Lundi 22 Janvier 2018

Revue de presse du 22 janvier 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(MAP), Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin.:

-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du président des Etats-Unis d'Amérique, Donald Trump, en réponse au message que le Souverain lui avait adressé récemment, au sujet de "la décision de l’Administration américaine de reconnaitre Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son Ambassade". Dans sa lettre au Souverain, le président américain a exprimé "sa reconnaissance envers le leadership de Sa Majesté le Roi au sein de la Ligue des Etats Arabes et de l’Organisation de la Coopération Islamique", et a affirmé qu’il partage également "l’importance que revêt la ville d’Al-Qods pour les fidèles du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam". "Jérusalem est, et doit, demeurer un lieu où les Juifs prient au Mur Occidental, où les Chrétiens marchent sur les Stations du chemin de la Croix et où les Musulmans prient à la Mosquée Al Aqsa", ajoute la lettre du Président.

- La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) se penche sur une nouvelle décision devant permettre aux associations d’avoir accès aux médias audiovisuels au même titre que les partis politiques et les syndicats. La démarche de la HACA intervient dans la foulée du mémorandum qui lui a été adressé par le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile et qui a été élaboré en concertation avec les acteurs associatifs

*Aujourd'hui le Maroc.

-La commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme à la Chambre des conseillers a entamé l’examen du projet de loi relatif aux violences faites aux femmes. L’ONG internationale MRA Mobilising for Rights Associates, qui rassemble une cinquantaine d’associations marocaines de défense des droits des femmes, s’est mobilisée pour faire part de son plaidoyer auprès des conseillers parlementaires. Elle relève que le cout total des violences faites aux femmes au Maroc est estimé à près de 5,8 milliards de dirhams par an. Les victimes dépensent en moyenne 1.875 DH en frais de santé pour un incident de violence et perdent 1.920 DH de salaire par an en raison d’absence du travail.

-Un policier de la brigade mobile des motards relevant du district de police de Hay Hassani à Casablanca a été contraint dimanche de faire usage de son arme de service pour arrêter un repris de justice qui exposait, à un danger sérieux et imminent, la vie de citoyens et d’éléments de la sûreté à l’aide d’une arme blanche. Appréhendé en compagnie d’un complice en flagrant délit de tentative de vol, avec une arme blanche, à l’encontre d’un citoyen, le mis en cause (23 ans), qui était sous l’emprise de la drogue, a opposé une résistance farouche contre les éléments d’une patrouille de motards, ce qui a contraint le policier de tirer trois balles de sommation avec son arme de service, avant de tirer une quatrième balle blessant le présumé à la jambe, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
*L’Economiste.:

-Arriéré TVA: Boussaid s’engage à un règlement imminent. Les arriérés de paiement TVA pénalisent les entreprises et sont une source de grand stress permanent pour les opérateurs. Les crédits atteignent 30 milliards de dirhams dont 10 milliards dus au privé. L’OCP réclame 16 milliards. "Une annonce sur le remboursement TVA sera faite cette semaine", a affirmé le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Boussaid. Seules les entreprises privées seront concernées dans un premier temps.

-L’amnistie fiscale des étrangers suscite des interrogations de la part des contribuables concernés. La loi de finances pour 2018 indique que la régularisation concerne les revenus et profits générés en 2016 au titre des avoirs détenus à l’étranger. Le taux de la contribution libératoire a été fixé à 10% des revenus nets. Les conseils fiscaux se demandent si certains actifs tels que les dépôts à terme, l’assurance-vie, les revenus professionnels, … doivent également être inclus dans la déclaration. La circulaire de la DGI devrait apporter les précisions.

*L’Opinion.:

-L'Indice de confiance des ménages (ICM) aura enregistré une quasi-stagnation au cours du 4ème trimestre de 2017. C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP. L’ICM, dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s’est établi à 85,9 points au 4ème trimestre 2017, contre 73,5 points une année plus tôt, indique le HCP.

-Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi, enregistre avec fierté des investissements dans des infrastructures d’envergure telles les ports, les aéroports, les routes, les autoroutes, les lignes ferroviaires, les bâtiments administratifs et l’immobilier… Ce qui lui permet de se positionner comme le pays d’Afrique le plus attractif en 2017. Selon l’Observatoire Intermat du BTP, cette première place s’explique en effet par la création programmée de plus de 15 villes nouvelles d’ici 2035 et des besoins croissants en équipements de construction.

*Libération.:

-Le ministère de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique et la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ont signé vendredi une convention de partenariat visant à moderniser et améliorer les conditions des visites familiales dans les établissements pénitentiaires. Cette convention a pour objectif d'améliorer la qualité d'accueil au profit des visiteurs des détenus, de réduire la durée d'attente et renforcer la sécurité de l'administration pénitentiaire.

-En marge de sa participation à la cérémonie d’investiture du nouveau président-élu du Libéria, Georges Weah, à laquelle il représentera Sa Majesté le Roi, ce lundi, le président de la Chambre des représentants Habib El Malki s’est entretenu avec son homologue libérien, Bhopal Chambers. La rencontre entre les deux responsables a été l’occasion de souligner l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays et les perspectives de leur consolidation dans le contexte du retour du Royaume dans sa famille institutionnelle africaine. 

*Al Bayane.:

-Une queue de dinosaure, partie du Maroc, vendue au Mexique. Une enquête préliminaire a été diligentée pour tirer au clair les informations relayées par certains médias, concernant la mise aux enchères d'une "queue de dinosaure" originaire du Maroc au Mexique, a-t-on appris de la direction du Patrimoine culturel au ministère de la Culture. Cette enquête portera, notamment, sur l’origine de la partie de squelette en question et éventuellement les circonstances de sa sortie du territoire national, la légalité de la démarche adoptée à cette fin et les auteurs de cette action, a affirmé le directeur du patrimoine culturel, Abdellah Alaoui.

-L’aide humanitaire d’urgence, octroyée sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Maroc à la République de Madagascar suite au cyclone Ava qui a frappé récemment ce pays frère, est arrivée samedi à Antananarivo. Acheminée à Madagascar à bord de deux avions des Forces Royales Air, cette aide humanitaire de 30 tonnes composée de tentes, de couvertures et de produits alimentaires de première nécessité, a été remise aux autorités malgaches par l’ambassadeur du Maroc à Madagascar, Mohamed Benjilany.
*Akhbar Alyaoum. :

- Les parlementaires du PJD se distancient officiellement de la gestion d'El Otmani. La tendance des "opposants" au sein du parti de la lampe a pris le contrôle total du Conseil national du parti, grâce à son bureau dirigeant, composé d’Abdelali Hamieddine, vice-président, Kalid Boukrai, Amina Maalaynine et Karima Boutkhil, membres de ce conseil. Les "opposants" ont par ailleurs rejeté la proposition du Secrétariat général du parti visant à introduire un amendement à la procédure d’élection des responsables locaux.

- Plus de 279.000 élèves ont quitté l’école en 2016-2017, selon une étude du Conseil supérieur de l’éducation et de la formation, dont les résultats seraient annoncés aujourd’hui. L’abandon scolaire pour 17% des filles commence dès la première année du cycle primaire, selon cette étude.

*Rissalat Al Oumma. :

- Saad Eddine El Otmani, chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, a déclaré qu’une réunion de la coalition gouvernementale, composée de six partis politiques (PJD, RNI, UC, USFP, MP et PPS) sera tenue, dans une ou deux semaines. Il a fait savoir que la charte du gouvernement est déjà achevée pour qu’elle soit signée par la majorité.

- Des groupes et groupements parlementaires à la Chambre de représentants ont réclamé l’élargissement du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) pour qu’il comprenne également les parlementaires. Ils ont proposé des amendements au projet de loi relatif à une réorganisation du CNDH, suggérant que les présidents des deux Chambres du parlement nomment chacun deux parlementaires.

*Al Ahdath Al Maghrbia. :

- Aziz Akhannouch, président du RNI, a proposé des mesures concrètes pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés des secteurs fondamentaux, tels que la santé, l’emploi et l’enseignement. Intervenant lors d’un congrès régional du parti à Oujda, Akhannouch s’est montré très inquiet au sujet de la gestion des secteurs qui ne sont pas dirigés par les ministres RNI.

*Al Massae. :

- Après des mises en garde successives contre l’insuffisance du stock de sang à Casablanca et dans d’autres villes marocaines pour remédier aux cas urgents, qui auraient besoin de sang pour se faire opérer, le conseil de la région de Casablanca-Settat a lancé une campagne de don de sang parmi ses fonctionnaires, en plus de campagnes mobiles dans des quartiers populaires à Casablanca.

*Assabah. :

- Le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani a refusé d’allonger l’âge de départ à la retraite à 200 fonctionnaires, ayant atteint l’âge légal. Les demandes des fonctionnaires, qui veulent continuer à travailler après l’âge légal de départ à la retraite, doivent être soumises à l’approbation du chef du gouvernement, au moins un an avant l’âge de la retraite.
*Al Alam. :

- Le FMI a adressé un véritable satisfecit aux autorités marocaines pour ses bonnes pratiques macro-économiques et l’application de réformes, qui ont contribué à améliorer la capacité de résistance de son économie. Il a affirmé dans un rapport que la flexibilité du dirham, qui vient d’être adoptée par le Maroc, permettra d'améliorer la capacité de l'économie marocaine à absorber les chocs et de préserver sa compétitivité extérieure.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- L’ambassadeur du Maroc à Tunis, Latifa Akharbach a souligné samedi l’impératif d’encourager les jeunes et les femmes à s’impliquer davantage dans la gestion des associations en charge des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE). Saluant le patriotisme des membres de la communauté marocaine résidant en Tunisie et leur contribution à l’œuvre du développement au Maroc, Mme Akharbach, qui s’exprimait lors d’une conférence sur le rôle des associations dans l’encadrement des Marocains du monde, a de même mis en exergue la grande importance du rôle des associations marocaines à l'étranger dans la défense des intérêts de la patrie.

- La secrétaire d’État chargée de l'Habitat, Fatna Lkhiyel a indiqué que plus de 57% des Marocains préfèrent vivre dans le cadre de la copropriété, suivant une étude réalisée par le ministère de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville. Intervenant lors d'une conférence organisée par le secrétariat général du Conseil national de l'habitat, Lkhiyel a affirmé que sur la base de cette étude et en étroite concertation avec les professionnels, le ministère a œuvré à l'élaboration du cadre juridique nécessaire pour l'habitat dans le cadre de la copropriété.

*Bayane Alyaoum. :

- La secrétaire d'Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, a indiqué que le Maroc doit impérativement trouver des solutions à la problématique de la disparité qui existe entre le rayonnement et leadership qu’il a acquis au niveau international en matière de lutte contre le dérèglement climatique et les ambitions du développement durable.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required