Vendredi 02 Mars 2018

Les Bourses européennes en baisse, le plan acier US inquiète

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les principales Bourses européennes évoluent en nette baisse vendredi dans la matinée, en réaction au programme de Donald Trump pour l'acier américain qui relance les craintes de guerre commerciale susceptible de peser sur la croissance économique mondiale.   


Lire aussi : Trump annoncera des droits de douane sur l'acier et l'aluminium


À Paris, l'indice CAC 40 abandonne 1,55% à 5.180,78 points vers 09h25 GMT. À Francfort, le Dax recule de 1,83% et à Londres, le FTSE cède 0,62%.  

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 1,41%, le FTSEurofirst 300 de 1,19% et le Stoxx 600 de 1,19%. Le président américain a annoncé jeudi que les Etats-Unis imposeraient la semaine prochaine des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de
10% sur celles d'aluminium afin de défendre une industrie sidérurgique américaine "décimée par des décennies de commerce inéquitable".

L'annonce a profité aux valeurs sidérurgiques américaines mais a pénalisé les sidérurgistes en Asie et en Europe. ArcelorMittal recule ainsi de 5,23%, Salzgitter perd 4,52% et Norsk Hydro lâche 2,05%. Les entreprises utilisant de l'acier, dont les coûts de fabrication devraient augmenter, sont aussi pénalisées, à l'instar de l'aéronautique et de l'automobile. 

Safran et Airbus reculent respectivement de 2,88% et de 3,03% après le recul de 3,46% de Boeing la veille à Wall Street. 

Le compartiment automobile européen accuse la plus forte baisse sectorielle, avec une chute de 2,4%. 
    

LE DOW JONES DANS LE ROUGE EN 2018
 

A l'inverse, certains valeurs européennes profitent de l'annonce du projet américain de droits de douane sur l'acier et l'aluminium : c'est notamment le cas de Vallourec qui dispose de capacités de production aux Etats-Unis et pourrait être en mesure d'augmenter ses prix face à une concurrence chinoise bas-de-gamme devenue plus chère. A Wall Street, le spectre d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires commerciaux a plombé jeudi soir les indices américains, déjà rendus nerveux par les anticipations de hausses de taux de la Réserve fédérale cette année.

 

Avec Reuters. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 10 Mars 2023

Les marchés européens attendus en nette baisse

Mardi 13 Decembre 2022

Tout savoir sur la taxe carbone adoptée par l'Union européenne

Vendredi 25 Novembre 2022

Paris ou Londres ? Le match des places financières relancé

Mardi 19 Avril 2022

En Europe, moins de craintes sur l'énergie

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required