×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Les profits des banques US ont totalisé 59,1 milliards de dollars au quatrième trimestre

Vendredi 22 Fevrier 2019 - PAR bourse news

 

WASHINGTON (Reuters) - Le secteur bancaire américain a dégagé des bénéfices de 59,1 milliards de dollars (52,1 milliards d’euros) au quatrième trimestre 2018, un montant légèrement inférieur au niveau record du troisième trimestre mais en hausse sensible sur un an, selon des données publiées jeudi par le régulateur bancaire FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation).

La hausse est de 18,5% par rapport aux trois derniers mois de 2017, après correction des effets de la réforme fiscale votée en décembre 2017. En tenant compte des changements comptables induits par cette dernière, les bénéfices ont bondi de 133,4%.

Après les pertes qu’elles ont dû comptabiliser au quatrième trimestre 2017 en lien avec la réforme fiscale, les banques ont engrangé des bénéfices records, profitant de la baisse de leur taux d’imposition et d’une hausse de leurs revenus opérationnels. Au troisième trimestre 2018, leurs profits cumulés ont culminé à 62 milliards de dollars.

La FDIC a parallèlement indiqué que le nombre de “banques à problèmes” était passé de 71 à 60 au quatrième trimestre, le chiffre le plus bas depuis le premier trimestre 2007.

“L’industrie bancaire a continué d’enregistrer de solides résultats”, a déclaré dans un communiqué Jelena McWilliams, la présidente de l’agence fédérale, tout en exhortant les banques à maintenir une gestion prudente des risques dans un contexte de concurrence élevée et de bas taux d’intérêt.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation