Lundi 12 Novembre 2018

Revue de presse du 12 novembre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :

*Le Matin. :

- 400 milliards de DH annuels à capter. La tant attendue solution nationale de paiement mobile sera lancée demain par les deux institutions qui pilotent le projet, à savoir Bank Al-Maghrib et l'Agence nationale de réglementation des télécommunications. À la veille de ce lancement, des sources dignes de foi s'interrogent sur la directive définitive qui n'aurait pas encore été adressée aux acteurs, le nombre d'opérateurs qui seront au rendez-vous de ce démarrage ainsi que la grille tarifaire à appliquer. C'est le blackout avant le jour J. Mais, selon nos informations, c'est le transfert d'argent qui ouvrira le bal de l'interopérabilité avec au moins trois acteurs : Wafacash, CIH Bank et Barid Cash.

- Marché halal. L’offre marocaine sera représentée à l'OIC Halal Expo Istanbul 2018. L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) planche, en effet, sur l’organisation du pavillon marocain pour cette foire internationale de l'alimentation et des cosmétiques halal prévue du 29 novembre au 2 décembre en Turquie. «Cet évènement offre une véritable opportunité pour promouvoir les produits et services des entreprises marocaines opérant notamment dans les secteurs alimentaire, cosmétique ou de services qui ciblent les marchés du business halal», souligne l’Asmex. Le Maroc compte 110 entreprises certifiées Halal dont une dizaine en cosmétique, selon l’Institut marocain de normalisation (Imanor).

*Libération. :

- Les élections de l’Ordre des médecins risquent de ne pas avoir lieu. 12 syndicats représentant les médecins privés, le secteur public et l’enseignement supérieur revendiquent le report du scrutin et menacent de le boycotter en cas de besoin. Dans un communiqué daté du 8 novembre dernier, ces syndicats relevant des cinq centrales et du SNESup estiment qu’il est dangereux d’imposer aux médecins et à leurs syndicats des dates d’élections contre leur gré et sans prendre compte de l’ensemble des rencontres, réunions et courriers demandant le report. Les syndicalistes estiment qu’il n’y aura pas de vote sans une révision de la loi 08.12 portant création de l’Ordre des médecins. 

- Un grand malaise règne ces derniers jours dans les différents camps de Tindouf du fait de l’insécurité et de la prolifération du crime sous toutes ses formes, et ce dans l’indifférence des dirigeants du Polisario qui ne font rien pour interpeller les criminels qui opèrent au grand jour et sous les regards d’une population terrorisée. Cette peur, les habitants des camps ne cessent de la dénoncer à travers les réseaux sociaux, stigmatisant le laisser-aller et la gabegie qui menacent, depuis plusieurs années, leur sécurité et leur quiétude. Déconcertés, certains habitants imputent à la direction du Polisario la responsabilité de cette situation. 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Les services douaniers au port de Tanger Med ont procédé, samedi, à la saisie d'un lot de 227 smartphones de contrebande, a-t-on appris de source douanière. Les téléphones portables ont été saisis lors d'une opération de contrôle de routine d’une voiture immatriculée en Espagne conduite par un Marocain résidant à l’étranger, qui s’apprêtait à regagner le territoire national, a précisé la source. Il s’agit de 144 téléphones neufs et de 83 téléphones usagés, a ajouté la même source, notant que ces appareils étaient enfouis dans des caches aménagées derrière le tableau de bord et dans les portières.

- Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a annoncé avoir présenté au gouvernement une loi-cadre relative à l'inconstitutionnalité de toute disposition juridique. Intervenant lors d'une journée d'étude à Rabat, le ministre précise que cette loi permettra aux associations et aux femmes de faire valoir l'inconstitutionnalité de toute disposition juridique et garantira à tous les justiciables de recourir à la justice pour toute inconstitutionnalité.

*L'Economiste.:

- Casablanca se distingue non pas par sa qualité de vie, mais par le niveau élevé de stress de ses salariés. Selon une récente étude, menée par le cabinet Mercer dans une quinzaine de mégalopoles à l'échelle mondiale, 38% des salariés casablancais ressentent un stress extrême, le reste est partagé entre un niveau de stress modéré (31%) et faible (31%). Selon ce rapport, les dirigeants municipaux et les planificateurs d'infrastructures devraient intégrer la "voix de l'employé" dans leurs processus de planification.

- Le paiement mobile sera lancé ce mardi 13 novembre. Les banques et les opérateurs télécoms devraient être au rendez-vous pour le grand démarrage. Plus de 400 milliards de DH d'opérations seraient dématérialisables dans un premier temps. Mais les enjeux sont bien plus significatifs. L'important sera de mettre la main sur les 14 millions de Marocains exclus des services financiers. Beaucoup sont équipés de smartphones et ce sont des prospects qui sont bien connus des opérateurs télécoms. Des incitations seront mises en place pour encourager le paiement via ce canal. 
*L'Opinion.:

- Plus de 122.000 unités de logement ont été réalisées au premier semestre 2018, soit une progression de 26% en comparaison avec la même période de l'an dernier, a indiqué le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri. Présentant le projet de budget alloué au ministère devant la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, Fassi Fihri a souligné que le bilan sectoriel a été notamment marqué par une baisse des ventes de ciment qui sont passées de 9.20 millions de tonnes entre janvier et août 2017 à 8,76 millions de tonnes durant la même période de l'année en cours.

- Connaitre si la toiture d'un bâtiment est propice à l'installation de panneaux solaires et avoir, même, une estimation du productible électrique sera désormais possible au Maroc, grâce au Cadastre solaire, lancé à Benguerir, avant sa généralisation sur tout le territoire du Royaume à l'horizon fin 2019. Développé par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), ce projet, le premier en son genre au niveau national et continental, permet d'avoir plusieurs informations sur le potentiel réel du photovoltaïque, notamment pour la basse tension et le secteur résidentiel et industriel. Dorénavant, les administrations publiques, les entreprises et les particuliers peuvent identifier, grâce à un simple code couleur, si leurs toitures sont propices à l'installation de panneaux solaires et avoir une estimation du productible électrique.

*Al Bayane.:

- Malgré la faiblesse du budget alloué au secteur de l'habitat, les ambitions restent grandes. Le ministre de tutelle, Abdelahad Fassi Fihri, a annoncé plusieurs chantiers lors de la présentation de son budget sectoriel devant la commission de l'Intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville. Il veut faire face aux logements menaçant ruine à travers la mise en place d'une nouvelle stratégie nationale consacrée à la réhabilitation du patrimoine architectural et urbain. Le ministère veut revoir sa méthodologie d'intervention en se basant sur la dimension régionale et sur le suivi de la réalisation des programmes contractualisés, qui concernent 25.553 bâtiments. 

- Après la publication des résultats semestriels faisant ressortir une capacité bénéficiaire en retrait de 3,6%, le marché actions continue sur sa tendance baissière en enregistrant une variation négative de 3,67% durant le mois d'octobre dernier pour augmenter la contre-performance annuelle à 11,86%. Par ailleurs, le volume des transactions sur le marché central actions ressort à 1,9 milliards de DH en baisse de 23,4% par rapport à la même période de l'année précédente. S'agissant des échanges sur le marché central et blocs actions, ils sont en baisse de 20,5% et 43,3% pour s'établir respectivement à 26,1 milliards de DH et 3,7 milliards de DH.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a pris part, dimanche à Paris, à la cérémonie internationale de commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. La participation du Souverain à cette cérémonie, à l'invitation du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, est un témoignage de l’amitié qui lie le Maroc et la France depuis plusieurs siècles et un hommage aux vaillants soldats marocains qui avaient combattu pour les idéaux de liberté et de paix pendant la première guerre mondiale. Il s’agit également d’un message fort à l’adresse de la communauté internationale témoignant de l’engagement du Royaume en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde, et de son action inlassable pour la promotion du multilatéralisme et la défense des valeurs universelles de démocratie, de liberté et d’égalité.

- Lors d'une récente sortie, le chef de gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a justifié le choix de l'adoption l'heure légale GMT+1 par les résultats de l'étude réalisée par la filiale marocaine du cabinet international d'études "PricewaterhouseCoopers". Cependant, cette étude ne détermine pas laquelle des deux heures, celle d'été ou celle d'hiver, serait la plus appropriée pour les Marocains. Cette étude a également laissé la porte ouverte à d'autres interrogations qui tracassent tous les citoyens marocains. L'étude s'est cantonnée à l'élaboration de trois scénarios liés au passage à l'heure d'été ou au maintien de l'heure GMT, en déterminant les avantages et les inconvénients de chaque scénario.

*Akhbar Alyaoum. :

- Contrairement au mois de septembre, les ventes de voitures ont rebondi en octobre, marquant un nouveau record pour 2017. Les livraisons cumulées sur les 10 derniers mois se sont chiffrées à 141.033 véhicules, soit une hausse de 2,6% par rapport à la même période de l'année dernière, selon les dernières statistiques de l’Association des Importateurs de Véhicules Automobiles au Maroc. Grâce aux marques Dacia et Renault, les marques françaises continuent de dominer le classement, en détenant plus de 40% des parts de marché marocaines.

- Le Maroc a pu drainer en 2017 des flux d'Investissements directs à l'étranger (IDE) de 2,7 milliards de dollars, soit une progression nette de 23% par rapport à l'année précédente (2,2 milliards), indique le rapport économique et financier annexé au projet de loi de Finances (PLF 2019). Cette hausse intervient dans un contexte marqué par un net repli des IDE au niveau mondial et une contraction de 21,5% des IDE à destination de l'Afrique en 2017 par rapport à 2016, précise le rapport qui vient d'être publié sur le site du ministère de l'Economie et des finances.
*Al Alam. :

- La participation de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à la cérémonie internationale de commémoration du centenaire de l'Armistice, hier à Paris, a été marquée par une attention exceptionnelle des médias et de la communauté internationale. Cet intérêt a porté particulièrement sur l'accueil que le Souverain a reçu de la part du président français dès son arrivée à Paris. Il en est de même pour la place dédiée au Souverain aux côtés des présidents des pays les plus puissants du monde, notamment le président des États-Unis, Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel, ainsi que le président français Emmanuel Macron.

-Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé avoir confié aux Académies régionales d'éducation et de formation (AREF) le soin de fixer leurs propres horaires en fonction des spécificités de chaque région. Dans une circulaire rendue publique vendredi, le ministère invite les directeurs des académies et les directeurs provinciaux à prendre sans délai les mesures nécessaires en vue d’appliquer les nouveaux horaires à compter de lundi prochain (12 novembre). Pour ce faire, ce département appelle à coordonner avec les walis en vue d’harmoniser la circulaire 157-18 relative à l'horaire scolaire après le maintien de l'heure GMT+1 dans l'optique de trouver les formules appropriées pour l'application de cet horaire, en fonction des spécificités spatiales de chaque région et dans le respect du temps scolaire.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le Maroc a été élu à l'unanimité, vendredi à Bruxelles, en la personne du Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, à la présidence de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie (AOMF). Cette élection a eu lieu au terme du congrès de l’AOMF, tenu du 6 au 9 novembre dans la capitale belge. Benzakour a été élu pour un mandat de trois ans à la tête de l’AOMF en tant que réseau des ombudsmans et des médiateurs qui œuvre pour le soutien de la médiation institutionnelle, la consolidation de l’édifice démocratique et le renforcement des bases de la bonne gouvernance et des règlements des litiges.

- L'expérience du Maroc en matière énergétique a été présentée lors de la 6ème session du forum de coopération sino-arabe dans le secteur de l'énergie. Le directeur de l'énergie au ministère de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mohamed Slimani, a ainsi mis en avant les efforts déployés par le Maroc dans ce secteur, déclinant au passage les différents plans et projets que le Royaume a lancés pour développer et diversifier ses sources d'énergies. Slimani a souligné qu'en matière d'efficience énergétique, le Maroc est parvenu à améliorer ses réserves en énergie et à porter à 2948 MW la part des énergies renouvelable dans le mix du pays, ce qui a permis, selon lui, de réduire la dépendance énergétique du Maroc de 98 pc en 2008 à 93,9 pc en 2017.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required