×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Banque mondiale: Prêt de 500 millions de dollars à la Tunisie

Mercredi 13 Juin 2018 - PAR bourse news

La Banque mondiale va octroyer une ligne de crédit de 500 millions de dollars à la Tunisie avant la fin juin pour soutenir les ressources budgétaires de l’État, a informé le gouverneur de la banque centrale tunisienne, Marouane El Abassi, mardi à Tunis.

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) se réunira courant juin pour examiner la possibilité d'accorder officiellement une nouvelle tranche de crédit prolongée, estimée à 259 millions de dollars et de la décaisser à partir de juillet 2018, a indiqué El Abassi en marge de la signature d'un accord de coopération entre l'institution monétaire mondiale et l'Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC). Ces ressources financières permettront de renforcer les réserves en devises étrangères de la Tunisie à hauteur de 72 jours d'importation, a estimé le gouverneur, notant que ces réserves poursuivront leur trend haussier grâce aux recettes touristiques prévues compte tenu de l'annonce de l'augmentation du flux des arrivées touristique, a-t-il expliqué. Près de 8 millions de touristes visiteront la Tunisie en 2018, selon les déclarations de la ministre du Tourisme, Selma Elloumi Rekik.

La situation macro-économique du pays se caractérise par un niveau d'inflation élevée qui a atteint 7,7% en mai dernier, selon le gouverneur de la banque centrale qui a jugé que ce taux reste élevé.

S'agissant du taux de croissance, il a atteint 2,5% pour la première fois depuis 4 ans en Tunisie, a-t-il précisé, relevant que ce taux n'est plus boosté par la croissance uniquement mais qu'il provient également de l'économie réelle qui se base principalement sur les industries manufacturières, l'exportation ainsi que le secteur touristique.

 

Tunisie
Partage RéSEAUX SOCIAUX