×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Indice Masi :  Suivi par les vagues d'Elliott

Samedi 24 Novembre 2018 - PAR bourse news

 

Rappel : 


Ceci est une proposition de suivi d'une anticipation sur l'indice Masi en utilisant la théorie des vagues d'Elliott. Selon ce décompte, présenté initialement en mars 2018, l'indice se trouve dans une vague IV baissière après avoir achevé une vague III vers 13.400 points en début d'année. Ce décompte suggère le démarrage de la vague (C) de la vague IV supposée se dérouler (la IV) en trois temps. L'indice se trouve donc dans la dernière jambe baissière de la vague IV, selon ce décompte. Cette (C) devait amener l'indice vers 10.800 points (retracement de 50% de la hausse depuis les 8.400 points initiée en 2013) avec une extension possible vers 10.500 points, qui représente la sommet de la vague I haussière et qui théoriquement constitue le maximum d'une vague IV. 


 

Cliquez ici pour le précédent suivi :  Indice Masi 

 

 

Actualisation :

10.800 : Nous y sommes ! 

 

Selon le décompte présenté ci-dessous (cliquez sur l'image pour agrandir), le Masi a achevé sa vague IV en 5 sous-vagues avec une vague 3 en extension. Sur les bas récents, un peu au-dessus de 10.800 points, le marché se trouvait donc sur la 5.5.IV. 

 

Cela ouvre la voie vers une vague V haussière qui se décompose à son tour en 5 sous-vagues. Une sous-vague (1) haussière vient de démarrer. Nous sommes actuellement à l'approche du sommet de la 1 de degré inférieur (décompte en jaune à droite). Le scénario anticipé est visible en jaune à droite du graphique. 

En conclusion  

Le Masi entame une vague V haussière. Le fait que la vague baissière précédente IV soit profonde (correction de 50% du mouvement long terme) permet d'anticiper un démarrage chaotique et désordonné de cette V. Nous anticipons un sommet de la V inférieur au sommet de la III. 

Ce décompte devra être actualisé si les bas récents vers 10.800 points sont cassés.

A long terme, si l'indice casse les 10.500 points, cela signifiera qu'il faut reclasser la vague III en vague V. Ce scénario sera présenté en détail en cas de survenance. Il implique des cibles beaucoup plus basses.

 

Pour en savoir plus sur les vagues d'Elliott

Bourse de Casablanca
Partage RéSEAUX SOCIAUX