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Uber valorisé 82 milliards de dollars pour ses débuts en Bourse

Vendredi 10 Mai 2019 - PAR

 

NEW YORK (Reuters) - Uber Technologies fera vendredi ses premiers pas à Wall Street à un prix vers le bas de sa fourchette indicative qui le valorise 82,4 milliards de dollars (73,5 milliards d’euros), en espérant que cette prudence le préservera des turpitudes boursières de son concurrent Lyft.

Le prix fixé à 45 dollars par action, pratiquement à la limite inférieure de sa fourchette indicative de 44-50 dollars, permet au géant américain des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) de lever 8,1 milliards de dollars à l’occasion de cette introduction en Bourse (IPO), la plus attendue aux Etats-Unis depuis celle de Facebook il y a sept ans.

L’IPO d’Uber intervient dans un contexte délicat de turbulences sur les marchés financiers provoquées par les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, auxquelles s’ajoutent les mésaventures de Lyft dont le cours de Bourse a fondu de 23% depuis ses débuts fin mars.

La valorisation d’Uber est inférieure de près d’un tiers aux 120 milliards de dollars que ses banquiers prédisaient l’an dernier.

L’offre publique de vente a été sursouscrite mais le groupe a opté pour un prix raisonnable afin de ne pas reproduire l’erreur de Lyft, qui a profité d’une forte demande pour faire monter les enchères mais a vite déchanté après des débuts en fanfare.

Le titre du numéro deux américain des VTC a chuté mercredi de 11% à 52,91 dollars, à 20 dollars de son prix d’introduction de 72 dollars, après l’annonce d’une perte trimestrielle de 1,1 milliard de dollars.

Même en bas de fourchette, certains considèrent que c’est encore trop cher.

“Uber est fondamentalement Lyft 2.0. Un bon modèle, des ventes en croissance. Mais, encore une fois, il faut prendre en compte les mathématiques californiennes car il perd toujours beaucoup d’argent”, a déclaré Brian Hamilton, entrepreneur en technologie et fondateur de la société de données Sageworks. “Si vous achetez, vous achetez un marché haussier, pas une entreprise.”

Uber a perdu 3,03 milliards de dollars en 2018 et a annoncé une perte nette part du groupe d’environ un milliard de dollars au premier trimestre 2019, sur un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards.

Lors de ses présentations devant les investisseurs ces deux dernières semaines, Dara Khosrowshahi, le directeur général d’Uber, a fait valoir que le groupe avait vocation à devenir une plate-forme technologique de transport et de logistique, bien au-delà de son activité actuelle de VTC.

Uber espère que cette ambition affichée, couplée à la peur pour les investisseurs de manquer la plus importante IPO de 2019, lui assurera un bon parcours boursier.

Le groupe a aussi opté pour un prix raisonnable afin de contenter les fonds de placements communs, qui contrairement aux fonds spéculatifs ne placent que des ordres à prix modéré.

Les chefs de file de l’IPO, conduits par Morgan Stanley, Goldman Sachs et Bank of America Merrill Lynch, y trouvent aussi leur intérêt puisqu’un prix sage laisse espérer un accueil favorable en Bourse.

 

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