×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Chartisme : Sonasid construit un retournement de tendance durable

Vendredi 04 Aout 2017 - PAR bourse news

 

Les ingrédients d'un retournement de tendance durable sur Sonasid sont réunis. La préservation de 525 DH (et 511 DH par extension) en support(s) est la principale condition pour valider ce retournement à horizon de plusieurs mois. Aucune cible technique n'est fixée sur cet horizon de temps. A plus court terme, des obstacles graphiques sont identifiés. 

 

Deux seuils majeurs franchis 

Sur données long terme, le graphique ci-dessous en données mensuelles révèle la force sous-jacente à ce retournement de tendance. Le titre s'est défait une résistance oblique qui date de mai 2010 (notée L1) pour ensuite s'affranchir d'une résistance horizontale à 525 DH (notée R1) qui officiait auparavant de support durant le premier semestre 2013 et qui s'est transformée en résistance par inversion de polarité. De plus, le franchissement de ces résistances est accompagné de volumes anormaux positifs comme le montrent les volumes plus bas sur le graphique. 

 

Des indicateurs techniques qui passent au vert 

La configuration graphique est appuyée par une divergence haussière sur l'indicateur MACD (notée A,B) sur le graphique de cours et sur l'indicateur. La présence d'une divergence vient témoigner du renversement de la tendance baissière long terme. 

 

Sur données long terme, le niveau des 525 DH est considéré comme pivot majeur : Au-dessus de ce niveau en clôtures mensuelles, la tendance est considérée haussière. 

 

Consolidation à plus court terme

Sur données hebdomadaires, le titre s'est défait de l'oblique L1 présentée plus haut à l'aide d'un triangle noté (A,B,C,D,E) dont l'objectif se trouve à 610 DH, niveau atteint par le cours par la suite. Sur données quotidiennes, les indicateurs techniques saturent en zone de surachat. Ici, deux scénarios possibles : Le premier consiste en la construction d'une jambe baissière vers le premier support important en hebdomadaire à 511 DH avant une relance en direction de nouveaux plus hauts. Le second scénario serait le franchissement de 610 DH en clôture hebdomadaires, sur volumes importants, pour une prochaine cible vers 750 DH. Dans les deux cas, la préservation de 511 DH en support témoignera de la force de la tendance haussière naissante. 

En données hebdomadaires, le niveau de 511 DH est considéré comme pivot majeur : Au-dessus de ce niveau en clôtures hebdomadaires, la tendance est considérée haussière. 
Important : Ces analyses techniques ne reflètent que l'avis subjectif de l'auteur. L'analyse technique est du domaine des probabilités. Boursenews et ses collaborateurs ne sont pas autorisés à fournir des recommandations d'achat ou de vente.  
Sonasid
Partage RéSEAUX SOCIAUX