Vendredi 27 Octobre 2017

Alphabet annonce un CA trimestriel en hausse de 24%

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(Reuters) - Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé jeudi des revenus publicitaires supérieurs aux attentes et une hausse de sa marge opérationnelle au troisième trimestre, dissipant les inquiétudes autour de ses dépenses.

Le titre du géant américain de l‘internet, en hausse de 25% depuis le début de l‘année, s‘adjugeait près de 3% à 1.020 dollars dans les échanges d‘après-Bourse à Wall Street en réaction à ces résultats.

Le bénéfice net du groupe a atteint 6,73 milliards de dollars (5,77 milliards d‘euros) sur le trimestre clos fin septembre, soit 9,57 dollars par action, contre 5,06 milliards (7,25 dollars/action) un an plus tôt.

Le chiffre d‘affaires consolidé a bondi de 24% à 27,77 milliards de dollars, affichant pour le 15e trimestre consécutif une croissance à deux chiffres.

La hausse a été de 21,4% pour les revenus publicitaires, à 24,07 milliards de dollars, et les “autres revenus” - catégorie qui regroupe aussi bien les smartphones Pixel que les enceintes Home ou l‘activité de cloud - ont vu leur chiffre d‘affaires augmenter de 40% à 3,4 milliards de dollars.

Selon la firme de recherche eMarketer, Google devrait générer pour 72,42 milliards de dollars de revenus publicitaires cette année, soit une croissance de 15,7%.

Les clicks payés, où les annonceurs ne paient que si un utilisateur clique sur leur publicité, ont augmenté de 47%, un peu plus que le consensus FactSet qui était à +46,1%.

Les coûts d‘acquisition du trafic, autrement dit ce que paie Google pour attirer les internautes vers son moteur de recherche, ont eux augmenté de 31,6%.

Les “Autres paris” d‘Alphabet - entité qui regroupe les activités dans la voiture autonome, la maison connectée, la fibre ou les sciences de la vie - ont réduit leur perte à 812 millions de dollars contre 861 millions un an plus tôt.

Alors que son système d‘exploitation Android équipe la plupart des smartphones autres que l‘iPhone, Google tente désormais de concurrencer Apple dans les téléphones haut de gamme avec le Pixel mais la deuxième version sortie ces jours-ci a connu des ratés.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required