×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Le Ghana se prépare à un référendum pour créer de nouvelles régions en 2018

Mercredi 13 Septembre 2017 - PAR

Le Ghana se prépare à organiser un référendum en vue de décider de la création de nouvelles régions en 2018, pour une meilleure gestion du pays, dans l'objectif de promouvoir le développement.

"Les ghanéens sont appelés à se rendre aux urnes l'année prochaine pour un référendum en vue de décider de la création de nouvelles régions", a déclaré le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo qui s'exprimait après la présentation d’un projet de loi par le Conseil d’État au parlement visant la mise en place de nouvelles régions.

Une commission a été constituée pour étudier les régions proposées, a fait savoir le président, appelant tous les intervenants à apporter le soutien nécessaire pour assurer la réussite de cette opération. 

Au moins 50% des personnes résidant dans les zones concernées devraient voter au référendum et au moins 80% des suffrages exprimés devraient être en faveur de la création de ces nouvelles régions.

Ainsi, 4 nouvelles régions seraient créées à partir de 2018 pour porter le nombre total de régions au Ghana à 14. 

A cet effet, le chef de l'Etat ghanéen a créé un nouveau département sous le nom de ministère de la Réorganisation et du développement régional, dirigé par Dan Kwaku Botwe, ancien secrétaire général du Nouveau parti patriotique et député de la circonscription d'Okere. 

Ghana
Partage RéSEAUX SOCIAUX