×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Pétrole : Les découvertes sur un bas de près de 30 ans !

Jeudi 12 Juillet 2018 - PAR bourse news

 

Les découvertes d'hydrocarbures par les compagnies pétrolières ont chuté de 13 % en 2017 pour atteindre un plus bas depuis les années 90, rapporte le quotidien français Les Echos.  

Seuls 11 milliards de barils équivalent pétrole d'hydrocarbures ont été découverts en 2017, soit 13 % de moins que l'année d'avant, selon une estimation de l'IFP Energies nouvelles (IFPEN), reprise par le quotidien. Du jamais vu depuis les années 1990.  

Ce recul est essentiellement dû à la chute des investissements des groupes pétroliers, lesquels baissent de 50% à 60% depuis trois ans, explique-t-on. La plupart d'entre eux ont taillé dans leurs dépenses d'exploration et de production, après l'effondrement des cours du pétrole en 2014. Le budget d'investissement qu'ils y consacrent n'est plus que de 41 milliards de dollars, contre un pic à 100 milliards atteint en 2014.  

Résultat : le monde manquera bientôt de pétrole si les investissements, “trop faibles”, n'augmentent pas, selon l'Agence internationale de l'Énergie (AIE). Alors que pour l’IFPEN, la chute des découvertes est à relativiser : ”Les réserves prouvées mondiales de pétrole ont augmenté de 23 % en dix ans”. Elles représentent plus d'un demi siècle de production. 

 

Pétrole
Partage RéSEAUX SOCIAUX