Mardi 20 Mars 2018

Revue de presse du 20 mars 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Vladimir Poutine suite à sa réélection président de la Fédération de Russie. Dans ce message, SM le Roi exprime au président Poutine ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux de réussite dans l'accomplissement de ses hautes fonctions et dans la réalisation des aspirations de son peuple à davantage de progrès et de prospérité, soulignant que cette élection témoigne de la confiance renouvelée du peuple russe en la personne de Poutine.

- Le Maroc a pris part, hier à Kigali, à la réunion du Conseil exécutif du Sommet extraordinaire de l'Union africaine dédiée à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Une rencontre de la plus haute importance pour l'avenir de l'Afrique, car la création d’une ZLECA fera du continent la plus grande union douanière au monde jamais établie depuis la création de l'Organisation mondiale du commerce.

*L’Economiste. :

- Au moment où le secteur de l’immobilier sombre dans la morosité des méventes, des segments s’en sortent plutôt bien. C’est le cas notamment du luxe. Une étude récente du Cabinet Colliers international le confirme, indicateurs à l’appui, à Casablanca. Par ailleurs, le moyen standing est en train d’attirer les grands groupes du secteur. Les relais de croissance sont là pour les deux prochaines années. Le centre de Casablanca et les zones excentrées de Zenata et Bouskoura suscitent des convoitises auprès des promoteurs. C’est désormais la course à l’acquisition des réserves ayant une faible incidence foncière.

- Une enquête, dédiée à l’entrepreneuriat au Maroc, dresse le profil des entrepreneurs et met le doigt sur les freins et difficultés rencontrées. Contre toute attente, ce sont les séniors qui créent le plus d’entreprises. 54% des 55 ans et plus, et 40% des 45-54 ans ont déjà monté un projet. Cette part descend à 6% auprès des moins de 25 ans et à 9% chez les 25-34 ans.*Aujourd’hui le Maroc. :

- Une dynamique sans précédent pour les exportations des produits de l’artisanat. Après le record atteint durant l’année 2017 marqué par une progression de 32,5% de ces exportations, les expéditions des artisans marocains vers le marché international ne cessent de séduire. Et pour preuve : le secteur a réalisé une performance au titre des deux premiers mois de l’année en cours. Les ventes du secteur à l’international ont connu une amélioration de 15,8% par rapport à ce qui a été réalisé à la même période de l’année passée. 

-Les liens entre le Maroc et l’Espagne se renforcent au fil des ans. En témoignent l’organisation conjointe et pour la deuxième fois par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et le Secrétariat d’Etat de l’immigration en Espagne de la 2ème édition du Forum maroco-espagnol qui se déroule les 20 et 21 mars à Rabat. Ce rendez-vous est axé cette année sur la thématique centrale « Vivre ensemble ». Un évènement qui intervient suite au succès du premier forum qui a été organisé les 19 et 20 novembre 2015 à Madrid.

*Al Bayane. :

- Le Maroc est un pays modèle distingué en matière de mise en place des programmes de santé au profit des migrants, a indiqué le ministre de la Santé, Anas Doukkali. Le nombre des migrants à travers le monde a atteint plus de 240 millions personnes, ce qui a incité l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à tirer la sonnette d'alarme, exhortant les pays à mettre en place des politiques de santé qui prennent en considération les migrants, a-t-il souligné lors d'une session plénière autour de ''la sécurité en matière de santé publique", tenue en marge des travaux du Forum Crans Montana.

- La CGEM vient de lancer une plateforme électronique «CGEMBusiness.ma », dont l’objectif est d’augmenter les opportunités d’échange entre les entreprises membres de la CGEM. Il s’agit d’un réseau social, qui permet aux entreprises de mettre en avant leurs activités, de donner plus de visibilité à leurs produits et services, de publier leurs événements et communiqués, de partager et d’identifier les opportunités d’affaires.*L’Opinion. :

- Tourisme: Le marché allemand reprend progressivement sa place à Agadir. Il est placé troisième position après le marché national et le marché français en deuxième position. Une augmentation conséquente a été enregistrée en 2016 avec 96 600 arrivées et 660 000 nuitées, puis en 2017 avec 123.400 arrivées et 920 450 nuitées. Toutefois le Maroc demeure le pays qui reçoit le moins de touristes allemands dans le bassin méditerranéen.

- Le ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a été élu pour faire partie du comité de pilotage de l’Assemblée générale de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GABC) dans la catégorie "Pays". Le ministère, en tant que membre de la GABC, a participé à la première Assemblée Générale de cette Alliance qui a connu la présentation des activités clés de la GABC pour les années 2016 et 2017, de son plan d’actions, de son budget pour les années 2018 et 2019 et de son programme des différents groupes de travail pour l’année 2018, ainsi que l’adoption de la stratégie de mobilisation de ses ressources.

*Libération. :

- Le personnel de la santé exerçant au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd à Casablanca observe aujourd’hui une grève pour revendiquer une nouvelle fois son intégration dans un seul régime de retraite, à savoir la Caisse marocaine de retraite au lieu du Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR) à l’instar du personnel du CHU Ibn Sina à Rabat. Cette décision a été prise par la coordination des cinq syndicats locaux tenue le 8 mars dernier. En effet, le personnel du CHU crie à la discrimination, car il estime inconcevable que les statuts spécifiques au personnel des CHU soient identiques à tous les niveaux (salaire, grade, indemnité) hormis le système de retraite.

- Le taux de pénétration des Smartphones au Maroc a atteint un taux de 70% en 2017, dans un marché comptant 42 millions d'abonnements mobile et 25 millions d’utilisateurs mobile unique. Le mobile représente actuellement la première source d’accès à Internet au Maroc, 42% de la population accédant à Internet via un Smartphone, souligne le Mobile Report 2018 élaboré par la plateforme de vente en ligne "Jumia". Le mobile est aussi la première source de visite et de commandes en ligne. 
*Akhbar Alyaoum. :

- Alors que le Maroc s'efforce, par la mise en place de conditions restrictives, de réduire le nombre de mariages de mineures, une récente étude a dévoilé que 11% des actes de mariage établis concernaient les filles de moins de 18 ans. Selon cette même étude, 16% des femmes, âgées entre 20 et 24 ans au Maroc, ont établi leurs premiers mariages avant 18 ans, tandis que 3% d’entre elles avant 15 ans.

*al Massae. :

- Des dizaines de présidents de communes, urbaines et rurales, pourraient être relevés de leurs fonctions et déférés aux Chambres des crimes financiers, suite aux rapports établis notamment par la Cour des comptes et les Inspections de l’Intérieur et des finances. La dissipation des deniers publics est la principale infraction qui entrainerait ces sanctions, selon des sources concordantes. Ces présidents sont soupçonnés d’avoir dépensé des milliards dans la réalisation d’études fictives.

*Bayane Alyaoum. :

- Le volume des exportations des tomates marocaines aux pays de l’Union européenne a atteint environ 285 millions de kg l’année en cours. Le Maroc aura ainsi maintenu sa position comme meilleur exportateur de tomates en Europe. Cette situation aurait contrarié les agriculteurs espagnols, qui se sont mis à imposer des restrictions, non seulement contre les tomates mais également contre les biens agricoles marocains exportés en Europe.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a visité, vendredi à Ain Aouda (préfecture de Skhirat-Témara), l’Éco-École "Al Masjid" et ce, à l’occasion de la douzième année du programme Eco-écoles, l’un des fers de lance de la Fondation pour faire de l’Éducation au développement durable une partie intégrante de l’éducation des enfants. Au cours de cette visite, Son Altesse Royale a échangé avec les élèves du comité de suivi de l’école, des enfants de cinq à douze ans qui se mobilisent avec conviction depuis 2010, date d’adhésion de leur établissement au programme Eco-Ecoles. *al Ahdath Al Maghribia. :

- Selon une enquête policière, menée par les services de sécurité dans de nombreux pays européens, en coordination avec l'lnterpol, environ 400 passeports italiens volés ont été vendus au Maroc contre 10 millions de centimes le passeport. Un immigré marocain et son épouse et des agents de la police italienne seraient à l’origine de ces passeports vendus pour immigrer en Europe.

*Al Alam. :

- Les médecins seraient mardi en grève nationale, qui risquerait de paralyser l’activité dans les hôpitaux publics. Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public compte observer cette grève pour protester contre le peu de cas fait par le gouvernement à l’égard de leurs revendications.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, s'est informé dimanche de l'état d'avancement de plusieurs projets de développement dans la commune rurale de Tahala, province de Tiznit, pour un investissement global dépassant 30 MDH. Ces projets portent sur la construction d'une "Dar Talib et Taliba", d'un centre socio-culturel, d'une piscine communale, ainsi que l'assainissement liquide et la construction d'un nouveau siège de la commune. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required