Mardi 30 Octobre 2018

Revue de presse du 30 octobre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

MAP), Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :

*Aujourd'hui le Maroc.:

-Le moral des dirigeants est au beau fixe. Des perceptions positives ont été dégagées du récent sondage de l'Oxford Business Group auprès de 106 cadres supérieurs issus de différentes industries du Maroc. Les répondants étaient globalement optimistes quant aux perspectives d'avenir de leurs activités. Il ressort que 3 PDG sur 4 prévoient de faire un investissement important. 77% des chefs d'entreprises interrogés ont confirmé la probabilité que leurs entreprises réalisent d'importants investissements les 12 prochains mois. Les patrons portent par ailleurs un regard positif sur la dynamique industrielle du Maroc. Plus de la moitié des répondants (55%) ont désigné le secteur automobile comme étant le plus susceptible d'accélérer le développement industriel à court et moyen terme au Maroc. Suivront l'aéronautique, l'industrie pharmaceutique, les phosphates, le textile, le ciment et l'acier.

- Le Kenya, le Maroc et la Côte d'Ivoire ont réalisé un bond spectaculaire en matière de gouvernance sur la période 2008-2017. C'est ce que l'on peut relever de l'Indice Ibrahim de la gouvernance africaine 2018 axé sur 102 indicateurs issus de 36 scores de données indépendantes. La note attribuée au Maroc dans ce classement est en amélioration continue. Le score atteint en 2017 est de 58,4 points, en hausse de 7,3 points sur la période 2008-2017, soit 10 places de gagnées. Sur les 54 pays classés, le Maroc figure à la 15è place. Sur les différentes tendances analysées par l'indice, le Maroc ressort performant en matière de développement durable. 

*L'Economiste.:

-Après plusieurs faux départs, la Fédération du transport routier aux ports, relevant de la CGEM, a mis en exécution son appel à la grève pour la journée du lundi et mardi 29 et 30 octobre, reconductible jusqu'à ce que le gouvernement s'engage à satisfaire leur cahier revendicatif. Ce dernier prévoit la baisse du prix du gazoil, qui représente environ 40% de leurs charges. Reste à voir comment le gouvernement pourra accéder à cette requête vu qu'il n'a plus la main sur les fluctuations du prix des carburants. A moins d'introduire la notion de gazoil professionnel qui permettra de bénéficier d'un carburant à un prix réduit à l'instar des opérateurs de la pêche hautière et côtière. Le secteur étant fortement atomisé, les grévistes réclament également d'en resserrer les conditions d'accès. Ce qui passe par l'adoption d'un cahier des charges avec des capacités financières et techniques, et d'un label.

- En 12 ans, la moitié des entreprises casablancaises n'a pas survécu! Les facteurs de mortalité ont été analysés par une étude de parcours post-création des entités créées via le CRI Casa-Settat, menée avec l'assistance technique de la Banque mondiale. Objectif : analyser les facteurs influençant le devenir des entreprises et établir un plan d'action détaillé pour renforcer l'écosystème entrepreneurial de la région. Et les résultats sont édifiants: Charges fixes importantes, gestion de trésorerie, faible compétitivité des produits... arrivent en tête des facteurs déclencheurs de la mortalité. L'accès au marché, au financement et la fiscalité sont aussi l'origine de l'échec. Pour le secteur privé, l'entrave principale est bien évidemment liée aux "délais de paiement", la concurrence des grands comptes et entreprises étrangères, l'informel ainsi que l'existence de situations de monopole.

*Le Matin. :

- Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a souligné hier la nécessité d'adopter un système de protection sociale global et intégré, basé sur la convergence et la complémentarité de ses différentes composantes et accessible à toutes les couches sociales. El Otmani, qui s’exprimait dans le cadre de la séance plénière à la Chambre des représentants consacrée aux questions orales relatives à la politique générale, a insisté sur l’importance d’élargir la concertation autour de ce système en tant que chantier national vital. À ce titre, il a rappelé la décision du gouvernement d’organiser un colloque national sur la protection sociale, les 12-13 novembre 2018, en vue d’adopter la stratégie nationale d’une politique sociale intégrée et unifiée, laquelle sera soumise à la commission ministérielle de pilotage, de réforme et de gouvernance du système de protection sociale.

- Des réajustements en vue pour le dispositif juridique et de gouvernances encadrant le partenariat public-privé (PPP). En effet, le département des Finances et le Secrétariat général du gouvernement finalisent un projet de texte modifiant et complétant la loi n° 86-12 sur les PPP adoptée en 2015. La loi en projet comprend une série d’amendements. Il s’agit, d’abord, de l’élargissement du champ d’application du mode PPP à de nouvelles personnes publiques. Ensuite, l’institution d’une Commission nationale de PPP auprès du Chef du gouvernement. Ses missions : arrêter un programme national de PPP annuel et/ou pluriannuel et définir les conditions et modalités de dérogation éventuelle à la loi notamment en termes de procédure d’évaluation préalable et de procédure négociée.

*Libération. :

- La ministre autrichienne des affaires étrangères, Karin Kneissl, a souligné la volonté de son pays de hisser les relations bilatérales avec le Maroc. Liés par des relations profondes, le Maroc et l'Autriche ambitionnent de booster davantage leur coopération dans différents domaines, a insisté Mme Kneissl lors d'un point de presse à l'issue d'entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, au cours desquels elle a notamment salué le leadership du Maroc en tant que pôle de stabilité régionale et de partenaire crédible et responsable.

- La septième session de la Commission mixte maroco-sud-coréenne devait entamer ses travaux à Séoul hier et les clôturer aujourd’hui. Laquelle permettra de passer en revue le bilan des relations bilatérales, de prospecter les opportunités de développement de coopération entre les deux pays et d’évaluer les actions entreprises au cours des dernières années afin d’identifier les nouveaux chantiers de partenariat. En marge de la tenue de cette session où elle préside la délégation marocaine, la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, devait avoir des entretiens avec son homologue sud-coréen, ainsi qu’avec d’autres hautes personnalités sud-coréennes sur les voies et moyens à même de consolider davantage les relations de coopération entre les deux pays.

*Al Bayane.:

- Les députés n'attendront pas l'adoption du projet de loi de finances 2019 pour se pencher sur le retour du service militaire. Le très controversé projet de loi instaurant ce service devait être présenté hier lundi à la commission de justice à la Chambre des représentants. L'ambition est d'entériner ce texte dans les plus brefs délais, affirme un membre de la commission. Or, le retour au service militaire fait l'objet de critiques acerbes. Dès l'annonce de ce projet, un front anti-service militaire s'est mobilisé sur les réseaux sociaux pour pousser le gouvernement à faire machine arrière. 

-Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) adhère pleinement au système universel de protection des droits de l'Homme, a affirmé le secrétaire général du Conseil, Mohamed Sebbar. Le Maroc adhère pleinement au système universel des droits de l'Homme et à l'orientation mondiale au sujet des causes portées par les militants des droits de l'Homme et par les membres des organisations nationales en charge de la promotion des droits humains, a déclaré Sebbar en marge des travaux de la 15ème session de l'Assemblée générale du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l'Homme.

*L'Opinion.:

- Dans sa nouvelle étude sur les dépenses publiques et celles de ménages en éducation, le HCP fait savoir qu'en 2013-2014, un ménage marocain consacre en moyenne 2.315 DH par an aux dépenses de scolarisation pour toute personne scolarisée. Cette dépense s'élevait à 1.277 DH en 2006-2007, soit une augmentation annuelle moyenne de 9,3%. Les dépenses des ménages consacrées à la scolarisation de leurs enfants augmentent avec le niveau de vie. Elles s'élèvent à 10.539 DH par personne scolarisée pour les 10% de la population la plus aisée contre seulement 459 DH pour la population la plus pauvre, soit un rapport de plus de 23 fois. Bien plus, en 2013-2014, une personne scolarisée dans le secteur privé dépense en moyenne 8.004 DH par an contre 1.216 Dh pour celle scolarisée dans le secteur public. Ces valeurs étaient respectivement de 4.88 et 791 Dh en 2006-2007.

- La 6ème édition du Salon international de l'aéronautique et du spatial "Marrakech Air Show" a clos ses portes avec des shows aériens qui ont tenu en haleine les visiteurs venus très nombreux, lors de cette dernière journée ouverte au public, découvrir de près les nouveautés de ce secteur. Ainsi, les milliers de personnes, toutes catégories d'âge confondues, qui ont afflué au Salon lors de cette journée de clôture, ont été gratifiées de spectacles et figures acrobatiques et de démonstrations de voltige.

*Al Massae. :

-Les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture du mois de septembre font ressortir une hausse, d'un mois à l’autre, de la production et des ventes dans le secteur de l'Industrie, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Les commandes auraient également progressé avec un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale, précise BAM dans une note relatant les résultats de cette enquête d'opinion, menée auprès d’un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles. 

- L’opacité qui enveloppe la teneur de l’étude, que le gouvernement a invoquée pour justifier l’adoption de l’heure légale GMT+1, a conduit Abdellatif Ouahbi, député PAM, à souligner au ministre de la Réforme de l’administration et de la fonction publique la nécessité de remettre cette étude aux membres de la Chambre des représentants. Il a aussi appelé la commission de la justice à se réunir pour examiner les détails de cette étude, dont les résultats semblent, selon lui, contraires à la volonté des Marocains.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Plus de 80.000 visiteurs ont afflué au 9ème Salon International des Dattes (SIDATTES 2018), qui s'est déroulé du 25 au 28 courant à Erfoud, sous le thème "Logistique et développement de la filière des dattes", ont annoncé les organisateurs. Ce Salon, qui a connu également la participation de 225 exposants venus de 15 pays, a été l’occasion pour les professionnels et les chercheurs d’échanger leurs expériences et leurs savoir-faire dans le domaine.

- Selon un rapport annexé au projet de loi de finances pour 2019, la centrale Tahaddart figure parmi les entreprises qui seraient privatisées. D’après ce rapport, les contraintes relatives à la hausse des prix du pétrole et du gaz et les programmes sociaux urgents vont avoir un impact direct sur les équilibres financiers. Cette situation a dicté la nécessité de prendre les mesures appropriées au niveau de la mobilisation des ressources et la maitrise des dépenses.

*Rissalat Al Oumma. :

- Selon un rapport du ministère de l’Économie et des finances, le nombre de fonctionnaires publics au titre de l’année 2018 est de 568.655, dont 90% sont concentrés dans six grands départements. Quelque 287.092 fonctionnaires exercent au ministre de l’Éducation nationale, soit 51% du total des fonctionnaires, 127.904 au ministère de l’Intérieur, 51.221 au ministère de la Santé et 19.402 au ministère de la Justice et 18.699 au ministère de l’Economie et des finances, selon ce rapport.

- Réagissant à la polémique provoquée par le bureau d’étude adopté pour justifier le changement de l’heure légale au Maroc, de GMT à GMT+1, le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique Mohamed Benabdelkader a affirmé qu’il s’agit d’une étude approfondie et globale qui a examiné de nombreux aspects, notamment les répercussions sur la santé et le sondage d’opinion. Il a toutefois précisé que la version finale de l’étude, réalisée par un bureau étranger, n’est pas encore achevée, faisant savoir que le ministère s’est appuyé sur les résultats préliminaires de cette étude pour prendre sa décision sur le changement du fuseau horaire au Maroc.
*Akhbar Alyaoum. :

- Les centrales syndicales de la santé ont rejeté l'invitation du ministre de la Santé, Anas Doukkali, à assister à la réunion du dialogue social du gouvernement. Ces syndicats accusent le gouvernement El Otmani d'adopter une politique de rafistolage visant à dissiper la colère, de se soustraire à ses engagements et de mettre en œuvre les dispositions de l'accord de 2011. Ils ont nié l'existence d'une politique de santé à dimension sociale, qualifiant de "catastrophique" la situation sanitaire au Maroc.

- L'Union européenne n'était pas disposée à fournir davantage d'aide financière au Maroc, mais avait initialement placé le montant de 70 millions d'euros avant l'intervention du gouvernement espagnol à Bruxelles pour l'augmentation de cette aide, compte tenu du rôle de premier plan joué par le Maroc dans la protection des frontières européennes au sud-ouest de la Méditerranée, a indiqué le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, Josep Borrell. En visite au Maroc, pour s'entretenir avec le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le ministre espagnol a souligné qu'il était question initialement de 70 millions d'euros, avant d'atteindre 140 millions d'euros.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La charte nationale de la déconcentration administrative représente un document de référence national dont le contenu doit être respecté, a indiqué le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, soulignant la nécessité de prendre toutes les mesures pour le mettre en œuvre par les autorités gouvernementales, les walis et gouverneurs, ainsi que par tous les responsables des administrations aux niveaux central et régional et au niveau des communes et provinces. La charte repose sur deux facteurs principaux: considérer la région comme l'espace territorial approprié pour mettre en œuvre les orientations de l'État en matière de déconcentration administrative et activer le rôle central des walis des régions, en tant que représentant du pouvoir central dans la région. Ces walis se chargeront de la coordination de la politique de déconcentration administrative, en veillant à préserver l'harmonisation des politiques et programmes publics au niveau de la région, a ajouté le ministre délégué.

- Les positions des groupes de la majorité et de l'opposition divergent quant à la lecture du projet de loi de finances 2019 (PLF). Alors que la majorité défend le contenu du PLF à vocation sociale, les critiques de l'opposition portent principalement sur ce qu'elle considère être un retour sur les engagements prioritaires convenus entre le gouvernement et le Parlement. Rafiaa Mansouri, membre du groupe istiqlalien de l'Unité et de l'Egalitarisme, a exprimé sa stupéfaction quant à l'insistance de présenter plusieurs volets du projet comme étant des contraintes, notamment l'augmentation des dépenses sociales. Le gouvernement se soustrait de ses engagements convenus avec le Parlement, a-t-elle ajouté, soulignant que cela se reflète dans la focalisation sur un certain nombre de chantiers, notamment ceux liés aux centres régionaux d'investissement et de formation professionnelle et préscolaire.
*Al Alam. :

- Le conseil national du parti de l'Istiqlal, dans sa 2ème session, a appelé à la mobilisation générale du peuple marocain et à son engagement permanent derrière SM le Roi Mohammed VI afin de défendre l'intégrité territoriale du Royaume et de contrer toute vile tentative d'attenter à l'unité du pays. Le conseil invite à poursuivre l'exécution du modèle de développement dédié aux provinces du sud en vue de répondre aux attentes, besoins et défis économiques et sociaux, de ménager des opportunités d'emploi et des conditions de vie décente ainsi que pour permettre aux habitants de tirer profit des richesses de la région, tout en accordant la priorité aux provinces sahariennes pour ce qui est de la mise en oeuvre de la régionalisation.

- La Royal Air Maroc (RAM) lancera, à partir d'avril 2019, trois nouvelles lignes au départ de Casablanca vers trois grandes capitales, à savoir Amman (Jordanie), Abuja (Nigeria) et Vienne (Autriche), a annoncé lundi la compagnie aérienne nationale. Ces trois routes aériennes seront effectuées trois fois par semaine tout au long de l'année pour les trois destinations et seront opérées par des avions de type "Boeing 737 NG", a précisé la RAM dans un communiqué. 

*Bayane Al Yaoum. :

- Les artisans marocains participant à la Semaine culturelle du Maroc au Chili, ont exposé leurs œuvres et créations dans la ville chilienne de Coquimbo, située à 471 kilomètres au nord de la capitale Santiago. De mercredi à vendredi, les habitants de cette ville côtière ainsi que les touristes ont eu l'opportunité de découvrir la richesse et l'originalité de l'artisanat marocain à travers une exposition, organisée au centre de la célèbre Plaza de Armas, à l'initiative du Centre culturel Mohammed VI pour le dialogue des civilisations de Coquimbo. Organisée dans le cadre de la Semaine culturelle marocaine au Chili, dont le coup d'envoi a été donné une semaine plus tôt à Santiago du Chili par le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid, cette exposition a permis à des artisans marocains et chiliens de faire valoir leurs travaux et de réaffirmer l'alliance existant entre cette commune portuaire chilienne et le Maroc depuis la construction du Centre culturel Mohammed VI pour le dialogue des civilisations sur les hauteurs de Coquimbo.

- Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, a appelé le gouvernement El Otmani à veiller à la mise en œuvre des mesures sociales contenues dans le projet de loi de finances pour l'année à venir. Présidant l'Assemblée générale du secteur de la santé du Parti dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, Benabdallah a souligné que le projet de loi de finances 2019 est marqué par un nouveau souffle social, apportant des signaux positifs en interraction avec le contenu des récents discours de SM le Roi et avec les revendications des citoyens qui appellent à la croissance économique et à la justice sociale.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required