×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Le parlement britannique vote à la majorité contre une sortie de l'UE sans accord

Jeudi 14 Mars 2019 - PAR

Le parlement britannique a voté, mercredi soir, à la majorité contre la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne (UE) sans accord. 

Un total de 312 députés ont voté contre un amendement prévoyant un Brexit sans accord, qui signifie une sortie désordonnée de la Grande Bretagne de l'Union européenne, tandis que 308 ont voté pour un départ de l'UE, même sans accord. 

Le Parlement britannique avait rejeté, mardi soir, pour la deuxième fois, l'accord sur le Brexit. Quelque 391 députés avaient voté contre, alors que seuls 242 étaient en faveur du texte révisé, malgré les multiples mises en garde de la Première ministre Theresa May contre les conséquences de ce rejet sur le processus du Brexit en général.

En vertu de l'article 50 du traité de Lisbonne, qui a enclenché le processus de sortie de l'Union européenne depuis deux ans, le Royaume-Uni devrait quitter l'UE le 29 mars. La dirigeante conservatrice avait annoncé aux députés qu'elle leur laisserait le choix de reporter la date du Brexit s'ils rejettent son texte de divorce avec l'UE et refusent de quitter le bloc des 27 sans accord.

Les députés devront donc voter jeudi sur une motion demandant une "extension" courte et limitée de la date de sortie de l'Union européenne. Les élections européennes étant très proches, le temps est à l'encontre des Britanniques. 

Ainsi, le report de la date du Brexit est la seule option disponible jusqu'à présent, mais reste à voir si les dirigeants européens vont l'accepter sans obtenir des "choix politiques clairs" de la part du Royaume-Uni.

Brexit
Partage RéSEAUX SOCIAUX