×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Indice Masi : Gardez des repères en tête grâce aux vagues d'Elliott

Samedi 03 Mars 2018 - PAR bourse news

 

 

 

Ceci est une proposition d'anticipation sur l'indice Masi en utilisant la théorie des vagues d'Elliott. Selon ce décompte, l'indice serait sur le point d'achever une vague III primaire haussière. Que signifie cela ? Comment valider la prochaine vague ? Quel sera son sens ? Autant de questions auxquelles Elliott apporte des réponses à condition d'accepter que les décomptes peuvent évoluer, voire s'invalider si des événements nouveaux interviennent d'un point de vue fondamental. 

 

Les vagues d'Elliot sont à placer dans la case analyse technique philosophique. C'est l'une des méthodes psychologiques les plus élaborées et redoutable de précision à condition d'être maîtrisée. Car il faut l'avouer, les vagues d'Elliot sont difficiles à définir, à surveiller et surtout à valider. Les vagues d'Elliott offrent également l'avantage d'intégrer certains éléments de l'analyse technique traditionnelle. On en parle ici. 

Dans une Vague III

L'indice évolue actuellement, selon ce décompte, dans une vague III primaire. En théorie, la vague 3 est le coeur du mouvement. C'est la plus dynamique et la plus longue. Les fondamentaux du marché actions sont favorables depuis un bon moment et les suiveurs sont bien présents sur le marché. Les taux jouent aux rabatteurs sur les actions.  C'est dans cette vague que les meilleures plus-values sont réalisées. La définition théorique de cette vague correspond parfaitement à la réalité du marché actuellement. D'un point de vue purement technique, l'indice se trouverait actuellement proche de la fin de cette vague. Son sommet "normal" est à 13.400 (niveau rappelons-le déjà touché par l'indice début février 2018), alors que 13.750/13.800 points sont considérés comme des extensions possibles. Actuellement, l'indice évolue dans un triangle symétrique visible sur le graphique en bas de l'article. Une sortie par le haut permettrait de privilégier le scénario de retour sur 13.400 points, voire aller plus hauts vers les autres niveaux signalés. 

 

Quand valider une vague IV ? 

Lorsque la vague 3 atteindra son extrême, se mettra alors en place une vague IV primaire, qui est une vague de consolidation des gains. Elle est complexe et peut parfois durer longtemps, d'autant plus que la vague 2 primaire, qui a eu lieu de mars à décembre 2015, a été plutôt simple et courte. Elle avait ramené l'indice de 10.400 points à 8800 points, niveau légèrement au-dessus du creux de 2013 à 8.400 points qui correspond au début de la vague primaire I haussière et la fin du cycle baissier long terme démarré en 2008. Les astucieux de cette première vague, positionnés pour des raisons purement fondamentales (rendement, niveaux de P/E...) sécuriseront alors une partie de leurs gains. 

 

Critères de validation de la IV 

Pour démarrer cette vague, l'indice devra se défaire d'une série de supports plus au moins solides et sortir de son canal haussier moyen long terme (en orange), soit casser les 12.600 points à la baisse. Autant dire que ce n'est pas pour demain ! D'ailleurs, le niveau de 12.750 points, en cas de baisse, peut stopper les vendeurs pendant plusieurs tentatives et permettre au marché de protéger les 12.600 points. 

la vague IV, qui n'a pas encore démarré, durera plusieurs mois. Elle sera ensuite suivie d'une vague V primaire haussière. La vague 5 est celle des retardataires, elle est moins dynamique que la troisième vague. Toute l'information est disponible et correctement interprétée. L'arrivée des retardataires signe généralement la fin du mouvement. Les divergences commencent à apparaître et les derniers suiveurs de la vague 3 quittent le marché. La presse généraliste parle beaucoup des actions et des opportunités qu'elles présentent. Ce sera le point culminant d'un cycle qui aura démarré en 2013 et qui risque de s'achever 6 à 7 ans plus tard, proche des sommets historiques de l'indice atteints en 2008. 

 

En résumé 

L'indice Masi se trouve dans une vague 5 haussière d'une vague III de degré supérieur haussière. Cette vague dispose encore de potentiel, notamment vers 13.750 points et ne sera fragilisée que par le passage sous 12.750 points. Pour valider une vague IV baissière, le Masi devra sortir de son canal orange haussier, soit se défaire de 12.600 points. A court terme, l'indice évolue dans un triangle symétrique, qui trahit une psychologie d'hésitation et une absence de convictions sur le marché. Il faudra en sortir pour connaitre le sens de la prochaine impulsion. Vers le haut : 13.400 points. Vers le bas : 12.750 points. C'est les niveaux clés dans l'immédiat. 

 

Cliquez ici pour agrandir le graphique 

Cliquez ici pour agrandir le graphique 

Bourse de Casablanca
Partage RéSEAUX SOCIAUX