Vendredi 21 Juillet 2017

La Chine veut devenir leader mondial en intelligence artificielle

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La Chine affiche l'ambition de devenir le numéro un mondial d'ici 2025 dans le domaine de l'intelligence artificielle, menaçant la domination des Etats-Unis en la matière.

Pékin a rendu public jeudi soir un plan de développement national de l'intelligence artificielle, visant à faire passer son poids économique de plus de 150 milliards de yuans (22,15 milliards de dollars) à l'horizon 2020 à 400 milliards de yuans (59,07 milliards de dollars) d'ici 2025, selon des chiffres du Conseil d'Etat (gouvernement).

Avec un tel plan, la Chine cherche à rivaliser avec les leaders américains du marché que sont Google et Microsoft, ne voulant pas être à la traîne dans des technologies de plus en plus cruciales à des domaines comme la voiture intelligente ou l'énergie.

"Les pouvoirs régionaux et le gouvernement central soutiennent cet effort en faveur de l'intelligence artificielle", a déclaré Rui Yong, responsable du pôle technologique chez le fabricant d'ordinateurs Lenovo, qui s'exprimait jeudi en marge d'une conférence à Shanghai.

"Nous devons prendre l'initiative pour nous attaquer résolument à cette nouvelle étape du développement de l'intelligence artificielle et avoir une avance en termes de compétitivité", a déclaré le gouvernement chinois.

Les Etats-Unis ont rendu public en octobre 2016 un plan comparable de développement de l'intelligence artificielle.

Pékin a d'ores et déjà massivement investi dans l'intelligence artificielle, et le Premier ministre, Li Keqiang, a parlé à cet égard de "technologie stratégique" dans un rapport annuel rendu public cette année.

En février, l'organe étatique de planification chinoise a inauguré un laboratoire d'intelligence artificielle en partenariat avec Baidu, le principal moteur de recherche chinois.

Reuters.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Aout 2023

La Chine réduit de nouveau un taux pour soutenir une économie à la peine

Mercredi 09 Aout 2023

La Chine entre en déflation pour la première fois depuis 2021

Lundi 24 Juillet 2023

Les États-Unis veulent "stabiliser" leurs relations avec la Chine (Blinken)

Lundi 17 Juillet 2023

Chine: la croissance accélère à 6,3% au 2e trimestre, malgré une conjoncture difficile

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required