×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Afrique du Sud: le marché de l’emploi s’essouffle

Mercredi 14 Juin 2017 - PAR bourse news

 Le marché de l’emploi sud-africain devra continuer à subir durant les mois qui viennent les effets de la profonde crise économique qui frappe le pays, estime l’association des employeurs sud-africains dans un rapport sur la situation du marché.

Les opportunités seront de plus en plus limitées durant le prochain trimestre, indique l’association, qui se base sur des interviews avec 750 patrons d’entreprises du secteur privé.

Les conclusions de l’association reflètent la profondeur du marasme économique en Afrique du Sud, pays qui s’est officiellement retrouvé dans une nouvelle récession au début de 2017 suite à deux trimestres consécutifs de croissance négative.

Des données publiées récemment par le département des statistiques ont montré que le taux de chômage en Afrique du Sud a atteint au premier trimestre de 2017, son niveau le plus élevé depuis 2003, affectant 27,7 pc de la population active de ce pays désigné comme étant le plus industrialisé du continent africain.

Le fléau est particulièrement grave parmi les jeunes sud-africains, selon le département, qui précise que 38,6 pc des jeunes sont sans emplois. Ce taux grimpe à 58 pc parmi les personnes âgées de 15 à 34 ans.

Dans son rapport, l’association des employeurs a indiqué que seulement 9 pc des patrons interviewés s’attendent à un renforcement des effectifs de leurs compagnies. Quelque 7 pc de ces employeurs prévoient des opérations de licenciement, alors que 83 pc estiment que la situation demeurera inchangée durant les mois qui viennent.

«Face à la persistance de l’incertitude économique dans le pays, plusieurs entreprises adoptent une position prudente au sujet de l’emploi», explique l’association, soulignant que cette prudence devra se renforcer en raison de la récente dégradation de la note souveraine sud-africaine par les agences internationales de notation. 

Afrique du Sud
Partage RéSEAUX SOCIAUX