Jeudi 01 Novembre 2018

Revue de presse du 1er novembre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi:

*Le Matin. :

- Le gouvernement compte mettre en place 50 nouveaux centres d'enfouissement et de valorisation des déchets. C’est ce que vient d’annoncer devant les députés la secrétaire d’État en charge du Développement durable, Nezha El Ouafi. Ces centres seront finalisés à l’horizon de 2021. El Ouafi a également assuré que son département avait procédé au changement de 22 décharges en centre d’enfouissement et de valorisation. Une procédure qui permettra l’intégration de 1.000 travailleurs dans le secteur du tri des déchets.

- Nouveaux pas dans le chantier de la gestion active du portefeuille public des entreprises et établissements publics. La tutelle a finalisé un projet de charte proposant une vision et des objectifs explicites de la stratégie de l’État actionnaire. Son adoption est prévue l’année prochaine. Dans la foulée, un projet de loi modificatif de la loi n° 39-89 autorisant le transfert d'entreprises publiques au secteur privé a été élaboré. Ce texte doit intégrer les principes et les modalités nécessaires pour encadrer et régir les principales fonctionnalités des opérations de portefeuille comme l’ouverture de capital et les prises de participation.

*L'Economiste.:

- Parce que beaucoup de professionnels sous-déclarent structurellement leurs revenus, le fisc intensifie les vérifications fiscales. De nombreux contribuables sont sous le coup d'un double contrôle, celui de leur activité professionnelle et de leur situation personnelle. Les niveaux de sous-déclaration dépassent parfois tout entendement. Le fisc demande des explications sur l'énorme fossé entre le revenu et le patrimoine. Pour leur permettre de se conformer, l'administration leur propose de déposer des déclarations rectificatives en échange de l'exonération des majorations et pénalités de retard. Certains syndicats de médecins libéraux réclament une amnistie fiscale. Or, une amnistie relève des prérogatives du Parlement et non pas de l'administration. D'ailleurs, pour annuler les majorations et pénalités de retard, il a fallu inscrire la disposition dans la loi de finances.

- Les intervenants à une conférence organisée sur le thème "Epargner, une nécessité pour construire l'avenir" notamment Abdellatif Jouahri, Wali de BAM, Ahmed Amin Benjelloun Touimi directeur général de Poste Maroc et Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG ont été unanimes sur la faiblesse du taux d'épargne au Maroc. Seuls 3,8 des ménages déclarent épargner, selon le HCP. Le taux d'épargne nationale a baissé de 28,7% du PIB en 2016, à 28,3% en 2017, avant de s'établir à 28% en 2018. D'où l'importance des solutions innovantes, encourageant l'épargne et la bancarisation. La microfinance, le mobile-banking et l'assurance constituent des canaux pouvant capter une partie de l'épargne nationale, selon les intervenants. 

*L'Opinion.:

- Sur une liste de 20 économies africaines, le Maroc est classé 9ème dans l'indice des marchés financiers ABSA Africa 2018, soit un score obtenu de 50 sur 100. Trois places sont alors gagnées par rapport à 2017 (12ème). L'indice, produit par Officiel Forum of monetary and financial institutions (OFMFI), et parrainé par le groupe Absa, s'articule autour de six piliers fondamentaux: Profondeur de marché, accès aux devises, transparence du marché, environnement fiscal et réglementaire, capacité des investissements locaux, opportunité macroéconomique et légalité et force exécutoire des accords-cadres standard des marchés financiers.

- La Marocaine Meriem Amjoune, 9 ans, a remporté le titre du "défi de lecture arabe" (Arab Reading Challenge), le plus grand concours du genre dans le monde arabe. Le vice-président des Emirats Arabes Unis, président du Conseil des ministres et gouverneur de Dubaï, Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum a remis le Prix de ce prestigieux concours à Meriem Amjoune, élève d'une école primaire à Tissa (Province de Touanate) et lauréate de ce concours qui a connu la participation de 10,5 millions de participants et participantes issus de tout le monde arabe.

*Libération. :

- La Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a examiné le projet de loi modifiant et complétant la loi 77.03 relative à la communication audiovisuelle. A cette occasion, le ministre de la Culture et de la Communication a souligné que les amendements apportés visent entre autres à réintroduire une série de définitions d'ordre technique ainsi que les prérogatives de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) en matière d’assignation des fréquences radioélectriques au secteur audiovisuel. Le projet abroge les paragraphes 3 et 4 et modifie le cinquième paragraphe de l'article 5 afin de faire en sorte que certains services nationaux, notamment ceux sécuritaires, ne soient pas privés de l’exploitation des bandes de fréquences autorisées par l’Union internationale des télécommunications, en plus des prestations audiovisuelles.

- La première ombrière de recharge de véhicules électriques à l'énergie solaire est en phase d'installation à Rabat, indique l’Institut marocain de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN). Ce projet découle du programme de recherche et de développement traitant de la mobilité durable que l'Institut mène depuis plus de 4 ans, en vue de démontrer l’importance de cette infrastructure comme catalyseur pour le développement de la mobilité électrique au Maroc. Ce nouveau projet innovant vise l'alimentation des bornes de recharge pour véhicules et cyclomoteurs électriques à l’énergie solaire.
*Al Bayane.:

- La grève des transporteurs sème l'inquiétude chez les aviculteurs. Les pratiques malsaines de certains transporteurs de marchandises en grève ont eu des conséquences néfastes sur le déroulement normal de la livraison des aliments composés et le déplacement des poussins d'un jour vers les élevages avicoles que les provendiers et les accouveurs transportent eux-mêmes. La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) tire la sonnette d'alarme et dénonce l'atteinte à la liberté de circulation des biens et de services. L'appel est aujourd'hui lancé pour que le département de tutelle ainsi que les autres ministères concernés puissent agir à temps et intervenir de toute urgence pour sauver le secteur et mettre à jour les mesures qui s'imposent.

- Un budget de plus de 15,8 milliards de dirhams (MMDH) a été alloué pour financer les investissements dans les secteurs de l'agriculture, du développement rural et des eaux et forêts au titre de l'année 2019, a annoncé le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch. Ces investissements seront répartis sur le secteur agricole avec un budget de 10,766 MMDH (en hausse de 7% par rapport à 2018), le secteur du développement rural avec 3,8 MMDH (contre 3,663 MMDH en 2018) et le secteur des eaux et forêts avec 1,320 MMDH (+7%), a précisé Akhannouch qui présentait le projet de budget de son département au titre de l'année 2019 devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Aujourd'hui le Maroc.:

- La banque centrale observe une accélération du rythme d'évolution des crédits bancaires. Les encours alloués à fin septembre affichent une progression de 2,5% contre 2,4% en glissement trimestriel. Les crédits bancaires ont atteint au 9è mois de l'année les 851,35 milliards de DH, en consolidation de 21,15 milliards de DH par rapport à la même période de l'année passée. C'est ce qui ressort des statistiques de Bank Al-Maghrib. La banque centrale relève dans ce sens une accélération du rythme de progression des facilités de trésorerie. Il est ainsi passé de 1,3 à 3,1% se situant autour de 176,70 milliards de DH. 

- La note d'information relative à l'émission par Holding Al Omrane d'un emprunt obligataire ordinaire et de type "social et vert" a été visée par l'Autorité marocaine du marché des capitaux. Une opération qui porte sur un appel public à l'épargne pour une enveloppe de 1 milliard de dirhams et une maturité maximale de dix années. Cette émission réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain s'inscrit conformément à la vision stratégique d'Al Omrane marquée par sa forte dimension écologique dont l'enveloppe budgétaire est portée à 31 milliards de DH à l'horizon 2022 dont 5,7 milliards de DH pour l'année 2018. Un programme d'investissement a été défini dans ce sens permettant au groupe de mettre en œuvre ses objectifs de lutte contre l'habitat insalubre et bidonvilles et le développement de l'habitat social.

*Akhbar Alyaoum. :

- Une bonne nouvelle apportée par le nouveau rapport annuel de la Banque mondiale, connu dans le monde entier sous le nom de "rapport Doing Business". Considéré comme l'un des documents de référence dans le domaine du commerce international, le rapport a permis au Maroc de gagner 9 places d'un coup pour se hisser de la 69ème place à la 60ème. Dans la région MENA, le Maroc est le deuxième du classement derrière les Emirats arabes unis, qui occupent la 11ème place du classement global.

- L'endettement de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) suscite de vives inquiétudes, le montant total de la dette actuelle dépassant 58,2 milliards de dirhams en décembre 2017, selon un rapport du ministère de l'Economie et des Finances. Le taux d'endettement de l'ONEE s'élevait à 54%, sans compter les dettes sociales, ce qui nécessite de l'élaboration d'un nouveau contrat-programme pour la mise en oeuvre de projets non achevés dans le programme précédent, qui s'étend de 2014 à 2017, indique le rapport, qui accompagnait le projet de loi de finances 2019.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le ministère de l'Économie et des Finances et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement d'Allemagne ont signé une déclaration d’intention conjointe portant sur le lancement des discussions au titre du "Partenariat pour encourager les réformes", dans le cadre de l’initiative du G20 "Compact with Africa". L’Initiative vise à coordonner les programmes de réforme et à soutenir les mesures politiques spécifiques à chaque pays, ainsi qu'à promouvoir les investissements privé.

- Le ministère de l'Education nationale a proposé, pour l'enseignement primaire aux niveaux rural et urbain, les horaires de 9h-17h durant l'automne et l'hiver, et de 8h à 17h durant le printemps et l'été, selon un communiqué officiel. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi a indiqué lors d'une réunion avec les syndicats de l'enseignement que l'horaire scolaire ne serait pas réduit, étant donné qu'il s'agirait uniquement d'introduire des amendements à la nouvelle heure adoptée par le Royaume sans porter atteinte au volume horaire hebdomadaire.
*Al Alam. :

- Le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka a présenté les six secteurs que le Maroc devrait entreprendre avec un "courage" politique, comme choix stratégiques afin d'assurer la transition vers le nouveau modèle de développement préconisé par SM le Roi. Il s'agit de passer d'une société basée sur l'intermédiation, les avantages et les formes de privilèges à une société de droit, garantissant l'équité, de passer d'une approche basée sur l'urgence et la réaction aux crises à l'anticipation et la vision stratégique de long-terme et de passer de l'éparpillement des efforts et de l'usage des ressources au ciblage des politiques publiques sur les ménages et les territoires. Il s'agit également de passer d'une gestion sectorielle en silos à une approche intégrée basée sur la cohérence et la complémentarité des services et des projets de développement au niveau des territoires, de passer d'un modèle d'édification des infrastructures à un modèle visant à renforcer les capacités humaines et celles des organisations et, enfin, de passer d'une consommation abusive des ressources rares, à une consommation responsable à leur valorisation pour le développement et l'amélioration des conditions de vie des citoyens.

- La ministre espagnole de la Justice, Dolores Delgado Garcia, a salué les réformes engagées par le Maroc en matière de consolidation de l'indépendance du pouvoir judiciaire, estimant que le Royaume a réussi une réforme solide de la justice en tant que pilier du processus d'édification de l'État de droit. Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, la responsable espagnole a souligné que la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire connaît une constante évolution et que les "deux pays amis et partenaires, unis par l'histoire et le futur, partagent des intérêts communs".

*Bayane Al Yaoum. :

- Dans le cadre des efforts continus déployés par les services de sûreté pour lutter contre le trafic de drogue et de psychotropes, les éléments de la police du poste-frontière de Beni Nsar à Nador ont mis en échec, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, une tentative de trafic d'une grande quantité de drogue de Type Ecstasy vers le Maroc. Les fouilles effectuées ont permis de saisir 40.172 comprimé de type Ecstasy minutieusement dissimulés dans une voiture immatriculée en Espagne, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale.

- Le Bureau politique du PPS a appelé les parties gouvernementales concernées par la décision d'adopter de manière permanente l'heure d'été, à donner toutes les clarifications et explications nécessaires pour clarifier la pertinence de cette décision, eu égard aux nombreuses questions soulevées par cette mesure au sein de la société. Il a également appelé à la mobilisation de toutes les organisations du parti, ses cadres et ses militants afin de contribuer sérieusement à suivre le rythme des développements dans le pays à plus d'un niveau. Il aussi recommandé des réunions de communication internes et publiques, qui seront consacrées à l’examen des la conjoncture nationale sous ses aspects politique, économique et social.

*Al Massae. :

- Le conseil du gouvernement examine aujourd'hui jeudi un projet de loi visant à encadrer les opérations de bienfaisance et de distribution d’aides à la population nécessiteuse. Ce texte prévoit de saisir les fonds offerts en infraction à la réglementation et confère aux gouverneurs la mission du contrôle. Il prévoit aussi des sanctions comportant des amendes, qui pourraient être portées au double en cas de récidive.

- Dans sa première sortie après des démissions collectives données par des médecins du secteur public, le ministre de la santé Anas Doukkali a affirmé que la démission de la fonction publique n’aurait pas d’effet si elle n’était pas individuelle. S’exprimant devant les conseillers parlementaires, Doukkali souligné que son département est déterminé à surveiller la présence au travail et accroitre la performance, en assurant les moyens et créant les conditions permettant une productivité optimale et un service de qualité au citoyen.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Les organisations nationales des associations des parents d’élèves au Maroc ont réussi à imposer leurs propositions concernant l’emploi du temps des élèves. Lors d’une réunion avec le ministre en charge de l’Education nationale Saïd Amzazi, elles sont parvenues à convaincre le ministre de la nécessité de revoir la proposition faite par son département et d’adopter une formule plus souple et efficace. Elles ont proposé que, durant les premiers cinq mois de l’année scolaire, les études commencent le matin de 9h00 à 13h00 et l’après-midi de 15h00 à 18h00.

*Rissalat Al Oumma. :

- La coopération entre le Maroc et la Russie dans les domaines du tourisme et du transport aérien a été au centre d'entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid et l'ambassadeur de la Russie au Maroc, Valerian Shuvaev. Lors de cette entrevue, Sajid a souligné sa détermination à renforcer les relations entre les deux pays dans les domaines du tourisme et du transport aérien, rappelant l'importance de créer de nouvelles lignes aériennes reliant les villes russes aux destinations touristiques marocaines, ce qui contribuera à la hausse de l'affluence des touristes russes vers le Maroc.

- La réforme du système éducatif requiert un dispositif performant, cohérent et intégré de suivi, d'analyse et d'évaluation des politiques publiques éducatives, a indiqué le président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), Omar Azziman. S’exprimant lors de la conférence de clôture du projet de jumelage institutionnel entre l'Instance nationale de l’évaluation (INE) auprès du Conseil et le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), dans le cadre de la mise en œuvre du Programme "Réussir le Statut Avancé II" inscrit dans le partenariat Maroc-UE, M. Azziman a souligné que le "chantier de l’évaluation des politiques publiques éducatives, bien qu'il ait été lancé il y a plusieurs années, reste un chantier ouvert et continue à se structurer, à se développer et à s’outiller pour faire face à l’ampleur et à la complexité de la tâche".

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required