Jeudi 27 Juillet 2017

Revue de presse du 27 juillet 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi: *Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, a vivement dénoncé dans une lettre adressée au Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, les politiques israéliennes inacceptables à Al-Qods, insistant sur la nécessité pour la communauté internationale et ses forces agissantes d’agir avec fermeté pour amener Israël à mettre fin à ces pratiques qui visent à imposer le fait accompli et à décider de manière unilatérale du sort de la ville d’Al-Qods, qui doit être traité dans le cadre des négociations du règlement définitif.

- Le montant global du financement public accordé annuellement par les départements ministériels, les établissements et les entreprises publics au profit des associations est estimé à 6,423 milliards de DH en 2015. Le montant des financements accordés aux associations par les départements gouvernementaux, tous secteurs confondus, s’élève à 1,44 milliard de DH pour la même année.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Dès la rentrée prochaine, les enfants âgés de cinq ans et demi seront admis à l’école publique. L’information a été donnée par Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale. Il a aussi affirmé que les enfants de quatre ans seront admis de manière progressive pour garantir un meilleur accès au préscolaire en vue de sa généralisation en 2027. La formation des éducateurs du préscolaire sera assurée par les établissements de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.

- Azziman veut une école plus performante. Réformer en urgence l’école marocaine. C’est sur ce ton que s’est ouverte mercredi la 12ème session, du Conseil supérieur e l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. "Malgré les signes encourageants, nous devons garder à l’esprit que sur le terrain, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous".

*L’Economiste.:

- Le ministère de la Communication fait marche arrière en matière de perception d’une redevance au titre des droits d’auteur. Le conseil de gouvernement de ce jeudi examinera, entre autres, un projet de décret sur les droits d’auteur et droits annexes. Le ministère a décidé de revoir à la baisse le barème de la redevance appliquée aux importations et à la fabrication d’ordinateurs, de tablettes et autres supports d’enregistrement.

- Bonne tenue des ports à fin avril 2017. C’est ce qui ressort des dernières statistiques fournies par l’Agence nationale des ports (ANP) qui relèvent une croissance de 12,7% de l’activité portuaire avec un volume global de 43,6 millions de tonnes, par rapport à la même période de 2016. Elle est tirée vers le haut par la hausse du trafic domestique (+7,5%) qui a drainé des volumes de 32,3 millions de tonnes.

*L’Opinion.:

- Le moral des ménages est en nette amélioration au deuxième trimestre. Pour preuve, l’indice de confiance des ménages (ICM), établi par le HCP, s’est ainsi établi à 85,8 points, au lieu de 78,2 points un trimestre auparavant et de 75,7 points le même trimestre de l’année précédente.

- Maroc et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe ont signé mardi deux conventions relatives au financement de la deuxième tranche du projet de la Ligne à grande vitesse (LGV), pour un montant de 15 millions de dinars koweïtiens, soit l'équivalent de 474 MDH. Ces deux conventions de prêt et de gage ont été signées par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaïd, le directeur général du Fonds koweïtien, Ahmed Al-Badr et le directeur général de l’Office national des chemins de fer, Mohamed Rabie Khlie, en présence du ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

*Libération.:

- Fort de son engagement pour la lutte contre le terrorisme et toutes les formes de criminalité et de trafics illicites, le Maroc adopte, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une stratégie globale, proactive et multidimensionnelle intégrant la sécurité, la justice, mais aussi le développement humain durable. Pour faire face à ce fléau, le Maroc a mis en œuvre des actions multidimensionnelles à travers le renforcement de son arsenal juridique, la réforme du champ religieux, la mise en place d’un mécanisme de suivi des nouveaux penchants terroristes, ainsi que la consolidation du développement socio-économique, de la culture des droits de l’Homme, le respect des libertés et la coopération multilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

- La présidente de la (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun, et le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des MRE et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, ont procédé lundi au lancement officiel de la plateforme "Marocains entrepreneurs du monde" (MeM) constitutive de la 13ème région de la CGEM. S’exprimant lors d’une rencontre à cette occasion, la présidente de la CGEM a indiqué que les Marocains entrepreneurs du monde forment une assistance plurielle qui illustre bien le dynamisme de leur communauté. Pour sa part, Abdelkrim Benatiq a affirmé que cette rencontre démontre la qualité du partenariat et de la coopération entre le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration et la CGEM. 

*Al Bayane.:

- Communiqué du bureau politique du PPS: le PPS réaffirme son appel à la préservation de la sécurité et au retour au calme à Al Hoceima. Le parti du Livre condamne vigoureusement la vague de répression d’Israël en Palestine et à Al Qods. Il poursuit le débat sur la plateforme du congrès national du parti, prévu en 2018.

- Le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville a conclu 4 conventions avec 4 régions pour la réhabilitation de 369 communes rurales pour une enveloppe budgétaire de 2,6 milliards dirhams (MMDH) dont une contribution de 1,6 MMDH du ministère, a affirmé mardi le ministre de tutelle Mohamed Nabil Benabdallah. Benabdallah a précisé devant les conseillers parlementaires que ces conventions concernent les régions de Darâa-Tafilalet, l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra et Guelmim-Oued Noun, relevant que pour la mise en œuvre et le suivi de l'exécution de ces conventions, le ministère va poursuivre cette initiative avec les régions restantes pour la mise à niveau des centres émergents.

*Akhbar Al yaoum.:

- Rapport du gouvernement sur l'état du partenariat entre l’Etat et les associations au titre de 2015 : Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, a affirmé que ce partenariat a été élaboré afin d’atteindre deux objectifs essentiels : fournir les services de base aux catégories marginalisées ou en situation difficile et tester une nouvelle approche de développement. *Al Massae.:

- Le préavis d’arrivée des conteneurs pleins destinés à l’export, déjà opérationnel sur la plateforme PortNet depuis le 19 juin dernier, sera obligatoire au port de Casablanca à compter du 1er août prochain, a annoncé, mardi à Casablanca, le directeur général de PortNet, Jalal Benhayoun. S’exprimant lors d’un séminaire de sensibilisation sur le lancement de l’annonce électronique des préavis d’arrivée des conteneurs pleins destinés à l’export, initié par le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur (PortNet) en partenariat avec l’Agence nationale des ports (ANP) et la CGM , Benhayoun a précisé que seuls les conteneurs ayant fait l’objet de préavis d’arrivée déposés suffisamment à l’avance via PortNet pourront accéder à l’enceinte portuaire.

*Assabah.:

- L’extension de l’habitat informel alerte le gouvernement, qui a mobilisé 260 milliards pour restructurer les points noirs, notamment dans les zones rurales. Nabil Benabdallah, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, s’empresse de rattraper le retard enregistré au niveau de la mise en œuvre de 4 conventions concernant les régions de Draa-Tafilalet, l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra et Guelmim-Oued Noun.

*Akhir saa.:

- Mohamed Aoujar, ministre de la Justice, a adressé des critiques virulentes au PJD, qui dirige le gouvernement, l’accusant de tenir un double langage. Le leader RNI, qui s’exprimait mardi lors d’une émission télévisée, a indiqué que la duplicité du PJD "nous embarrasse", car ce parti soutient les positions de la majorité pendant cinq jours, mais passe à l’opposition en fin de semaine.

*Bayane Al Youm.:

- Le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani a affirmé que son gouvernement est homogène et qu’il n’y a aucune opposition entre ses membres, tel que veulent répandre certaines parties. Il a souligné que l'Exécutif suit de près toutes les protestations et toutes les interventions des départements à leur sujet, rejetant toute récupération politicienne des protestations.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Séance mensuelle des questions sur la politique générale: le groupe socialiste évoque des dossiers de société, économie… Le député Mohamed Mellahi appelle à mettre en œuvre la régionalisation avancée pour résoudre les problèmes de la société. Fatiha Seddas affirme que l’immobilier est un pilier fondamental dans le système économique et social. Amina Taliba appelle le gouvernement à lever l’injustice dont sont victimes les propriétaires des terres guich. 

*Al Alam.:

- Une cérémonie d’accueil d’enfants palestiniens a été organisée mardi à l’Aéroport Casablanca Mohammed V. Un groupe de jeunes enfants palestiniens de la ville d'Al-Qods est venu pour prendre part à la 10è édition des colonies de vacances qui se tiendra du 25 juillet au 9 août à El Jadida. Ce groupe, qui comprend une cinquantaine d'enfants, est accompagné de cinq encadrants venus d'Al-Qods pour bénéficier de cette colonie organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. L’édition de cette année est baptisée "édition SAR la Princesse Lalla Meryem".

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Dix-neuf personnes ont été tuées et 1.675 autres blessées, dont 67 grièvement, dans 1.259 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 17 au 23 juillet 2017. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l'excès de vitesse, au changement de direction non-autorisé, au non-respect des feux de signalisation et du stop, à la circulation sur la voie gauche et en sens interdit, au dépassement non autorisé et à la conduite en état d'ivresse.

*Rissalat Al Oumma.:

- Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Économie sociale, a affirmé que le secteur du transport aérien dans le Royaume a connu un progrès majeur ces dernières années. Il est l’un des secteurs les plus importants dans le développement du tourisme au Maroc, a-t-il jugé devant les conseillers parlementaires.

*Al Akhbar.:

- Parallèlement aux manifestations organisées dans différentes régions du Royaume pour réclamer de l’eau potable, la secrétaire d'État chargée de l'Eau, Charafat Afailal, a indiqué que le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural devra atteindre 96,5% à fin 2017, grâce au volume d’investissement mobilisé qui dépasse 1 MMDH chaque année.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required