Mercredi 10 Mai 2017

Le Shadow Banking: un business à 92.000 milliards de dollars

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Selon un rapport du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board), la finance parallèle, qui échappe aux régulations qui affectent les banques, atteint des niveaux record.

Dans son dernier rapport sur le Shadow Banking, le Conseil de stabilité finacière FSB chiffre le montant de la finance parallèle à 92.000 milliards de dollars dans le monde à fin 2015. alors qu’il n’était “que” de 75.000 milliards de dollars deux ans auparavant, rapporte le quotidien français “Les Echos”.

«La finance parallèle continue sa tendance à la hausse pour la septième année consécutive avec 3.800 milliards supplémentaires», explique le rapport. Le «shadow Banking » représente 150% du PIB mondial. Avant la crise de 2008, ce ratio était de 140%.

L’Europe championne du Shadow banking

D’après le site des Echos, les champions de la finance parallèle sont les Européens où le «shadow banking» est estimé à 30.000 milliards de dollars. Les Etats-Unis (26.000 milliards de dollars) leur emboîtent le pas, suivis du Royaume-Uni et de la Chine à égalité à 8.000 milliards de dollars. A noter que le Luxembourg, l’un des plus grands centres financiers au monde, n’a pas communiqué ses chiffres.

Aujourd’hui, les acteurs du «shadow banking» sont les banques d'affaires, les hedge funds, les fonds de titrisation, les fonds monétaires, les fonds de pension, mutuels, d'assurance-vie, les fonds négociés en Bourse... Mais aussi, les entreprises de capital-investissement, les sociétés de garantie de crédit, les trusts de gestion d'actifs (immobiliers par exemple), les sociétés d'affacturage (crédit inter-entreprises), etc... Dans un sens encore plus large, le «shadow banking» peut regrouper les établissements de crédit-conso ou de crédit-auto, de micro-crédit, les sites de crowdfunding (financements participatifs), les plateformes de monnaies virtuelles (bitcoins par exemple).

Les fonds d’investissement représentent plus de 40% des actifs de la finance parallèle, avec un total d’actifs de 30.000 milliards de dollars. Les autres principaux acteurs du shadow-banking sont les hedge funds et les brokers/dealers.

Malgré les risques considérables qu’il présente, le “shadow banking” est, ajourd’hui omniprésent et multiforme sur la planète finance. À tel point qu'il est devenu essentiel au bon fonctionnement du système capitaliste dans lequel vit le monde. Pourtant, il échappe encore à toute supervision…

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required