporte le China Daily.

Les autorités chinoises avaient fait savoir qu'elle n'aurait d'autre choix que de répliquer à ces mesures. Leur riposte impose de nouveaux droits sur 545 produits américains représentant également une valeur de 34 milliards de dollars, selon la même source. La guerre commerciale déclenchée par l'administration américaine pourrait gagner encore en intensité, puisque Donald Trump a laissé entendre que Washington pourrait à terme taxer jusqu'à 500 milliards de dollars de produits chinois, soit la quasi-totalité des importations chinoises sur le marché des Etats-Unis (505 milliards de dollars en 2017).

La Chine a estimé, peu auparavant, que les Etats-Unis avaient "lancé la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique" en imposant dès ce vendredi des droits de douanes prohibitifs sur 34 milliards de dollars de produits chinois. "Les États-Unis ont violé les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et lancé la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique à ce jour", a dénoncé le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

"La Chine a promis de ne pas tirer la première, mais pour défendre les intérêts fondamentaux du pays et de sa population, elle est contrainte à une nécessaire riposte", a indiqué le ministère chinois du Commerce. Pékin avait auparavant promis de rendre « coup pour coup » à Washington, en imposant des taxes équivalentes sur des produits importés des Etats-Unis.

 

Avec MAP. 

Chine Etats-Unis
Partage RéSEAUX SOCIAUX