Mardi 02 Avril 2019

Bourse : Les actionnaires se partageront plus de 21 Mds de DH de dividendes en 2018

Analyse du Marché Boursier Marocain



Les actionnaires toucheront plus de 21 Mds de dirhams de dividendes cette année, niveau quasi-stable par rapport à 2017 et ce, malgré la baisse des résultats. 

 

2018 fût une mauvaise année sur tous les plans pour les entreprises cotées. Sur le volet financier, elles ont enregistré une baisse de 8% de leurs profits après une année 2017 profitable. Même chose pour la qualité de l'information financière qui s'est dégradée après 3 années d'amélioration avec cette méchante habitude qui s'installe chez les émetteurs : Celle de publier leurs résultats dans les dernières heures du mois de mars. 


Outre la qualité de la communication financière, les résultats publiés sont mauvais. La recherche d'Upline estime par exemple que «la conjoncture internationale et nationale languissante» est derrière la dégradation des profits. Selon les calculs de la cellule de recherche de la filiale du Groupe BCP, les revenus agrégés des sociétés cotées accusent un ralentissement au terme de l’année 2018 avec une hausse limitée de 1,5% à 241,9 Mds de dirhams pour une masse bénéficiaire en repli de 8,1% à 29,4 Mds. Les sociétés non financières affichent, elles, une légère hausse du volume d’affaires (+0,8%), combinée à une contraction des marges qui s’est répercutée sur la masse bénéficiaire des non financières (-14,4% à 15,6 Mds).

En revanche, les revenus consolidés des sociétés financières enregistrent une appréciation de 3,2% à près de 79,2 Mds de dirhams pour un RNPG en quasi-stabilité à 13,7 Mds. Une situation tirée particulièrement par les banques et sociétés de financement , dont le RNPG est en hausse de 3,5% à 12,5 Mds alors que le RNPG des assurances est en baisse de 23,2%.

Pour sa part, la recherche de BMCE Capital attire l'attention sur la quantité de profit warnings publiés cette année, estimant que 2018 était une «année difficile» pour les opérateurs suite à la conjugaison de multiples facteurs défavorables. Il s'agit là aussi de la morosité économique ambiante avec un taux de croissance du PIB limité à 3,1% (vs. +4,1% en 2017), l’effet négatif du boycot,t principalement sur les sociétés agro-industrielles et le repli de l’activité immobilière, fortement cannibalisée par l’auto-construction.

Mais les dividendes résistent... 


Selon BKR, sur les 71 sociétés ayant communiqué leurs résultats au titre de l’exercice 2018, 42 sociétés ont enregistré une baisse de leur capacité bénéficiaire. S’agissant de la masse des dividendes, celle-ci a enregistré une légère hausse de 0,5% à 21,4 Mds de DH en 2018 (retraitée principalement de BMCI qui n’a publié son résultat que ce mardi) fixant le D/Y du marché à 3,8% contre 3,5% en 2017. Une amélioration du rendement qui profite aussi de la baisse généralisée des cours des sociétés depuis quelques mois. 

 

*En intégrant le dividende de BMCI, le total à distribuer cette année est de 21,8 Mds, contre 22,5 Mds en 2017. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Avril 2024

Bourse de Casablanca: le masi s'affiche optimiste

Mercredi 17 Avril 2024

La Bourse de Casablanca se mobilise pour soutenir un secteur automobile en pleine croissance

Mardi 16 Avril 2024

Bourse de Casablanca : Un titre perd 10% après la diffusion d'informations obsolètes sur WhatsApp

Lundi 15 Avril 2024

Bourse de Casablanca: Le masi se rapproche de son niveau pré-crise ukrainienne

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required