Vendredi 09 Octobre 2015

Pourquoi les émergents se désengagent des bons du Trésor américains

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les Institutionnels étrangers auraient vendu entre juillet 2014 et juillet 2015, 123 Mds de dollars de bons de Trésor Américains. C'est ce que rapport le Wall Street journal dans son édition web d'hier. C'est le plus fort montant de désinvestissement enregistré depuis 1978. Un an plutôt, le solde achat (-) vente était positif de 27 Mds de dollars contre 230 Mds en 2013. Les Banques Centrales de Russie, du Brésil et de Taiwan étaient toutes vendeuses de bons du Trésor cette année. La Norvège, l'Inde et la Chine sont également vendeurs nets de papier du Trésor américain. Pourquoi un tel changement de paradigme ?

Le journal américain explique cela à travers une étude de Deutsche Bank Securities. Selon cette dernière, c'est la faute aux matières premières. Ces pays exportateurs basaient leurs modèles économiques sur l'export en profitant de la bonne tenue des prix des matières premières. Or, cette année, avec la baisse des cours, les gouvernements de ces pays ont décidé de réorienter leurs modèles vers la consommation interne. Les Banques Centrales ont été appelée à la rescousse et pour ce faire, elles n'avaient d'autres choix que de se désengager de leurs placements pour injecter des liquidités dans l'économie interne. 
 
Mais ce qui est impressionnant dans cette histoire, c'est que les rendements des bons du Trésor n'ont pas bougé malgré ces ventes massives. Pourquoi ? 
 
Les Institutionnels privés prennent la relève
 
Des fonds de pension, des caisses de retraites et des firmes d'investissements se positionnent à l'achat sur ce type d'actifs sans risque actuellement. Il faut dire que cela tombe à point nommé puisque la volatilité sur les actions a grandement évolué depuis l'été. Certains marchés actions sont carrément rentrés dans des phases de corrections que le rebond de cette semaine ne semble pas remettre en cause. Pour eux, se réfugier dans les bons du Trésor est, en absolu, une décision sage en attendant des jours meilleurs. 
 

John Bowden Connally, gouverneur de la FED pendant le mandat de Nixon avait déclaré que le "Dollar est notre monnaie mais votre problème". L'adage fonctionne encore à merveille, puisque l'Etat américain continue de s'endetter normalement sans subir de volatilité sur les rendements et ce malgré ces mouvements de capitaux importants de la parts des Banques Centrales. En moyenne, les coupons américains coûtent à l'Etat 2,08% contre 2,19% il y a un an. 

 

 

Source tableau : Investing.com 

 

 

Et si les matières premières continuaient leur baisse à long termes ?

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required