Lundi 20 Novembre 2017

Revue de presse du 20 novembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi.:

*Le Matin.:

- D'une puissance installée de 100 MW, le futur parc éolien de Boujdour sera érigé sur 405 hectares pour un coût de 1,5 milliard de DH (hors taxe). Le projet, dont la mise en service est prévue pour mi-2019, comprendra une trentaine d’éoliennes de puissance unitaire 3,6 MW chacune, dont les tours et les pales seront fabriquées totalement au Maroc.

- SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, samedi au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, la finale de la Coupe du Trône de football (saison 2016-2017). Le Raja de Casablanca a remporté samedi la Coupe du Trône de football 2016-2017, en battant le Difaâ d'El Jadida aux tirs au but (3-1) (temps réglementaire 1-1). Il s’agit du huitième titre des "Verts". En revanche, les Doukalis ont raté l’occasion d’ajouter un deuxième titre à leur palmarès après celui de 2013.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Sidi Boualem, région d’Essaouira, dimanche 19 novembre 2017. Personne n’imaginait qu’un drame était sur le point d’arriver. Le dernier bilan dénombre 15 morts et 5 blessés dans des cohues lors de la distribution d’aides alimentaires. Les victimes étaient pourtant habituées à ce genre de rendez-vous de la part de quelques bienfaiteurs. L’afflux des gens était massif d’où la tragédie de ce dimanche.

- C’est acté. Une proposition de loi est déposée depuis quelques jours au bureau de la Chambre des représentants. Le texte élaboré par le groupe parlementaire de l’USFP vise à mettre un terme au cumul des indemnités pour les élus assumant plusieurs mandats et donc plus de salaires à la fois. La disposition phare de la proposition de loi impose aux personnes assujetties de choisir un seul salaire. Le cumul des différentes rémunérations pour chacune des fonctions assumées par un élu devient de facto prohibé.

*L’Economiste.:

- Les 3.200 experts judiciaires qui exercent au Maroc pourraient bientôt être regroupés dans un Ordre professionnel. C’est la piste sur laquelle travaille le ministère de la Justice. La loi 45-00 sera amendée pour déboucher sur la création d’une instance regroupant l’ensemble des corps de métier. Ce qui permettra d’avoir un seul interlocuteur et contribuera à assainir une activité qui n’a pas toujours bonne presse.

- La région Béni Mellal-Khénifra va, enfin, avoir son Salon du tourisme. Et pas n’importe quel salon. Il s’agit du premier Salon international du tourisme de l’Atlas (Sita-Expo). Cette première édition sera organisée dans la ville de Béni Mellal, chef-lieu de la région. "Sita-Expo 2018 a pour objectif de promouvoir la destination Béni Mellal-Khénifra en tant que porte-drapeau du tourisme rural et de nature qui se démarque dans le paysage touristique national avec un produit naturel riche et diversifié", indiquent dans un communiqué les organisateurs de cette manifestation.

*L’Opinion.:

- Le Maroc et la Chine ont signé, jeudi à Pékin, un mémorandum d'entente sur l'initiative chinoise "La Ceinture et la Route" visant à relancer l'ancienne Route de la Soie, terrestre et maritime, à travers la création d'un réseau commercial et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et l'Afrique. Le mémorandum a été signé, du côté chinois, par le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, et du côté marocain, par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, en visite de travail en Chine.

- La Chambre des représentants a approuvé à la majorité le projet de loi de finances 2018, vendredi soir en séance plénière. Le projet a été approuvé par 180 voix pour, 53 contre et 29 abstentions.

*Libération.:

- La nouvelle politique nationale d'immigration et d'asile est le couronnement des engagements internationaux du Maroc relatifs en particulier aux droits de l'Homme, a affirmé vendredi le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq. Dans une allocution lue en son nom lors du forum national sur "La stratégie du Maroc en matière de lutte contre l'immigration clandestine transcontinentale", le ministre a précisé que la nouvelle politique nationale d'immigration et d'asile constitue un projet sociétal moderne qui vient capitaliser sur les réformes politiques profondes engagées et renforcer le processus démocratique basé sur les valeurs universelles des droits de l'Homme. 

- Le Maroc célèbre aujourd’hui, la Journée internationale des droits de l’enfant, une occasion pour rappeler le nombre d’initiatives qu’il a prises pour se mettre au diapason des dispositions des conventions et pactes internationaux idoines qu’il a ratifiés et l’intérêt particulier qu’il accorde à la promotion et à la consécration des droits de cette catégorie de la population destinée à perpétuer ses traditions et à poursuivre l’œuvre de développement entamée par ses aînés. Outre le fait que la Constitution de 2011 consacre dans son article 32 les droits des enfants, notamment le droit à l’enseignement fondamental, à une égale protection juridique et une égale considération sociale, et stipule leur protection, le Maroc dispose d’un Plan d’action national pour l’enfant (PANE) et d’un Programme national exécutif de la politique publique intégrée de protection de l’enfance. 

*Al Bayane.:

- La secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mounia Boucetta, a mis en avant, vendredi lors d'une réunion ministérielle Afrique-Etats-Unis à Washington, les différentes facettes de l'expérience multidimensionnelle du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l'extrémisme et de la radicalisation. L'approche du Maroc est basée sur "la conviction qu'il ne saurait y avoir de paix et de stabilité durables sans qu'il y ait de triptyque "sécuritaire", "prospérité économique, développement humain équitable et inclusif" et "promotion des valeurs culturelles religieuses authentiques", a-t-elle déclaré lors de cette réunion tenue au siège du Département d'Etat américain.

- Le marché marocain de l’assurance se démarque et s’impose comme l’un des plus performants d’Afrique, a affirmé vendredi le président de la Fédération nationale des agents et courtiers d’assurance au Maroc (FNACAM), Khalid Aouzal. Intervenant lors de la 2ème édition de la Rencontre annuelle des agents et courtiers d’assurance, Aouzal a noté que l’évolution du marché de l’assurance au Maroc reste intéressante due essentiellement aux assurances dommages où l’assurance vie et capitalisation a connu une certaine embellie avec un taux de croissance de 7%.

*Akhbar Al Yaoum.:



- Quinze personnes ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessées dans une bousculade survenue dimanche lors d'une opération de distribution de denrées alimentaires organisée par une association locale dans le souk hebdomadaire de la commune de Sidi Boulalam dans la province d'Essaouira.



- Plus d'une année après son adoption par le gouvernement précédent, le projet de loi organique relatif à la grève est remis sur la table par la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants qui s’apprête à l’examiner. Les syndicats appellent au retrait du texte pour qu'il soit discuté dans le cadre du dialogue social.



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- La commission de l'enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des conseillers a annoncé que le lundi serait le dernier délai pour soumettre des amendements du projet de loi n° 89-15 relatif au Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative (CCJAA). Le vote de ce texte est prévu mercredi.



- Des acteurs associatifs ont tiré la sonnette d'alarme concernant la situation du barrage Bin El Ouidane. Ces acteurs ont exprimé leurs inquiétudes de la pollution de l'eau du barrage, estimant que la pollution menace l'équilibre écologique de la région. La diminution du taux de remplissage affecte également le quotidien de la population de la région. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- L'Association marocaine de médecine légale a mis en garde contre les conséquences de toucher à l'indépendance de la profession, relevant qu'une tentative dans ce sens impactera la confiance des justiciables et portera atteinte aux droits des personnes.



- Des instances représentatives des auto-écoles ont estimé que la tension que connaît le secteur est due au non respect par le ministère de tutelle de ses engagements avec les professionnels. Elles appellent à mettre en œuvre les dispositions du contrat-programme qui comporte 14 mesures. Le ministère du Transport s’est contenté d’appliquer seulement deux mesures, déplorent-elles.



*Rissalate Al Oumma.:



- Le Maroc a réalisé de "nombreuses avancées considérables" en matière de réforme du système de la justice au cours des cinq dernières années, a affirmé, vendredi à M'diq, le ministre d’État chargé des droits de l'Homme, Mustapha Ramid. Ces avancées s'illustrent essentiellement par l'indépendance institutionnelle du pouvoir judiciaire, laquelle a été consacrée par la Constitution de 2011 et concrétisée par l'adoption des lois organiques relatives au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et au statut des magistrats, ainsi que par l'installation par le Roi de ce nouvel organe constitutionnel et la passation des pouvoirs entre le ministre de la Justice et le président du Parquet général, a indiqué Ramid à l'issue d'un séminaire national sous le thème "le CSPJ: la profession d'avocat et les nouveautés judiciaires".



- Le Maroc est l'invité d’honneur du 1er Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) qui a ouvert ses portes samedi à Bamako, en présence du Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. A cette occasion, Keïta accompagné d’une délégation marocaine conduite par le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a visité les différents stands de ce salon dont celui du Royaume qui met en avant l'authenticité, le savoir-faire, la richesse du patrimoine culturel et la diversité des produits de l’artisanat marocain.
*Assabah. :

- Zineb El Adaoui, inspectrice générale de l'Administration territoriale, a soumis les rapports d’inspection relatifs à la gestion des terres collectives à la Direction générale des affaires intérieures. Ces rapports remis aux hauts responsables du ministère de l’Intérieur risquent de faire sanctionner de nombreux agents et auxiliaires d’autorité, soupçonnés de négligence dans la protection de ces terres, selon des sources de haut niveau.

- L’intérieur dévoile la collusion des élus pour échapper à la fiscalité. Des promoteurs immobiliers exploitent le passage des communes de rurales à urbaines pour se livrer à la spéculation foncière. En effet, ces promoteurs présentent des demandes aux présidents de conseils communaux pour obtenir des autorisations provisoires de lotissement pour prouver qu’ils possèdent des autorisations avant que la commune ne passe au domaine urbain. La commune de Sidi Allal Bahraoui en est un exemple plus illustratif.

*al Alam. :

- Le dirham et l’immobilier en recul. L'indice du secteur immobilier s'est déprécié de 2,1%, indique Bank Al Maghrib. Le volume global des échanges, lui, s'est chiffré à 1,8 MMDH contre 384,9 millions de dirhams. Au cours de la semaine allant du 09 au 15 novembre 2017, le dirham s’est déprécié de 0,8% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 1,3% vis-à-vis du dollar américain, fait savoir la banque centrale.

- Le groupe istiqlalien à la Chambre des représentants appelle à prendre des mesures répressives à l’encontre des fraudeurs de la farine subventionnée. Lahcen Daoudi, ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance, a reconnu l’existence de corruption et de fraude dans les produits qui bénéficient de la subvention de l’Etat, affirmant que les services de contrôle sont parvenus découvrir et déférer à la justice plusieurs fraudeurs.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le Maroc est porteur d'une vision claire et lucide pour diversifier ses partenariats et asseoir une zone de paix et de prospérité partagée, a affirmé Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal. Intervenant lors d’une conférence au prestigieux Institut Australien des politiques stratégiques (ASPI) à Canberra sur "les évolutions dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord", Amrani a mis l’accent sur les réformes multidimensionnelles engagées par le Maroc, au lendemain de l'adoption de la Constitution de 2011, qui ont fait du Royaume un pays démocratique singulier et stable, à l'aune des mutations dans le contexte régional. 
*Al Akhbar. :

- Les séances du vote du projet de loi de finances pour 2018 ont mis à découvert la gravité de l'absentéisme des députés, malgré les mesures répressives inscrites dans le règlement intérieur de la Chambre des représentants. Quelque 133 parmi 395 députés ont manqué la séance du vote de ce projet de loi qui s’avère des plus importantes dans la vie des citoyens. 

- Le programme général lancé par le ministère chargé de la pêche maritime dans les zones du nord, consistant à équiper toute barque de pêche de puce électronique, a permis de neutraliser les trafiquants de drogue et les réseaux d’immigration clandestine. Il a également permis de repérer les barques qui étaient utilisées par les mafias de drogue, dont la surveillance était plus compliquée avant la mise en place de cette mesure.

*Al Massae. :

- Après la volaille, l’Union européenne effectue un audit des produits de la pêche maritime. Une source du ministère de l’Agriculture a affirmé qu’une commission d’inspection de l’Union européenne va venir au Maroc pour mener un audit des produits de la pêche destinés à l’exportation aux pays de l’Union européenne. Cette commission, dont l’arrivée est prévue le 4 décembre prochaine, va visiter les ports d’Agadir, de Casablanca, de Laayoune et de Tanger.

- Le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Boussaid a affirmé que des efforts considérables sont déployés pour réduire la dette publique et améliorer les conditions de financement de l’économie au titre de 2018. Boussaid a souligné que son département entend mettre en place des mécanismes appropriés pour le suivi et l’évaluation de l’impact de changement du taux de change sur la dette publique.
MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required