×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Pétrole: Prolongation en vue d'un accord de réduction de la production

Lundi 13 Novembre 2017 - PAR

 

Les pays producteurs de pétrole devraient prolonger à l'unanimité fin novembre un accord de réduction de la production, a annoncé, lundi, le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis. 

Saluant le consensus autour de cet accord, lors d'une conférence pétrolière à Abou Dhab, M. Suheil al-Mazrouei a dit que les pays producteurs du pétrole continueront à faire ce qu'il faut pour rééquilibrer le marché. 

Il y a une quasi-unanimité aujourd'hui sur la prolongation entre les 24 producteurs Opep et non-Opep qui s'étaient mis d'accord il y a un an pour réduire la production de 1,8 million de barils par jour afin de rééquilibrer le marché, engorgé par une surabondance de l'offre, a-t-il assuré, relevant que la période de prolongation fera encore l'objet de discussions.

Le ministre a en outre émis le souhait que les pays producteurs "parviendrons à un accord qui conduira à une plus grande stabilisation et davantage d'investissements dans le marché".

Du fait des réductions de production, les prix du brut sont remontés à plus de 64 dollars le baril, contre 40 il y a un an, et les stocks accumulés depuis 2014 ont considérablement diminué.

Les ministres de l'Opep doivent se réunir formellement fin novembre à Vienne pour discuter d'une prolongation de l'accord de réduction de la production au-delà de mars 2018. L'Arabie saoudite et la Russie, autre grand producteur mondial de pétrole, y sont favorables.

 

Pétrole OPEP
Partage RéSEAUX SOCIAUX