Vendredi 08 Janvier 2016

Alliances : chronique déun Sell-off

Analyse du Marché Boursier Marocain

Un sell-off est un phénomène qui apparaît en fin de baisse et qui peut être identifié par une forte accélération de la baisse couplée à une forte augmentation des volumes. Cela correspond à un mouvement de panique baissière final et peut être traduit par "poussée terminale".

 

Nous avons reconstitué l'historique des flux à l'achat et à la vente sur Alliances depuis son introduction en Bourse en 2008. Voici le récit d'un sell off.

 

Le graphique ci-dessous est très parlant et n'a pas besoin d'un commentaire. Il reprend le parcours d'Alliances en Bourse avec des barres verticales qui représentent les flux demandés à l'achat (en vert) et offerts à la vente (en rouge). Il permet de reconstituer l'historique des transactions par plages de prix.

 

 

Source : Direct FN 

 

Le grand rush

Ainsi, entre 600 et 700 DH beaucoup d'investisseurs se sont portés acheteurs sur le titre. Cela s'explique par deux raisons. La première est que le cours d'introduction en Bourse en juillet 2008 (685 DH) se trouve dans cette plage de prix. Ensuite par des achats dans cette même zone entre 2009 et 2011 après une longue baisse depuis les sommets. Ces achats étaient censés être opportunistes à l'époque car le titre se stabilisait après une longue baisse. Les investisseurs y ont sans doute vu un plancher pour le cours. Il n'en était rien...

 

Ensuite le déni

 

Seulement, après le passage sous 600 DH, les investisseurs ont préféré temporiser. Ils ont attendu la zone 400/500 DH pour se remettre à l'achat. Cela permettait aux investisseurs avec des moins-values d'en remettre une couche pour abaisser leurs coûts moyens à l'achat. En face, pas beaucoup de vendeurs comme le montre le graphique. On peut imaginer que rares sont ceux qui voulaient vendre à perte à l'époque d'où cette rareté de l'offre. Ils préféraient attendre «des jours meilleurs». La suite des événements montre qu'ils étaient dans le déni.

 

Puis le Sell Off

 

Seulement la baisse a trop duré et après l'arrivée dans la zone des 300 DH, un mouvement de panique a pris forme : ceux qui ne voulaient pas vendre au-delà de 400 DH ont finalement vendu sous les 300 DH.

La baisse s'est accélérée, soutenue par beaucoup de volumes présentés à la vente, alors qu'en face il n y avait quasiment pas d'acheteurs. Ce déséquilibre a même provoqué une accélération de la baisse, jusqu'au passage sous les 100 DH où une nouvelle panique a fait perdre au titre plus de 80% de sa valeur. Nous sommes en 2015.

Vers un retournement ?

A y regarder de plus près, les flux acheteurs et vendeurs sous 100 DH, poussent à réflexion. De toute évidence nous ne sommes pas encore dans une phase d’accumulation : Le flux à la vente et bien plus important que celui à l'achat. Difficile, dans l'état actuel, de parler d'un plancher long terme et ce, malgré des fondamentaux attendus en amélioration et un sursaut du cours depuis trois semaines.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required