×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Medvedev souligne l'intérêt porté par son pays à l'approfondissement du partenariat stratégique avec le Maroc

Mercredi 11 Octobre 2017 - PAR bourse news

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a souligné, mercredi à Rabat, l’intérêt que porte son pays à l'approfondissement du partenariat stratégique avec le Royaume du Maroc.

Le partenariat stratégique, renforcé depuis la première visite de Sa Majesté le Roi en Russie en 2002, se développe "sur des bases très stables et solides", s'est félicité M. Medvedev dans une allocution prononcée à l’occasion de la réunion de travail élargie aux délégations de hauts responsables marocains et russes.

En guise de manifestation visible de ce développement allant crescendo, le Premier ministre russe a cité la croissance des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie durant les dernières années. Le Maroc reste, de ce fait, un partenaire stratégique de la Fédération de Russie dans le monde arabe, au Maghreb et en Afrique, a-t-il affirmé dans ce contexte.

Néanmoins, certains défis persistent ayant trait aux barrières compliquant encore les contacts entre les deux parties, a-t-il relevé, indiquant que sa visite de travail au Royaume a pour but de se pencher sur ces barrières afin de les lever.

"J’espère que cette réunion permettra de mieux nous comprendre, de nouer des contacts plus actifs et de discuter de questions liées aux investissements", a-t-il ajouté, notant que la réunion de travail sert, dans ce sens, à discuter de différents domaines de coopération et à déployer des efforts supplémentaires pour diversifier la coopération bilatérale.

Présidée par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, cette réunion de travail élargie a été marquée par la signature de onze accords de partenariat bilatéral de nature à renforcer l'arsenal juridique régissant le partenariat stratégique maroco-russe déjà conforté par les 16 conventions signées en mars 2016 à l'occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI.

Ces accords portent notamment sur le renforcement de la coopération douanière, agricole, militaire, diplomatique, administrative, commerciale et culturelle, et couvrent également l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation