×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Cartier Saada veut prospérer sur le marché américain

Mardi 29 Janvier 2019 - PAR bourse news

 

Au cours de 38 DH, la capitalisation boursière de Cartier Saada dépasse pour la première fois la barre des 200 millions de dirhams. 




En Bourse, Cartier Saada signe la meilleure performance depuis début 2019. Sa capitalisation boursière a augmenté de 65% depuis 3 mois et pour cause, un investisseur américain qui rafle des actions de l'industriel marocain sur le marché boursier casablancais . "Sur les deux derniers moi , je confirme, comme les chiffres le démontrent, que les volumes les plus significatifs ont été acquis par notre nouvel actionnaire Mario Camacho Inc", témoigne le directeur général de Cartier Saada, Hassan Debbarh. Ces achats de titres répondent à une stratégie bien précise qui permet à Cartier Saada de sécuriser ses débouchés sur le marché américain. 

Cotée en Bourse depuis 2006, la société opère principalement dans la production de conserves d’olive et d’abricot destinée au marché international. Et c'est justement cette dépendance au reste du monde qui provoque une contraction de son résultat opérationnel sur les premiers mois de l'année. Hassan Debbarh pointe du doigt "un contexte économique international instable" pour expliquer le recul des ventes au premier semestre. L'industriel Marrakchi nous apprend qu'en France, 1er  marché de la société, les ventes ont baissé et ce en raison d’une saison estivale courte et d’un pouvoir d’achat en régression, . Même constat pour la région MENA où les pays connaissent, selon lui, "une conjoncture économique très difficile et des difficultés de règlement en devises pour certains". Et comme un malheur ne vient jamais seul, la baisse des ventes est accompagnée par une hausse "importante" des prix des matières premières de la campagne agricole 2017/2018. Résultat : Un bénéfice net en contraction de 70% sur la première partie de l'année. 

 

Mario Camacho Inc est un client de la société et son entrée dans le capital de la société cartier Saada se fait dans le cadre d’un partenariat stratégique...
 

Mais en Bourse, l'action carbure avec l'arrivée de la société Mario Camacho Inc dans le tour de table. Cartier Saada connaît bien son nouvel actionnaire.  "Mario Camacho Inc est un client de la société et son entrée dans le capital de la société cartier Saada se fait dans le cadre d’un partenariat stratégique à long terme qui vise une pénétration durable du marché américain pour la société cartier saada et une sécurisation/diversification de sourcing pour la société Mario Camacho Inc" explique Hassan Debbarh. Une sorte d'intégration verticale qui permet à Cartier Saada de diversifier ses débouchés. 

Fin décembre 2018, Mario Camacho Foods LLC a déclaré avoir acquis 12.349 actions Cartier Saada au cours unitaire de 30 dirhams, franchissant à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de la société. Suite à cette transaction, la société Mario Camacho Foods LLC détenait 267.169 actions Cartier Saada soit 5,07% du capital de ladite société. Mario Camacho Foods, LLC, a indiqué à l'époque envisager de poursuivre ses achats sur la valeur. D'ailleurs, en ce début de semaine, l'action Cartier Saada a de nouveau enregistré de grands volumes en Bourse. Elle est valorisée à plus de 200 MDH, soit sur un sommet historique. 

Pour l'avenir proche, Hassan Debbarh se dit confiant sur l'activité. "La filière en générale est en train d’atteindre la vitesse de croisière du plan Maroc vert et en particulier le contrat programme de la filière oléicole. A la fois, les rendements et les volumes réalisés en amont agricole commenceront à porter leur fruit pour une présence plus importante du Maroc dans le club des exportateurs de produits oléicoles" résume celui qui connait l'entreprise et son secteur depuis plus de 20 ans. Et de conclure : "Le secteur en général et Cartier Saada en particulier se préparent à cette nouvelle étape pour relever le défi et créer et développer des conditions de marchés durables pour l’avenir de ce secteur".

Cartier Saada
Partage RéSEAUX SOCIAUX