Mercredi 14 Mars 2018

Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking est mort

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

L'astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort mercredi à l'âge de 76 ans. Atteint très jeune de la maladie de Charcot, il était néanmoins devenu l'un des scientifiques les plus connus de sa génération.  Son génie scientifique et son handicap physique caractéristique avaient fait de lui une personnalité mondialement connue.Il s'est éteint paisiblement dans les premières heures de mercredi. "Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd'hui de notre père adoré", ont déclaré ses enfants, Lucy, Robert et Tim, dans un communiqué publié par l'agence britannique Press Association.

La maladie

La puissance de ses facultés intellectuelles contrastaient cruellement avec la faiblesse de son corps, terrassé par une dystrophie neuromusculaire attribuée à une sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Cette maladie, appelée familièrement aux États-Unis la maladie de Lou Gehrig et en France la maladie de Charcot, qui conduit à une paralysie complète et à la mort en quelques années en général, s’est déclaré chez lui peu de temps après ses 20 ans.

Stephen Hawking, qui a été professeur de mathématiques à l’université de Cambridge de 1980 à 2009, a ainsi été contraint de passer une bonne partie de son existence dans une chaise roulante.

A mesure que son état empirait, il a dû avoir recours à un synthétiseur de voix pour parler, ne pouvant plus que communiquer par le mouvement de ses sourcils.

La maladie l’a conduit à travailler toujours davantage, ce qui a contribué à l’échec de ses deux mariages, a raconté Stephen Hawking dans son récit autobiographique “Ma brève histoire”.

Il a accédé à la célébrité internationale en 1988 avec la publication d’”Une brève histoire du temps (‘A Brief History of Time’), qui a figuré dans la liste des meilleures ventes du Sunday Times pendant 237 semaines.

Il avait alors dit avoir écrit ce livre pour partager son propre enthousiasme au sujet de récentes découvertes faites au sujet de l’univers.

Stephen Hawking s’était montré particulièrement fier de ce que son ouvrage ne contenait qu’une seule équation mathématique, le fameux E=MC² de la théorie de la relativité.

En 2014, le film “Une merveilleuse histoire du temps”, avec l’acteur Eddie Redmayne jouant Stephen Hawking, racontait les débuts de sa maladie et ses premiers pas de brillant étudiant s’attaquant aux trous noirs et au concept du temps.

 

Avec Agences. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required