Lundi 22 Juillet 2019

Revue de presse économique du 22 juillet 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:

L'Economiste :

• C’est parti pour le retour de la flotte européenne. Les attributions de licences de pêche sont déjà lancées pour les 128 navires qui seront autorisés à opérer dans les eaux territoriales marocaines. Ceci, après que les derniers ajustements techniques aient été apportés par la première commission mixte dont les travaux se sont déroulés la semaine dernière à Rabat. La rencontre a également permis à Rabat et Bruxelles de valider la programmation de la contrepartie financière liée à l'appui sectoriel. D'un montant global de 77,7 millions d'euros sur les 4 années de la durée de l'accord, cette contribution est destinée à financer les projets de développement du secteur de la pêche inscrits dans la stratégie Halieutis.

• Les indicateurs de la première année de la mise en œuvre du programme préscolaire sont au vert. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, en fin de semaine dernière. Selon lui, des progrès significatifs ont été enregistrés dans le nombre des enfants ayant bénéficié du système. Ainsi, au cours de cette année, ce ne sont pas moins de 799.937 enfants qui ont bénéficié de cet enseignement contre 699.265 en 2017- 2018. Cela représente 55,76% des enfants en âge de préscolaire contre 49,60% une année auparavant. Visiblement, l'objectif initial fixé par les services de l’Education nationale, qui était de 54,70%, est largement dépassé. 

Aujourd’hui le Maroc :

• « Je vous promets de solliciter le portefeuille de la santé que nous remportions les élections en 2021 ou non. Notre parti a des compétences, c'est vous », a indiqué le président du RNI, Aziz Akhannouch, qui s’adressait à environ 800 professionnels de la santé, lors du 1er forum national placé sous le thème « La voie de la confiance : pour une bonne gouvernance du secteur ». La santé est un « grand chantier » avec des problèmes divers. Ils sont d'ordre techniques, politiques et ont trait à la « gouvernance », selon lui. Il cite, dans ce sens, la dernière publication du RNI « La voie de la confiance au service d'un nouveau modèle de développement », qui comprend un sondage national dont il ressort 3 priorités, notamment la santé. Les personnes enquêtées s'expriment sur « l'humiliation » et « 40% de cette humiliation provient de la santé », dit-il. 

• La vie continue à la CGEM. Le mouvement de démissions que la Confédération patronale a connu ces derniers jours n'a pas réussi à déstabiliser les membres ni à perturber le rythme de travail au sein de cette organisation. C'est du moins ce que confirme Salaheddine Mezouar, président de la CGEM qui a jugé le moment opportun pour sortir de son silence et mettre fin aux spéculations autour de ce dossier. « Aucune scission ne s'opère au niveau de la Confédération. Je continuerai à assumer mes responsabilités jusqu'à la fin du mandat et je ne permettrai à personne de faire du mal à cette organisation tant que je la préside », assure Mezouar. Bien que ce dernier se soit montré indifférent à ces départs, tout à fait normaux dans la vie d'une organisation, la rupture de son binôme avec fayçal Mekouar, vice-président de la Confédération, semble un peu dure à surmonter. 
Le Matin :

• Le besoin en fonds de roulement des entreprises (BFR) s’est détérioré au Maroc. Il a cru de 3 jours (j) en 2018, atteignant ainsi 70 j en moyenne, sous l’effet de l’accumulation de stocks par les entreprises. Les 5 secteurs dont le BFR est le plus élevé dans le pays sont l’industrie du papier (246 j), la chimie (160 j), les technologies (121 j), les services aux entreprises (113 j) et les produits pharmaceutiques (100 j). En revanche, deux secteurs affichent un besoin en fonds de roulement négatif, preuve de bonne santé financière. Il s’agit du secteur des télécommunications (-56 j) et celui du Gaz & Pétrole (-8 j). C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude d’Euler Hermes sur le besoin en fonds de roulement des entreprises dans le monde.

• Le Conseil de la concurrence compte s’attaquer aux marchés de gros des fruits et légumes. Il doit commanditer début août prochain une étude sur l’état de la concurrence dans ce secteur, fief de multiples dysfonctionnements. L’étude à mener comprendra une analyse de l’état des lieux des marchés de gros par activité (fruit et légumes, viande rouge et poisson), en procédant à une présentation générale de chacun (textes réglementaires et législatifs, politiques publiques, etc.). Il s’agit également de décortiquer les données déterminantes de l’état de la concurrence des marchés pour les trois activités retenues, en traitant les aspects horizontaux et verticaux de la concurrence, les circuits de commercialisation avec une analyse des marges par étape d’intervenants dans le processus allant du producteur au consommateur final.

L’Opinion :

• Des décisions qualifiées d'encourageantes viennent d'être validées par le Conseil d'administration (CA) de la CNSS au profit des salariés du secteur privé. Des décisions qui ont pour principal objectif d’améliorer les conditions de la couverture médicale des affiliés bénéficiant de l'AMO. Pour ce qui est des soins dentaires, le CA de la CNSS a décidé que le plafond des prothèses soit de 3000 DH par an au lieu de tous les deux ans. Le Conseil a décidé, entre autres, de revaloriser le tarif national de référence de la consultation médicale. Ainsi, pour la médecine générale, le tarif de référence de la consultation médical serait de 150 DH au lieu de 80 DH. Pour la médecine spécialisée, le tarif serait de 250 DH au lieu de 150 DH. Ces différentes décisions entreront en vigueur à partir de janvier 2020, et ne nécessiteront aucune hausse des cotisations de la part aussi bien de l’employé que de l'entreprise. 

• Le département de l’Education nationale a dressé le premier bilan de la mise en œuvre du Programme national de généralisation et de promotion du préscolaire, avec à l'appui la projection d'un film promotionnel, montrant les axes et les objectifs de ce Programme. Pour l'année scolaire 2018-2019, 800.000 enfants ont bénéficié des prestations de l’enseignement préscolaire, soit 55.76 %, a indiqué le ministère lors d’une conférence de presse à Rabat. Une hausse de 100.000 enfants par rapport à l'année dernière. Interrogé par le journal sur la politique de son ministère par rapport au préscolaire au Maroc, le ministre de l'Éducation nationale, Saïd Amzazi, s'est dit « heureux de ce premier bilan qui cadre avec les objectifs fixés par le Maroc à l'échéance 2027-2028 ». Pour lui, « cette stratégie répond clairement à une demande de scolarisation de la petite enfance, afin de développer l’offre de scolarisation » dans cette catégorie d’élèves ». 

Al Bayane :

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Abdelkader Bensalah, Chef de l'Etat de la République algérienne démocratique et populaire, suite à la victoire de la sélection nationale algérienne de football en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Egypte 2019).

• La vidéo relayée sur les applications de messagerie instantanée et certains sites électroniques, montrant une femme victime d'une agression physique et d'un attentat à la pudeur avec violence, est liée à une affaire qui a fait l'objet d'une enquête le 9 juin dernier de la part d'un arrondissement de police à Rabat, a indiqué le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat. La personne impliquée dans cette affaire a été déférée devant le Procureur général du Roi près le tribunal de première instance de Rabat, le 11 juin 2019, où il a été poursuivi en état de détention pour des crimes de violence, de coups et blessure et d'ivresse publique, précise le procureur général du Roi dans un communiqué. Libération :

• La chargée d'affaires à l'ambassade des Etats-Unis à Rabat, Stepahnie Miley a affirmé la volonté de Washington de renforcer les relations avec le Maroc dans divers domaines. Lors d'une entrevue avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, Mme Miley a indiqué que le Royaume se veut un pays stratégique pour les Etats-Unis, soulignant l'importance de renforcer les relations entre le Congrès américain et le parlement marocain.

• Une enveloppe budgétaire de l’ordre de 172,32 millions de dirhams (MDH) a été consacrée à la réalisation de projets dans la filière du cuir à Fès, indique la Chambre d'artisanat de la région Fès-Meknès. Ces projets concernent six bâtiments, dont cinq sont achevés, tandis qu’un autre est en voie de réalisation. Il consiste en la construction d'une tannerie traditionnelle complémentaire dans le pôle d’artisanat Ain Noqbi (50,20MDH), selon un document publié lors de la 1ère édition du Salon national de l’artisanat du cuir (12-21 juillet).
Akhbar Al Yaoum :

• Une convention de partenariat a été signée entre l'Office national des aéroports (ONDA) et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) visant à renforcer les opportunités d'emploi dans le secteur de l'aviation civile ainsi que les métiers y afférents. Paraphée par le directeur général de l'ONDA, Zouhair Mohammed El Aoufir, et le directeur général de l'ANAPEC, Abdelmounim El Madani, cette convention s'inscrit dans le cadre du programme national TAEHIL lancé par le gouvernement en vue d'améliorer l'employabilité des chercheurs d'emploi. En vertu de cette convention, l'ANAPEC accompagne l'ONDA dans le processus de recrutement, à travers des prestations de sourcing de candidats et des actions de formation complémentaires à l'embauche au profit des nouvelles recrues, dans le cadre du programme TAEHIL.

• Les recettes provenant des sites du patrimoine dans les différentes régions du Royaume ont substantiellement augmenté, entre janvier et la mi-juillet 2019, de près de 5,87 millions de dirhams par rapport à la même période de 2016, atteignant 90 millions de dirhams, indique le ministère de la Culture et de la Communication -département de la Culture-. Dans un communiqué, le ministère révèle également que, durant la première moitié de 2019, le nombre des visiteurs des sites du patrimoine a atteint plus de 1,5 million, en hausse de 155% par rapport à la même période de 2016, soit un total de 588.633 visiteurs.

Al Ahdat Al Maghribia :

• Le Maroc et la Jordanie ont signé, samedi à Amman, une convention de coopération dans les domaines militaire et technique, ainsi que deux mémorandums d'entente relatifs à la concertation politique et à la collaboration entre l'Institut diplomatique jordanien et l'Académie marocaine des études diplomatiques. Les trois textes ont été signés par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et le ministre jordanien des Affaires étrangères et des expatriés, Aymen al-Safdi. La signature de la convention de coopération et des deux mémorandums d'entente intervient dans le cadre de la visite de travail qu'effectue M. Bourita au Royaume Hachémite de Jordanie sur invitation de son homologue Aymen al-Safdi. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la tradition de communication et de concertation qui marque les relations entre les deux pays frères, sous la conduite sage de SM le Roi Mohammed VI et Son frère SM le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein.


• Le coût global du contrat-programme de développement de la région de Dakhla-Oued Eddahab est de l'ordre de plus de 22 milliards de DH (montant actualisé) pour la réalisation de 149 projets, a indiqué Saad Dine El Otmani, Chef du Gouvernement. Les projets contenus dans ce programme concernent notamment la connexion de la ville de Dakhla au réseau national d'électricité, ce qui renforcera davantage les projets d’investissements à la ville, a souligné El Otmani qui intervenait à l'occasion de la rencontre régionale de communication des membres du gouvernement à la région de Dakhla-Oued Eddahab. Le contrat-programme comprend des projets visant la promotion et la valorisation des zones de pêche maritime, un projet de désalinisation de l'eau de mer pour l'irrigation de 5.000 ha au niveau de la région, le renforcement du réseau routier ainsi que des projets portant sur l’éducation et la formation professionnelle, a-t-il souligné. 
Al Alam : • Le nombre des affaires constatées par l’'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) a affiché une progression de 1,5% accompagnée d’une hausse de 2% des pénalités. Le produit net de vente réalisé en 2018 (106,4 MDH) a progressé de 41% par rapport à l’année 2017, indique l’ADII dans son rapport d’activité 2018. La multiplication des efforts consentis par les équipes de la DIS en matière de lutte contre la contrebande, durant l’année 2018, ont permis la saisie de marchandises d’une valeur de 48,9 MDH, précise le rapport, notant que plus de 10,6 millions d’unités de pétards ont été interceptés au poste frontière El Guergarate, en mars 2018. Le contrôle de la valeur a permis de redresser 5,8 MMDH de valeurs déclarées en 2018 générant 1,6 MMDH de droits et taxes additionnels. En 2018, les éléments de cette brigade ont effectué plusieurs saisies dont les plus remarquables sont la saisie de 240 kg de résine de cannabis dissimulés à l’intérieur de briques de jus d’orange, de 541,3 kg de cocaïne à l’état pur emballée dans des sacs de voyage et de 3,9 millions de cigarettes d’origine étrangère, selon la même source.

• Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation en fonction, Luis Planas, a fait part de la "satisfaction" du gouvernement de son pays de l'adoption définitive de l'Accord de pêche durable entre le Maroc et l'Union européenne (UE), après sa ratification par le Royaume. Cité dans un communiqué de son département, Planas a mis en avant l'importance de cet accord pour le secteur de la pêche espagnol, principalement pour certains segments des flottes de l'Andalousie, des Canaries et de la Galice, précisant qu'en vertu de cet accord, l'Espagne va obtenir plus de la moitié des 138 licences possibles, soit près de 92 licences. La première commission mixte du nouveau Protocole de pêche Maroc-UE, qui a achevé ses travaux jeudi à Rabat, a examiné les modalités pratiques et les aspects techniques nécessaires pour la délivrance des premières licences, a rappelé le ministre.

Bayane Al Yaoum :

• Le nouveau président du Parlement andin, Víctor Rolando Sousa Huanambal, a réaffirmé, à Bogotá, le soutien de cette instance législative régionale à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie des provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté marocaine. "Je tiens à réaffirmer le soutien de la présidence et du bureau exécutif du Parlement andin à l’intégrité territoriale du Maroc", a indiqué Sousa Huanambal (Pérou), lors d’une rencontre avec le vice-président de la Chambre des conseillers, Abdelkader Salama, tenue en marge de la cérémonie de son investiture à la tête de cette instance parlementaire régionale, basée dans la capitale colombienne. "Le Maroc peut compter sur nous pour appuyer son intégrité territoriale au sein des forums régionaux et internationaux et dénoncer les mensonges de la propagande des séparatistes", a ajouté le nouveau président du Parlement andin, exprimant l’espoir de pouvoir visiter très prochainement le Royaume afin de s’informer du niveau de développement des provinces sahariennes.

• "Le ministère de la Santé en tant que partenaire de la campagne nationale pour l'enregistrement des enfants dans l'état civil, lancée par le chef du gouvernement le 15 janvier 2018, s'est mobilisé pour mettre en place une circulaire ministérielle spéciale relative à la standardisation des actes de naissance et des certificats médicaux pour déterminer l'âge approximatif", affirme le ministère dans un communiqué. Cette opération a pour objectifs d'unifier le contenu des actes de naissance et des certificats médicaux pour déterminer l'âge, en fonction des principes du sexe, du droit à l'identité, du droit à la non-discrimination et du droit à la santé et de définir la règle de livraison de ces certificats en tenant compte de toutes les circonstances possibles, précise le communiqué. 
Al Massae :

• La présidence du Ministère public et la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) ont signé un accord de partenariat et de coopération portant sur la coordination des efforts en matière de protection des données à caractère personnel. Cet accord signé par le président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui et le Président de la CNDP, Omar Seghrouchni, repose sur deux axes principaux à savoir: le traitement des plaintes, des rapports et comptes-rendus liés aux violations des dispositions de la loi 09-08 et l'échange des expériences et des savoir-faire en matière de formation et de stage, le but étant de lutter contre toute forme de violation de données à caractère personnel et de veiller au respect de la vie privée.

• Le transport aérien de passagers a enregistré un record historique au Maroc en juin dernier, avec une progression de 26,54% par rapport à la même période de 2018, d'après les chiffres publiés, lundi, par l'Office national des aéroports (ONDA). Au total 2.093.323 voyageurs ont transité par les aéroports du Royaume au cours de ce mois, soit 439.000 passagers supplémentaires, précise la même source, dans le rapport mensuel du trafic aérien. L’aéroport Mohammed V de Casablanca a enregistré une progression de 22,82% en accueillant 877.655 passagers et un pic observé le samedi 30 juin (38.776). Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Conformément aux dispositions de la Constitution du Royaume du Maroc de 2011, notamment l'article 161 instituant la constitutionnalisation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), ainsi que l’article 171 stipulant que la composition, l'organisation, les attributions et les règles de fonctionnement sont fixées par la loi. Et conformément aux articles 52, 45, 36 de la loi n° 76-15 relative à la réorganisation du Conseil national des droits de l’Homme promulguée en vertu du Dahir Charif n°1-18-17 du 5 Joumada II 1439 (22 février 2018), Sa Majesté le Roi a bien voulu nommer Mounir Bensalah, secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme. La nouvelle composition du Conseil reflète la pluralité intellectuelle et sociale, ainsi que la diversité culturelle, linguistique et territoriale, de manière à capitaliser sur les acquis et à garantir une évolution quantitative visant à soutenir les choix irréversibles garantissant l’universalité et l’indivisibilité des droits de l’Homme.

• Le Maroc et la Jordanie ont réaffirmé leur détermination à mettre en œuvre les conclusions de la rencontre au Sommet entre SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, tenue en mars dernier à Casablanca, à travers un processus institutionnel propre à hisser la coopération et la coordination à des niveaux reflétant effectivement le partenariat stratégique liant les deux pays. Lors d'un point de presse conjoint à l'issue de la 1ère réunion du mécanisme de concertation politique qu'ils ont présidée à Amman, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre jordanien des Affaires étrangères et des expatriés, Aymen Al-Safdi, ont indiqué avoir "convenu d'élaborer une feuille de route détaillée à l'effet de donner corps aux conclusions de la rencontre au Sommet entre les deux Chefs d'Etat en vue d'une coopération plus large dans les domaines économique, culturel et de l'investissement".

Rissalat Al Oumma :

• Le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a affirmé que la réussite du chantier de la régionalisation avancée dépend de la mise en œuvre optimale de la Charte de la déconcentration administrative, qui vise à promouvoir le développement économique et social, stimuler l’investissement, créer les opportunités d’emploi et améliorer la qualité des prestations sociales. El Otmani, qui s’exprimait lors d’une réunion d’information des membres du gouvernement avec les élus de la région de Dakhla-Oued Eddahab, a précisé que la région avancée serait « bancale » si les assemblées élues n’avaient pas devant elles des services déconcentrés dotés de véritables attributions.

• L’Office national de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) inaugure une nouvelle étape avec un ambitieux programme d’investissement de 51,6 milliards de dirhams pour la période 2019-2023. Inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de l’Office, dont notamment la sécurité d’approvisionnement en électricité et en eau potable et l’intervention soutenue dans le domaine de l’assainissement liquide, ce programme a été présenté lors de la 3ème session de son Conseil d’Administration, tenue le 10 juillet à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required