×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Indice Masi : Les 11.800 pour un rebond d'ampleur

Mardi 07 Aout 2018 - PAR bourse news

L'indice MASI (+0,14% à 11.767 points) débute la séance en hausse fragile. Les volumes ne dépassent pas 7 MDH après une heure de transactions, dont 4 MDH sur la seule Attijariwafa bank.  L'absence de relais clairs d'un point de vue fondamental après une rapide rafale de résultats trimestriels et semestriels les semaines écoulées a permis à l'ambiance de prudence de refaire surface. Les opérateurs continuent de digérer les publications des banques et les quelques alertes sur résultats tombées récemment alors que la macro ne donne pas de signaux précis. Ces éléments se retrouvent naturellement dans l'allure graphique de l'indice Masi. 

 

Elements graphiques 

En données hebdomadaires (graphique non représenté), un croisement haussier sur des indicateurs de tendance type MACD validé le vendredi 3 août montre que le rebond initié le 20 juillet peut se poursuivre en direction de la résistance majeure des 12.100 points, voire 12.300 points par extension. 

Mais, en données quotidiennes, un sommet en pince se forme au contact des 11.800//11.830 points. Ce niveau, est un repère graphique qui a souvent occasionné des réactions du marché jusqu'à un passé récent. Ce niveau bloque désormais le rebond de l'indice. 

Masi en données quotidiennes. Graphique DirectFN

 

 

Conclusion : 

L'indice MASI est dans une configuration de rebond technique sur une base hebdomadaire. La cassure attendue des 11.800/11.830 points confortera définitivement cette lecture pour ouvrir la voie vers les 12.100 points, voire 12.300 par extension. Ce scénario haussier ne remet pas en cause, pour le moment, les implications baissières moyen terme. 

L'invalidation du rebond technique nécessite la disparition des signaux apparus le 3 août avec notamment l'apparition de croisements baissiers sur les indicateurs de tendance sur une base hebdomadaire. 

Bourse de Casablanca
Partage RéSEAUX SOCIAUX