×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Managem : clôture de la 1ère phase du programme Cooper Up destiné à développer les compétence des coopératives des zones minières

Lundi 13 Janvier 2020 - PAR bourse news

Managem & INJAZ Al Maghrib organisent une Rencontre entre coopératives des zones minières & acteurs institutionnels et sociaux sous le thème : « Dynamique de l’économie sociale et solidaire au Maroc - Quelles réalités pour quelles perspectives ? »

Le Groupe Managem & l’Association Injaz Al Maghrib ont organisé le 9 janvier 2019, au Palais des Congrès à Ouarzazate une rencontre au profit des coopératives et associations des zones minières, avec des acteurs institutionnels et sociaux pour échanger sur la dynamique de l’économie sociale et solidaire.

Cette rencontre vient clôturer la première phase du programme Cooper Up, lancé en 2019 par Managem et Injaz Al Maghrib et qui vise à renforcer les capacités entrepreneuriales des structures de l’économie sociale et solidaire dans les zones minières où opère le Groupe Managem.

Cette rencontre articulée autour de panels de discussions et de workshops sur des thématiques pratiques liées au développement des coopératives, consiste à rapprocher les structures solidaires membres du programme Cooper Up et les institutionnels de l’économie solidaire afin de les informer et de les accompagner dans leur croissance.

La journée a été une occasion d’échanges d’expertise et de partage d’expérience entre une centaine de participants, l’occasion de faire profiter les coopératives des zones minières de sucess stories de certaines coopératives sur d’autres régions.

La participation d’une 50aine de coopératives et structures solidaires ainsi que d’acteurs majeurs sociaux et institutionnels comme L’Office de Développement de la Coopération (ODCO), L’Office nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et L’Agence de Développement Social (ADS), a permis de discuter les problématiques rencontrées par ces structures ainsi que les informations et d’apporter des conseils utiles au fonctionnement des coopératives.

A travers les échanges avec les représentants des structures sociales et solidaires, les acteurs institutionnels ont souligné le potentiel de ce secteur et l’importance de leur soutien à ces organisations et à leur développement.

La journée a connu aussi l’organisation d’atelier pratiques sous le thème « Dynamique pour le développement de l’entrepreneuriat social et solidaire : Quels défis pour la création de richesses et d’emploi ? » ce qui a permis aux bénéficiaires du programme de repartir avec des prérequis pour leur démarche entrepreneuriale.

Le programme Cooper Up entame sa deuxième phase et poursuivra l’accompagnement des structures sociales et solidaires des zones minières où opère le Groupe Managem à travers notamment le mécénat de compétences avec les collaborateurs de Managem, afin de développer l’autonomie de ces structures et contribuer à créer de la valeur durable sur ces régions.

« Notre partenariat avec l’association Injaz s’inscrit dans les priorités d’action de la Fondation Al Mada. Il renforce notre engagement en tant qu’acteur économique qui veille à contribuer au développement pérenne des régions où nous opérons et ce, à travers des actions sociétales avec un impact positif. » M. Imad Toumi, PDG de Managem.

Managem
Partage RéSEAUX SOCIAUX