Jeudi 22 Juin 2017

Revue de presse du 22 juin 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce jeudi.:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, mercredi soir à la Mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie. Après les prières d'Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l'enfant Ezzoubir El Ghouzi (13 ans, originaire de la ville de Casablanca), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, mercredi, un entretien téléphonique avec S.A.R. le Prince Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, et ce à l'occasion de sa nomination Prince Héritier et vice-président du Conseil des ministres et ministre de la Défense, par le Serviteur des deux Lieux saints le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.

*L’Economiste.:

- Le nouveau plan stratégique de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) pour les cinq années à venir, dévoilé par Abdellatif Zaghnoun, se veut une feuille de route en rupture avec le passé. C’est en substance l’esprit de la nouvelle stratégie dévoilée par le patron de la CDG. Fini donc le mode « opérateur » adopté pendant de longues années par le groupe qui prend en charge toutes les interventions et qui consomme énormément de fonds propres et d’énergie. Les nouveaux périmètres d’intervention de la caisse, dévoilés par Zaghnoun, privilégient trois modes : expert, co-financeur et investisseur. L’enjeu est de gagner en capacité d’intervention, de faire jouer l’effet de levier et de mieux gérer les risques.

- Le ton est vite monté lors de la dernière réunion du conseil de politique monétaire du 20 juin dernier. La colère d’Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, porte sur des mouvements inhabituels sur le marché des changes ces dernières semaines. Les transactions y sont remontées en moyenne quotidienne à 1,2 milliard de DH depuis un mois. Cette augmentation ne serait pas seulement liée au financement du commerce international ou d’autres opérations bien identifiées. Les autorités monétaires suspectent de la spéculation contre le dirham à la veille de la transition vers le régime de changes flottants.

*L’Opinion.:

- Les prix des carburants au niveau national suivent "généralement" l’évolution du marché international "mais parfois à des proportions différenciées", a indiqué le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, manifestement impuissant devant les énormes écarts de prix pratiqués par les opérateurs. Lors d’une conférence de presse organisée récemment à Rabat par le ministère, Daoudi a reconnu que les changements des prix à la pompe sont maintenus à la même fréquence d’avant la libéralisation des prix, "ce qui pourrait être interprété comme un comportement qui nuit à la concurrence".

- Sur les 7.048 personnes sous le mandat du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Maroc (HCR), 5.126 sont des réfugiés et 1.922 sont des demandeurs d'asile, a indiqué, mardi à Rabat, le représentant du HCR, Jean Paul Cavaliéri. Concernant les réfugiés, ils arrivent en majorité de Syrie (3.478), du Yémen (519), de la Côte d’Ivoire (293), du Centrafrique (210), du RD du Congo (169) et de l’Irak (146), a précisé Cavalièri lors d’un point de presse organisé par le Centre d’information des Nations unies sur la question des réfugiés.

*Libération.:

- Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a annoncé mardi qu'en application des hautes instructions royales, le gouvernement élabore actuellement un programme ambitieux de développement du monde rural pour la période 2016-2022, doté d'une enveloppe globale de 50 milliards de dirhams. El Othmani a affirmé devant les députés que ce programme vise la réalisation d'objectifs stratégiques englobant le désenclavement des habitants des régions rurales et montagneuses, la généralisation ou l'amélioration de l'accès aux services de base (électricité, eau, santé et éducation) et la consolidation et diversification des capacités économiques des régions rurales et montagneuses. 

- Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) prend part, à Genève, aux négociations menées dans le cadre du processus onusien d’élaboration du Pacte mondial sur la migration. Désigné point focal africain du réseau global des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) dans le processus du Global compact, le CNDH participe en effet à la troisième session thématique du Pacte. Cette rencontre qui s’est tenue lundi et mardi offre l’opportunité pour les acteurs non gouvernementaux de partager leurs expériences en matière de protection et de promotion des droits des migrants et de jouer un rôle dans le processus de négociation de ce nouveau instrument international.

*Al Bayane.:

- Une vague de chaleur est prévue de mercredi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des températures maximales pouvant atteindre 46 degrés, indique la Direction de la météorologie nationale (DMN). Selon un bulletin météorologique spécial de la DMN, des températures maximales de 41 à 44 degrés sont attendues mercredi et jeudi à Aousserd, Oued-Edadhab, Boujdour, Laâyoune Tarfaya, Es-Smara, Tata, Taroudant, Assa-Zag, Zagora et Errachidia. 

- La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a remporté, mardi à Paris, le prix de la meilleure compagnie aérienne africaine pour l'année 2017 décerné par Skytrax en marge du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) de Paris-Le Bourget.Attribué par le président de cet organisme international, Edward Plaisted, au directeur du pôle Clients de la RAM, Othmane Bekkari, ce prestigieux prix décerné pour la quatrième fois consécutive à la RAM, consacre son statut de compagnie leader dans le continent africain.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le rapport présenté, mercredi à Rabat, lors d'une conférence de presse organisée par le secrétariat d’Etat chargé du Développement durable a souligné que les 9 stations de baignade (soit 2,1%), déclarées non conformes pour la baignade lors de cette saison, subissent l’influence des rejets d’eaux usées et connaissent une forte concentration de baigneurs, conjuguées à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène. - Les importations alimentaires augmentent de 4,5% durant le mois de Ramadan et les deux mois qui le précédent, estime le Haut-commissariat au Plan (HCP). Les dépenses des Marocains augmentent de 37% par rapport aux autres mois de l'année, a-t-il noté dans une note d'information sur "Les effets du mois de Ramadan sur les importations des produits alimentaires" .
*Akhir Saâ.:

- Le bureau fédéral des associations amazighes a demandé au chef de gouvernement de lever "l'embargo" qui touche certains prénoms berbères. Le bureau fédéral a affirmé l'existence de 44 cas dans ce sens.

- La compagnie aérienne "Air Arabia" a annoncé le lancement d'une liaison intérieure reliant Marrakech et Fès. La compagnie affrétera des Airbus 320. Elle a mis en vente des billets à 250 dirhams seulement.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a indiqué, lors d’une journée d’étude organisée mardi sur la manière de promouvoir les initiatives législatives des parlementaires, que la législation doit suivre et encadrer la dynamique de la société dans tous les domaines : politique, économique, culturel, sociétal. Le Parlement marocain a adopté 1507 textes législatifs depuis 1963, mais le nombre de propositions de loi qui ont été adoptées durant 53 ans d’action parlementaire n’a pas dépassé 107 propositions, soit 7,1 %. - En vertu de considérations humanitaires et à titre exceptionnel, SM le Roi a donné Ses Hautes Instructions aux autorités concernées à l’effet de procéder au traitement immédiat de la situation d’un groupe de 13 familles de nationalité Syrienne se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière algéro-marocaine.

*Rissalate Al Oumma.:

- Mohammed Ayat, candidat du Royaume du Maroc, a été élu au Comité des Disparitions Forcées des Nations Unies lors de la 4ème réunion des Etats Parties à la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, tenue mardi à New York. Par ses travaux, le comité veille sur l’application de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Ses membres, au nombre de dix, sont élus pour un mandat de 4 ans.

- La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a rendu public, mardi à Rabat, son nouveau projet portant sur la lutte contre les discriminations et les stéréotypes de genre et la promotion de la culture de l'égalité entre les hommes et les femmes dans les médias audiovisuels. Quatre produits intégrés ont été programmés dans ce projet, à savoir un kit pédagogique, une plateforme digitale de veille, une grille d’indicateurs de monitoring ainsi qu’un module "HMS-Genre", a indiqué la présidente de la HACA Amina Lemrini El Ouahabi, qui présentait le projet baptisé "Médias audiovisuels : Liberté de communication et égalité entre les femmes et les hommes".

*Al Akhbar. :

- De différents groupes parlementaires, aussi bien de la majorité que de l'opposition, ont adressé des critiques virulentes aux gouvernements El Otmani et Benkirane concernant le retard qu’a pris la mise en œuvre de la régionalisation. Ils ont également dénoncé les inégalités entre les régions dans les domaines de développement, social et économique. Saad Dine El Otmani a de son côté admis que certaines régions sont en retard en matière de développement, promettant que son gouvernement remédie aux déséquilibres existant entre les régions.

- Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a révélé des données consternantes concernant le bilan maigre de la production législative des parlementaires, malgré les milliards de dirhams de l’argent public que coutent les deux Chambres du Parlement. Il a affirmé que parmi 1507 textes législatifs adoptés par le parlement marocain depuis 1963, le nombre de propositions de lois adoptées ne dépasse pas 108, soit 7,1% des textes.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La meilleure moyenne générale au titre de la session de juin du baccalauréat 2017 au niveau national (19,31) a été décrochée par Imane Touil, du lycée qualifiant de Sidi Bennour (région Casablanca-Settat), branche sciences physiques, selon le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

*Al Massae. :

- Les infirmiers promettent un été vraiment chaud au ministre de la Santé. Le Mouvement des infirmiers pour l'équivalence a menacé de paralyser l’activité dans les hôpitaux publics avec des grèves prévues les 12 et 13 juillet, puis les 9 et 10 septembre prochains. Il signale toutefois que ce mouvement de protestation n'entravera en rien la bonne marche des urgences et des services de réanimation. Avant le mouvement de grève, les infirmiers envisagent un sit-in de cinq jours, dès le 10 juillet, devant le siège du ministère de la Santé.

*Assabah.:

- Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, a admis la puissance et l’acharnement des spéculateurs qui ont contribué à l’augmentation des prix des denrées de consumation de base par leur intervention dans la chaine de vente des produits. Les prix de certaines denrées de grande consommation pendant Ramadan ont augmenté malgré une offre abondante des produits.

- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé que 250.000 enfants abandonnent l’école publique chaque année. Ce chiffre serait un défi à relever pour le gouvernement et les familles, car cela constitue un obstacle devant l’intégration de cette catégorie sociale dans le tissu de la société, le cycle économique et le marché de l’emploi, a reconnu El Otmani, promettant d’adopter une politique propre pour combattre le décrochage scolaire, accorder de l’attention au milieu rural et réviser les cycles de la formation professionnelle.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a affirmé mardi avoir demandé aux membres de son gouvernement de visiter l’ensemble de zones souffrant de déficit et de communiquer avec les élus, la société civile et les citoyens. "Nous allons rendre visite à ceux qui ont manifesté, mais également à ceux qui ne l’ont pas fait, par respect à tous les citoyens", a dit El Othmani devant les députés. Le programme gouvernemental a accordé une grande importance aux zones éloignées et les moins développées dans les différentes régions du Royaume, a-t-il poursuivi, soulignant que le gouvernement est appelé à être à l'écoute de tous aussi bien ceux qui ont manifesté que ceux qui ne l’ont pas fait.

- Le ministère de la santé a créé et équipé 88 centres hospitaliers de proximité, dépassant ainsi le nombre de 80 qui était programmé auparavant, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de tutelle El Houssaine Louardi. El Ouardi a indiqué devant les conseillers parlementaires qu’en plus des scanners existants dans les centres hospitaliers publics, 23 autres ont été acquis cette année, tandis qu’un appel d’offre a été lancé pour l'achat de 26 autres l’année prochaine. 

*Al alam.:

- Le Conseil supérieur de l’éducation et de la formation a dévoilé des chiffres ahurissant concernant les Marocains établis à l’étranger, précisant que 48 des enfants des Marocains résidant à l’étranger ne maitrisent pas la langue arabe standard, tandis que le niveau des parents oscille entre l’analphabétisme et le cycle primaire pour plus de la moitié. Ce constat a été établi sur la base d’une enquête réalisée par le Conseil dans trois pays européens, en l’occurrence la Belgique, la France et l’Allemagne.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required