×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Ethiopie : Le Parlement approuve un budget additionnel de 14 milliards de Birr pour l'année fiscale 2017-2018

Mercredi 07 Fevrier 2018 - PAR

 

La Chambre des représentants du peuple (parlement) a approuvé, mardi, un budget additionnel de 14 milliards de Birr (1 dollar = environ 28 birr) pour l'année fiscale 2017-2018, qui a débuté en juillet dernier, rapporte l'Agence éthiopienne de presse "ENA".

Le gouvernement fédéral a demandé ce budget additionnel car la réserve de deux pour cent a pleinement servi pour faire face aux catastrophes naturelles qu'avaient connu certaines parties du pays, croit savoir la même source.

Sur le budget additionnel de 14 milliards de Birr, un milliard est réservé au Fonds renouvelable pour la jeunesse, a fait savoir Genet Tadesse, présidente du Comité permanent du budget et des finances du parlement éthiopien, en présentant son rapport à la Chambre des représentants du peuple. 

En outre, 500 millions de Birr seront affectés à l'amélioration de la capacité d'inscription à l'Université d'Addis-Abeba et quelque 300 millions de Birr seront alloués pour l'acquisition d'équipements pour le programme de numérisation à travers le pays, a ajouté Genet Tadesse.

Quelque cinq milliards de Birr seront utilisés pour soutenir les personnes touchées par des catastrophes naturelles ou provoquées par l'homme, tandis que les 7,2 milliards de Birr restants seront alloués aux institutions gouvernementales confrontées à des problèmes budgétaires, indique-t-on de même source.

Pour le compte de l'exercice fiscal 2017-2018, le parlement éthiopien a approuvé en juillet dernier un budget de 320,8 milliards de Birr (environ 13,9 milliards de dollars), en hausse de 9,6% par rapport à l'exercice précédent. 

Selon le ministre éthiopien des finances et de la coopération économique, Abraham Tekeste, cette augmentation budgétaire s'explique par la hausse des prévisions sur les investissements dans les secteurs porteurs. Il s'agit des secteurs de l'infrastructure, de l'éducation, de l'agriculture, de l'eau et de la santé, lesquels forment les 61% de l'allocation budgétaire totale. 

A travers ce budget, le gouvernement éthiopien promeut son projet de devenir la première puissance économique d'Afrique de l'est et de maintenir une croissance économique régulière. D'ailleurs lors de sa présentation du projet de loi budgétaire, Abraham Tekeste n'a pas manqué de souligner les avancées socio-économiques louables de son pays, indiquant qu'en six ans, le revenu par habitant en Ethiopie a doublé allant de 396 dollars à 794 dollars. 

 

 

Ethiopie
Partage RéSEAUX SOCIAUX