×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Fiche technique: les supports et les résistances

Mardi 03 Novembre 2015 - PAR bourse news

Fiche technique n°2 : Support/Résistance

A la seule visualisation des cours, on s’aperçoit qu’il existe des niveaux que le marché a du mal à franchir quand il évolue à la hausse, ces niveaux constituent des résistances à la poursuite du mouvement haussier. Quand l’évolution est à la baisse, ces niveaux représentent des supports qui permettent au marché de se reposer.

Support:  dans un marché haussier, les phases de correction permettent au marché de retoucher un point bas pour ensuite repartir à la hausse. Ces points bas successifs constituent autant de seuils sur lesquels le marché se repose et reprend du souffle afin de mieux poursuivre son mouvement ascendant. Ces points constituent alors des points de support au marché.

 

  • Ce qui en découle : en cas de retour du marché sur ce niveau-là (support), les opérations se souviendront ce que point a été support et qu’un consensus autour de ce niveau a permis au marché de repartir. Ainsi, les opérateurs qui n’anticipent pas de changement de tendance profiteront alors de ce retour sur ce point bas pour renforcer leurs positions.

    Dans un marché baissier, les supports peuvent stopper la baisse du cours durablement ou momentanément. Ce sont des zones de concentration d'acheteurs.

Résistance : le marché baissier est interrompu par de petites corrections haussières avec des retours à des points hauts qui permettent au marché de souffler. Et vu que le marché ne parvient pas à dépasser ces points, ceux-ci constituent de véritables résistances sur lesquelles il vient buter. On dit qu’il y a résistance quand une zone de prix très étroite semble bloquer la progression des cours d’une action, déclenchant une baisse ou empêchant les cours de monter.

Dans un marché haussier, l'atteinte d'une résistance peut stopper la progression du cours de manière durable ou momentanée. Ce sont des zones de concentration de vendeurs.

  • Ce qui en découle : si le marché remonte à ce niveau et si l’opinion des opérateurs demeure baissière, alors la résistance à la hausse doit de nouveau fonctionner, autrement dit, ce point constitue une opportunité de vente pour les opérateurs.

 

Par ailleurs, un support cassé a vocation à devenir une résistance. Inversement, une résistance franchie à la hausse à vocation à devenir un support. C’est ce qu’on appelle le principe de polarité.

 

Exemple :

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation