×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Fiche technique: Les tendances

Mardi 27 Octobre 2015 - PAR bourse news

Tendance haussière/Tendance baissière

Un des principes fondamentaux de l’analyse technique réside dans le fait que « les cours suivent des tendances ». Ceci étant, l’analyse technique ne croit pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout, à une évolution erratique ( ou aléatoire) des cours. Au contraire, il constate que :

  • Abstraction faite des fluctuations mineures, les cours évoluent en tendance ;

  • Ces tendances durent toujours un certain temps avant d’être modifiées

D’où la nécessité d’étudier les tendances en repérant les points de retournement qui marquent les changements de tendance. C’est pourquoi, face à un graphique, il est primordial de déterminer la tendance générale qui peut être soit :

  • Haussière

  • Baissière

  • Ni haussière ni baissière (zone de congestion)

En effet, lorsqu’on observe un graphique de cours, on constate d’abord des mouvements de hausse ou de baisse et on s’aperçoit que ces mouvements suivent généralement des tendances. Les tendances représentent un des aspects les plus simples et les plus prisés de la théorie chartiste. Ainsi, une tendance haussière (baissière) est caractérisée par une succession de points hauts et de points bas, chacun étant situé à un niveau supérieur (inférieur) à celui du point précédent. Ces tendances sont mises en évidence graphiquement par le tracé de droites, appelées droites de tendance.

Deux cas en découlent :

- Dans le cas d’une tendance à la hausse, la droite, tracée de gauche à droite (sens de l’écoulement du temps), passera par au moins deux points bas significatifs et sera donc située sous la courbe des cours.

- Au contraire, dans le cas d’une tendance baissière, la droite de tendance passera par au moins deux points hauts significatifs, et sera donc située au-dessus de la courbe des cours.

Exemple: 

Ce graphique représente l'indice Masi depuis octobre 2014. 

Les points A, B, C, D sont des creux de plus en plus hauts. En face, les points A', B', C', D' sont des sommets de plus en plus hauts. Nous sommes en présence d'une tendance haussière. Nous allons donc tracer une ligne de tendance qui rallie le plus de points bas possibles. Ici, elle passe par les points A, C et D. 

 

Après la ligne verticale rouge, vous remarquez que le point bas E est inférieur au précédent point bas D. La tendance haussière est maintenant compromise. Cela s'est confirmé quelques jours avec le point E' inférieur au précédent point haut D'. La tendance vient maintenant de s'inverser. Nous allons tracer cette fois-ci, puisque la tendance est baissière, une ligne de tendance ralliant les points hauts. En l'occurence D' et E'. C'est la ligne de tendance baissière jaune. 

La tendance sur ce graphique est maintenant baissière et elle le restera tant que les bas et les sommets sont de plus en plus bas. 

 

  •  

     

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation