Lundi 16 Juillet 2018

Revue de presse du 16 juillet 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi : *Le Matin. :

- Le gouvernement planche sur une grande opération de recensement des entreprises agroalimentaires afin d'identifier celles non encore agréées ou autorisées sur le plan sanitaire. Chapeautée par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), cette initiative permettra de connaitre la réalité du terrain concernant l’approvisionnement du marché via des entreprises non agréées, en produits pouvant compromettre la sécurité sanitaire des consommateurs.

- Le programme national de généralisation et de développement du préscolaire, qui sera lancé mercredi prochain à Skhirate, cadre avec la vision du parti du RNI pour la réforme de l’éducation nationale. C’est ce que vient d’affirmer le bureau politique du parti, réuni samedi dernier à Tanger sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Étudiant plusieurs questions politiques et organisationnelles d’actualité, le bureau a affirmé vouloir continuer le travail à travers sa contribution à l’approche des questions sociales comme priorité gouvernementale. Dans ce sens, le parti de la colombe a affirmé sa position de vouloir dépasser toutes «les escarmouches politiciennes» qui «ne servent en rien les intérêts du citoyen et de la nation», lit-on dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- 37.056 réclamations ont été reçues jusqu’à ce jour sur le portail national de réclamations en ligne Chikaya.ma. A en croire les statistiques dévoilées récemment par la tutelle, 5.883 plaintes ont été déposées rien qu’au mois de juin 2018 dans les 75 administrations concernées marquant ainsi une légère baisse par rapport au mois de mai (6.055 réclamations). Durant les 15 premiers jours du mois du juillet, 2.878 requêtes ont été enregistrées sur le portail des réclamations en ligne lancé il y a un peu de 6 mois. 

- Le système éducatif au Maroc sous la loupe de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En effet, l’Organisation publiera bientôt un rapport exhaustif évaluant l’éducation au Maroc. Pour l’Organisation, le Maroc a réussi, lors des deux dernières décennies, à améliorer l’accès à l’école, en particulier la scolarisation dans l’enseignement primaire. Néanmoins, l’amélioration de l’apprentissage de tous les jeunes, en leur garantissant un accès à un enseignement et à un apprentissage de haute qualité jusqu’à la fin des études secondaire, reste un défi pour le pays.
*L’Economiste. :

- Le port de Casablanca vit une grosse perturbation de trafic depuis 14 jours en raison de l’adoption par Marsa Maroc d’un nouveau système informatique d’exploitation des terminaux conteneurs. Une situation qui a provoqué le ras-le-bol des opérateurs, des transporteurs et des chauffeurs de camions, obligés de supporter des charges supplémentaires. Les représentants des associations et fédération nationale du transport (FNT) se sont réunis avec le management de Marsa Maroc qui a demandé un délai de 48h pour résoudre le problème. Un ultimatum au-delà duquel, une grève ou un sit-in devant le port n’est pas à exclure selon le 1er vice-président de la FNT. De son côté, Marsa Maroc nie tout blocage et accuse la FNT de servir des « agendas politiques ».

- Porteuse il y a encore peu, l’assurance auto commence à inquiéter la profession. Le ratio combiné (coûts/prime) frôlerait 100%. L’augmentation du parc automobile, la guerre tarifaire sur les garanties annexes et la fraude expliquent en partie la poussée des sinistres, selon une étude de Roland Berger. Les assureurs se préparent à déployer plusieurs mesures correctives pour réduire la fréquence des sinistres. Certaines pourraient toucher les tarifs et les franchises. Plusieurs compagnies ont déjà prévu des hausses.

* L’Opinion. :

- Le tissu coopératif souffre des ambiguïtés de la nouvelle loi régissant les coopératives malgré sa récente réforme, constate Mohamed Moustaghfir, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), notant que le secteur subit également le manque de moyens affectés aux organismes d’accompagnement des coopératives et pâtit de défauts de gouvernance résultant le plus souvent du faible niveau de qualification des gérants et des adhérents. Outre ce taux réduit d’encadrement institutionnel, Moustaghfir a précisé que ce secteur doit faire face à des difficultés d’accès au financement ainsi qu’à une absence de couverture sociale pour les membres. 

- L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) et la Société Nationale algérienne de l’Électricité et du Gaz (SONELGAZ) ont convenu, de mettre en place un programme d'actions maghrébin pour le renforcement des interconnexions électriques. Les parties se sont mises d'accord de créer un groupe de travail chargé de présenter, dans un délai de six mois, un programme d’actions pour l’amélioration des échanges entre les trois pays à travers le renforcement des interconnexions, l’intégration massive des technologies nouvelles et favoriser la mise en place d’un marché maghrébin d’électricité.
*Al Bayane. :

- L’accord de pêche, liant le Maroc et l’Union européenne, est arrivé à terme dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 juillet, sommant ainsi les flottes européennes de quitter les eaux marocaines. Une expiration regrettée par le président des propriétaires des entreprises de pêche européennes et président de la confédération de pêche dans la péninsule ibérique, Javier Garat. Les négociations reprendront à Bruxelles entre la partie marocaine et son partenaire européen surtout que le volet politique a été déjà négocié et validé par Rabat et Bruxelles. Après le volet politique, les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur l’offre financière et d’autres aspects techniques. 

- Le ministre de la santé, Anas Doukkali, a affirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer une meilleure couverture médicale au profit des pèlerins marocains. Le ministre, qui présidait une cérémonie de réception des membres de la commission sanitaire de pèlerinage, a rappelé que la responsabilité de l'équipe médicale est d'abord préventive, à travers la sensibilisation sur les risques de transmission de maladies durant la période du rituel. 

*Libération. :

- Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a tenu, vendredi à Rabat, des consultations avec le recteur de l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous, sur les moyens d’accompagnement de l'Institut pour intégrer la langue amazighe dans les chantiers de la réforme de l'administration. Les deux parties ont discuté des possibilités de la coopération commune entre le ministère et l'IRCAM pour la mise en œuvre du Plan national de la réforme de l'administration publique, notamment en ce qui concerne le rôle de la langue amazighe dans l'amélioration des relations entre l'administration et les citoyens, a indiqué le ministère dans un communiqué. La réunion, à laquelle ont participé des responsables du ministère et de l'Institut, a été consacrée à l'examen du Plan national de la réforme de l’administration 2018-2021 et du contenu de ses projets, en particulier la Charte des services publics, le programme pour l'amélioration de l'accueil et le plan de la communication du ministère.

- Les deux rencontres entre SM le Roi Mohammed VI et le président angolais João Lourenço, en novembre 2017 et en avril 2018 ont suffi pour relancer les relations bilatérales entre les deux pays. C’est dans ce sens que le ministre angolais des Affaires étrangères, Manuel Domingos Augusto, est arrivé à Rabat au courant de la semaine dernière et a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, avec lequel il a examiné les moyens à même de renforcer les relations entre le Maroc et l'Angola. Rabat et Luanda seraient en train de tourner la page du passé et de jeter les jalons d’une coopération mutuellement bénéfique, et ce, au grand dam du Polisario et de ses soutiens historiques en Afrique.
*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL) a adressé une lettre au chef du gouvernement dans laquelle il dénonce son exclusion des rencontres de concertation consacrées à la préparation des décrets d’application relatifs à la couverture médicale et à la retraite. Le syndicat s'est dit stupéfait de la non association des médecins aux débats organisés autour des projets de loi organiques relatifs à la protection sociale.

- L’Assemblée constitutive du front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine (La Samir) s’est déroulé samedi par plusieurs organisations politiques et syndicales. Le front a fixé des objectifs pour son plaidoyer notamment la recherche de solutions possibles et l’utilisation de tous les moyens disponibles afin de pousser les autorités concernées à prendre ses responsabilités pour assurer les moyens permettant à la raffinerie de reprendre ses activités dans les plus brefs délais. Les autorités sont également appelées à protéger les intérêts de la nation et des citoyens liés à cette entreprise.

*Bayane Alyaoum. :

- Les éléments de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) au port de Tanger Med ont déjoué, lors de la semaine en cours, une tentative d'entrée illégale de plusieurs marchandises de contrebande d'une valeur estimée à plus de 1,34 millions de dirhams, a-t-on appris de source douanière. Les services douaniers ont ainsi saisi 148 smartphones de nouvelle génération, 120 grammes de bijoux en or et de 153 montres connectées disposant d'un système de communication et de localisation, qu'un ressortissant marocain résidant à l'étranger tentait de faire entrer au sein du territoire national sans une déclaration préalable auprès de l'ADII.

- Une rencontre destinée à faire le point sur le soutien de l'Etat envers les associations au titre de l'année 2017 se tiendra lundi à Rabat, à l'initiative du ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social. Présidée par la ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, la rencontre sera l’occasion de signer des conventions de partenariat avec 153 associations porteuses de projets dans le cadre du programme de partenariat avec la société civile au titre de l'année 2017. Sur 512 associations candidates, 153 ont été retenues pour bénéficier du soutien de l'Etat.

*Al Alam. :

- Seules les nouvelles entreprises industrielles qui seront créées après la publication de la loi des finances de 2017 (LF) bénéficieront d'une exonération totale de l’Impôt sur société (IS) durant leurs cinq premiers exercices comptables, selon la Direction générale des impôts (DGI). "L’exonération totale de l’IS durant les cinq premiers exercices comptables de leur exploitation ne s’applique que pour les entreprises industrielles qui seront créées après la date de publication de la LF17. Les entreprises industrielles créées avant cette date ne bénéficient pas de cette mesure", a tenu à préciser la DGI dans un communiqué publié en réaction à une information relayée par les médias selon laquelle le gouvernement aurait décidé de publier un décret contenant une longue liste d'entreprises industrielles ayant bénéficié d’une exonération temporaire, y compris celles s'activant dans le secteur laitier. 

- Le dirham s'apprécie de 0,43% face à l'euro et se déprécie de 0,77% vis-à-vis du dollar américain en juin 2018, selon Bank Al Maghrib (BAM). Au cours du mois de juin, BAM n'a tenu aucune séance d’adjudication, contre 19 opérations de vente entre janvier et mai pour un volume total de 294 millions de dollars, indique la banque centrale dans sa dernière note des indicateurs hebdomadaires.
*Akhbar Alyaoum. :

- La croissance économique nationale demeure à la merci des changements climatiques, dans un pays où le secteur agricole joue un rôle principal dans le système économique, indique le Centre marocain de conjoncture (CMC), précisant que l'agriculture contribue dans le PIB à hauteur de 12%. Selon le CMC, le secteur agricole est le secteur qui crée le plus d’emplois dans le Royaume avec un taux de 40% du total des emplois, et dont la majorité se concentre en milieu rural. L’économie marocaine va connaitre une légère baisse l’année prochaine, avec un taux de croissance qui devrait atteindre 3%, selon le HCP, tandis que celui de cette année serait fixé à 3,1%.

- Le ministère de l’Economie et des finances a mené des actions sur le plan réglementaire, législatif et opérationnel, afin de répondre au mieux à la problématique des délais de paiement, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid. Sur le plan réglementaire et législatif, le ministère a agi à travers la loi n°49-15 modifiant et complétant la loi n° 15-95 formant code de commerce relatif aux délais de paiement et la promulgation du décret fixant les délais de paiement et les intérêts moratoires relatifs aux commandes publiques, a indiqué Boussaid qui coprésidait une réunion avec le patron de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar.

*Al Massae. :

- Aziz Akhannouch, président du RNI, a affirmé que son parti poursuivra son chemin pour construire la « voie de la confiance » et renforcer les structures du parti, soulignant lors de son inauguration d'un nouveau siège du parti à Tanger que l’obtention de bons résultats aux législatives de 2021 est le principal enjeu que le parti devrait remporter. Akhannouch a d’autre part réaffirmé sa détermination à construire d’abord le parti et apporter des réponses aux questions posées par le citoyen marocain afin de résoudre les problématiques du pays, notamment le chômage et les problèmes économiques.

- Le Conseil d'administration de la CGEM a parachevé, vendredi, la constitution de ses instances pour le mandat 2018-2021, quelques semaines après l'élection de l’ancien ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar à la tête du patronat. Au cours de cette session, tenue sous la présidence de Mezouar, le Conseil a nommé un trésorier, un trésorier adjoint et un médiateur, de même qu’il a mis en place 23 Commissions thématiques permanentes.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- L’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII) et l’Ordre national des huissiers de justice ont signé une convention de partenariat visant à permettre à la Douane de recourir aux prestations des huissiers de justice en matière de notification et d’exécution judiciaires notamment pour les actes de recouvrement des créances douanières. Signée par le directeur général de l’ADII et le président de l’Ordre national des huissiers de justice, cette convention a pour objectif de définir un cadre de référence pour les actions qui seront menées dans le but de permettre à la Douane de recourir aux prestations des huissiers de justice en matière de notification et d’exécution judiciaires notamment pour les actes de recouvrement des créances douanières.

*Akhir Saa. :

- Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a mis en garde le gouvernement contre ce qu’il a qualifié de « crise cardiaque » qui plane sur le secteur de la santé au Maroc, dénonçant l’immobilisme du gouvernement face aux problèmes dont souffre ce secteur. Le syndicat a plaidé pour un gouvernement responsable et homogène, qui soit en mesure de résoudre les crises sociales, notamment celle se rapportant à la santé.

- Les services de la Direction régionale de l’agriculture ont indiqué, lors des travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Chambre d’agriculture de la région de Fès-Méknès, que cette région dispose d’un troupeau important de cheptel pour l’Aid Al Adha, soulignant qu’ils ont pris, en coordination avec le ministère en charge de l’agriculture, toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la santé du menu bétail et conjurer le risque d’une nouvelle contamination des viandes.

*Rissalat Al Oumma. :

- Amitié, confiance, ambition, voilà l’alliage inaltérable de la relation liant la France et le Maroc, deux puissances de paix, de stabilité, de dialogue et d’ouverture, a affirmé, samedi à Rabat, l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault. "Nous Français et Marocains avons une haute idée de notre partenariat d’exception et de son rayonnement, un partenariat solidaire projeté dans l’action et dans l’innovation, en particulier pour l’Afrique", a assuré Girault lors d'une réception organisée à l'occasion de la commémoration de la fête nationale française du 14 juillet.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required