×

Inscrivez-vous à notre newsletter


L'hyperinflation au Venezuela a atteint 13.475,8% sur une année

Mardi 10 Decembre 2019 - PAR

 

L'hyperinflation au Venezuela a atteint en novembre 13.475,8% sur une année, contre près du double entre octobre 2018 et octobre 2019 (24.312,5%), a indiqué, lundi, le Parlement, la seule institution élue du pays caribéen où l'opposition détient la majoritaire.

Dans ce pays embourbé dans une très grave crise socio-économique, la hausse mensuelle des prix a été de 35,8% en novembre contre 20,7% au mois d'octobre, selon des chiffres relayés par les médias qui citent le député Angel Alvarado, membre de la commission des Finances.

Depuis le début de l'année, l'inflation a été de 5.515,6% selon M. Alvarado, qui a fait observer que le salaire minimum ne permet de couvrir "que 2% du coût du panier alimentaire moyen".

Selon la Banque centrale du Venezuela, l'hyperinflation a été de 4.679,5% de janvier à septembre de cette année et le PIB s'est contracté de 26,8% au premier trimestre 2019, alors que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une inflation de 200.000% cette année.

Le Venezuela croule sous l'effet d'une grave crise économique et sociale, avec une pénurie de très nombreux produits de base, aliments et médicaments et une hyper inflation qui a battu tous les records.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), des millions de Vénézuéliens ont émigré de leur pays depuis le début de la crise qui a profondément impacté le pouvoir d'achat des citoyens.


 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation