×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Trump : "Le seul problème de l'économie américaine est la Fed"

Mardi 25 Decembre 2018 - PAR bourse news

Le président américain, Donald Trump, a une nouvelle fois tempêté lundi contre la Réserve fédérale américaine (FED) -la Banque centrale- dans un contexte de grande inquiétude sur les perspectives de croissance de la première économie du monde, illustrée par la poursuite du recul de Wall Street, dont la fébrilité s'est accentuée lundi par le blocage partiel des administrations de Washington.

"Le seul problème de notre économie, c'est la Fed", écrit le président américain dans un tweet, alors que la Fed a remonté la semaine dernière ses taux d'intérêt. "Ils ne sentent pas le marché, ils ne comprennent pas nécessairement les guerres commerciales", a-t-il ajouté.

Pour le président républicain, "la Fed est comme un joueur de golf puissant qui ne peut pas mettre la balle dans le trou, car il manque de précision".

Ces critiques acérées contre la puissante institution, qui a pour double mission de maîtriser l'inflation et de viser le plein emploi, sont publiées alors que la Bourse de New York continue de reculer en cette veille de Noël, après avoir enregistré sa pire chute hebdomadaire depuis la crise financière de 2008.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a perdu 2,91% lundi, pour terminer à 21.792,20 points.

L'indice NASDAQ, à forte coloration technologique, a lâché 2,21% pour clôturer à 6.192,92 points.

Les marchés s'inquiètent de la perspective d'un ralentissement économique, des conséquences de la guerre commerciale, de la remontée des taux d'intérêt et, désormais, de la paralysie partielle des administrations à Washington (shutdown) depuis samedi, et qui pourrait se prolonger jusqu'en janvier.

 

Avec MAP. 
 

Fed Trump Etats-Unis
Partage RéSEAUX SOCIAUX