Jeudi 15 Fevrier 2018

Monde. Les volumes sur le marché des changes dopés par la volatilité

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

LONDRES (Reuters) - Les volumes d‘échanges sur le marché des devises ont fortement augmenté depuis le début de cette année, montrent des chiffres publiés jeudi, une progression favorisée par un regain de volatilité sur fond de faiblesse du dollar et par les incertitudes quant à l‘évolution des politiques monétaires.

La volatilité des devises avait chuté ces dernières années, étouffée par les montants record de liquidités injectées par les banques centrales. Mais la dépréciation du dollar depuis quelques mois et les signes montrant que les grandes banques centrales se préparent à réduire leur soutien l‘ont relancée.

Les plates-formes de transactions électroniques font également état d‘une forte hausse des volumes de transactions sur les marchés de taux fixes.

CLS, un intermédiaire important du marché des devises, a enregistré une moyenne quotidienne de transactions de 1.805 milliards de dollars (1.447 milliards d‘euros) en janvier, en hausse de 24% sur un an et de 15,6% par rapport à décembre.

“Pendant les six derniers mois de 2017, nous avions observé une tendance de fond à la hausse en rythme annuel (...) mais le marché a réellement décollé en janvier”, a déclaré David Puth, le directeur général du groupe.

CLS a ajouté que les volumes avaient encore augmenté début février: sur la période du 5 au 8, la hausse a été de 14% par rapport à janvier pour atteindre 2.054 milliards de dollars de moyenne quotidienne.

LA VOLATILITÉ DEVRAIT ENCORE AUGMENTER

Thomson Reuters a annoncé de son côté que les volumes de transactions sur les devises transitant par ses plates-formes avaient atteint un record en janvier, à 432 milliards de dollars en moyenne quotidienne.

Le groupe fait le lien avec l‘entrée en vigueur début janvier de la nouvelle directive européenne sur les marchés d‘instruments financiers (MiFID II), qui vise entre autres à accroître la transparence des marchés.

Ce changement réglementaire a aussi contribué à la croissance des volumes de transactions électroniques sur les marchés obligataires. MarketAxess, l‘une des principales plates-formes, a annoncé que son activité avait inscrit un record à 7,3 milliards de dollars en moyenne quotidienne en janvier, soit une progression de 22% sur un an.

“Le mois de janvier a été animé parce qu‘il a marqué le début de la nouvelle phase de dépréciation du dollar et qu‘il y a eu la BCE”, a déclaré à Reuters Stephen Jefferies, directeur du trading devises et marchés émergents de JPMorgan pour l‘Europe, le Moyen-Orient et l‘Afrique, en référence au compte rendu de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui a ravivé les spéculations sur le resserrement monétaire en zone euro.

La volatilité sur l‘euro-dollar, la parité la plus traitée sur le marché des changes, reste inférieure à sa moyenne de long terme, même après sa remontée récente, a-t-il ajouté.

Elle pourrait toutefois augmenter avec l‘accélération attendue du mouvement de réduction des bilans des banques centrales et la montée des anticipations inflationnistes.

“Le virage stratégique des banques a des implications importantes pour les devises”, estime Neil Jones, responsable des ventes de devises aux hedge funds chez Mizuho à Londres.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required