×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Bourse de Casablanca : "Les bénéfices et la soutenabilité des rendements détermineraient le potentiel haussier"

Jeudi 25 Janvier 2018 - PAR bourse news

Les analystes d'Attijari Global Research (AGR) ont publié récemment une note de recherche où, tout en maintenant un avis globalement positif sur le marché actions en 2018, préconisent des valeurs défensives pour se prémunir contre les trous d'air. Ils expliquaient à l'époque que "le renchérissement des cours des titres en Bourse durant les 15 derniers mois imposerait un réajustement de la stratégie de placement". Ils reviennent pour nous sur la stratégie à adopter cette année sur les marchés. 

 

"Nous pensons que le marché Actions en sa globalité peut justifier ses niveaux de valorisation actuels"


 

 

Boursenews : Vous avez choisi la thématique de la résilience pour cette note. Est-ce de la prudence de votre part ? 

AGR : Le choix de la thématique de la résilience tient compte de l’émergence de plusieurs facteurs de risque qui pourraient alimenter la volatilité du marché Actions en 2018. Il s’agit : (1)  d’un niveau de valorisation des Actions ayant atteint un plus haut historique de 7 ans, (2) de l’approche de la période cruciale de publication des résultats annuels 2017 des sociétés cotés et enfin, (3) du démarrage effectif du processus de libéralisation du dirhams. Concrètement, ces facteurs qui impactent la visibilité des investisseurs à court terme, pourraient générer des phases de prise de bénéfices et/ou des opérations d’arbitrage entre le marché Actions et le marché obligataire. Dans ces conditions, il s’avère intéressant de surpondérer des valeurs de rendement résilientes dans les portefeuilles afin de préserver les plus-values historiques et de surperformer le marché Actions en 2018.

 

"Ces facteurs qui impactent la visibilité des investisseurs à court terme, pourraient générer des phases de prise de bénéfices"

 


Lire aussi : Bourse de Casablanca : Des valeurs défensives pour jouer 2018


 

Boursenews : Quelles sont vos convictions pour 2018 ? 

AGR : Le manque d’alternatives de placement sur le marché financier marocain couplé à un marché obligataire peut attractif en termes de rendement, devraient avoir selon nous, un impact positif sur les Actions en 2018. Nous pensons que les valeurs pouvant offrir un rendement de dividende durablement supérieur à celui du marché obligataire, seraient bien positionnées pour capter les flux de liquidité futurs adressés aux marchés financiers.

La première étape de la réforme de change ne semble pas avoir un impact visible sur la valeur du dirham à court terme. Toutefois, les anticipations des investisseurs concernant le déploiement des prochaines étapes de libéralisation du régime de change pourraient impacter actuellement leur comportement sur les marchés financiers. Afin de se couvrir contre ce manque de visibilité sur le MLT, les investisseurs seraient amenés à réaliser des opérations d’arbitrage entre les bonds de trésors à maturités longues et le marché Actions.


Boursenews : Le marché actions clôture deux années consécutives de hausse et démarre fort 2018. Pensez-vous que les niveaux de valorisations actuels soient encore tenables ? 
 

AGR : La croissance bénéficiaire et la soutenabilité des niveaux de rendement de dividendes (au moins 4,0%), sont les principaux paramètres qui détermineraient le potentiel haussier du marché Actions en 2018. Ainsi, nous pensons que le marché Actions en sa globalité peut justifier ses niveaux de valorisation actuels. Toutefois, les performances boursières peuvent être très disparates entre les différentes valeurs cotées.

 

 

Bourse de Casablanca
Partage RéSEAUX SOCIAUX