Mercredi 29 Novembre 2017

La reprise américaine justifie une hausse des taux, dit Yellen

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

WASHINGTON (Reuters) - La solidité de l’économie américaine va justifier une hausse progressive des taux d‘intérêt, a déclaré mercredi la présidente de la Fed, Janet Yellen, qui n‘a toutefois donné aucune indication sur le calendrier du resserrement de la politique monétaire.

“L‘expansion économique est de plus en plus largement installée dans l‘ensemble des secteurs aussi bien que dans la majeure partie de l’économie mondiale”, explique la présidente de la Fed dans des déclarations publiées avant qu‘elle s‘exprime devant la Commission économique conjointe du Congrès américain.

Avec une inflation atone, probablement “passagère”, indique-t-elle, “nous continuons à penser qu‘une hausse progressive des taux d‘intérêt sera appropriée”.

Dans ces déclarations, elle n’évoque pas une hausse des taux d‘intérêt en décembre, largement anticipée par les marchés. Le compte rendu de la réunion de politique monétaire des 31 octobre et 1er novembre, montre que de nombreux responsables de la Réserve fédérale américaine estiment qu‘il faudra encore rehausser les taux d‘intérêt “à court terme”.

Dans ce qui devrait être l‘une de ses dernières apparitions publiques avant qu‘elle quitte ses fonctions en février prochain, Janet Yellen estime que l’économie américaine va poursuivre sur sa lancée.

Le marché de l‘emploi, qui crée en moyenne 170.000 postes par mois, est suffisant pour continuer à absorber les nouveaux entrants et la croissance économique a atteint 3% en rythme annuel au cours des deux derniers trimestres.

Au lendemain des nouveaux records enregistrés par Wall Street, Janet Yellen estime que même si les valorisations ont atteint des “niveaux élevés au regard des normes historiques, la vulnérabilité globale du secteur financier semble modérée”.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required