×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Tunisie : Un faible taux de croissance de 1,4 % en 2019

Mardi 29 Octobre 2019 - PAR

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé, lundi, qu'elle prévoit un faible taux de croissance en 2019 dans le pays.

"Le faible rythme de la croissance économique, dont le taux ne devrait pas dépasser 1,4% pour toute l’année 2019, est due principalement à la faible performance des secteurs orientés vers l’exportation et ceux des activités extractives", a précisé la BCT dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion périodique.

La même source a fait état, par ailleurs, de la poursuite de la régression du déficit courant durant les neuf premiers mois de l’année en cours, soit 6,4% du PIB contre 8% pour la même période de l’année précédente et ce, à la faveur du ralentissement du rythme de l’élargissement du déficit commercial, ainsi que l’augmentation significative des recettes touristiques et des transferts des Tunisiens résidant à l’étranger.

Pour leur part, les avoirs nets en devises se sont considérablement consolidés pour atteindre 18,506 milliards de dinars (1 euro = 3,14 dinars) ou 104 jours d’importation au 25 octobre 2019, contre 13,974 milliards de dinars ou 84 jours au terme de l’année 2018, a révélé la BCT.

Elle a indiqué que le taux de change du dinar a poursuivi son amélioration vis-à-vis de l’euro et du dollar, en relation avec l’excédent de la liquidité sur le marché des changes.

Le Conseil a, en outre, souligné que ces performances ont été réalisées grâce à la politiques monétaire et de change adoptées récemment par la BCT qui ont contribué à la réalisation des objectifs fixés et ce, à la faveur de l’amélioration des principaux indicateurs monétaires et financiers, notamment au niveau de l’inflation, du déficit courant et du volume de refinancement.

Tout en insistant sur la nécessité de conjuguer les efforts déployés pour accélérer le rythme de la croissance, l’institut d’émission a relevé l’impératif de la mise en place de politiques économiques adéquates afin de réaliser une croissance saine et rétablir les équilibres globaux de l’économie.

Dans son récent rapport sur "Les perspectives de l’économie mondiale 2019", le Fonds Monétaire International avait relevé que l’économie tunisienne devrait croître de 2,4% en 2020 et de 4,4% en 2024.

Tunisie
Partage RéSEAUX SOCIAUX