Mardi 02 Juillet 2019

Christine Lagarde nommée à la tête de la Banque centrale européenne

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Nominée mardi pour la présidence de la Banque Centrale Européenne (BCE), la Française Christine Lagarde s'est dite "très honorée d'avoir été nominée pour la présidence" de cette institution et indiqué qu'elle quitterait "provisoirement" ses fonctions de directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

La patronne du FMI Christine Lagarde a fait carrière en brisant les plafonds de verre dans les couloirs de la finance internationale. Imposant un style empreint de féminisme, elle s'apprête maintenant à prendre les rênes de la Banque centrale européenne (BCE).

Première femme à piloter le prestigieux cabinet d'avocats d'affaires Baker McKenzie, première à occuper le poste de ministre français de l'Economie et des Finances (2007-2011) sous la présidence de Nicolas Sarkozy, elle fut aussi la première femme à être nommée, en 2011, directrice générale du Fonds monétaire international.

Le magazine Forbes l'avait consacrée en 2018 troisième femme la plus puissante au monde.

Quand elle arrive en 2011, elle trouve un FMI traumatisé par le scandale sexuel qui a emporté son chef, un autre Français, Dominique Strauss-Kahn. Et l'institution est au coeur de la gestion des répliques de la Grande récession.

 

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 07 Mars 2024

La BCE prolonge le statu quo sur ses taux

Jeudi 25 Janvier 2024

Zone euro : la BCE laisse ses taux inchangés

Jeudi 25 Janvier 2024

BCE: statu quo monétaire attendu, patience avant les baisses de taux

Mardi 23 Janvier 2024

La BCE attendue prudente et patiente sur les baisses de taux

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required