Vendredi 05 Mai 2017

Comment Ennakl souhaite se relancer

Analyse du Marché Boursier Marocain

Absent au rendez-vous depuis 2012, le top management d'Ennakl a, d’entrée de jeu de la conférence de presse tenue ce matin à la Bourse de Casablanca, présenté ses excuses tout en s’engagent à être plus régulier à ce niveau. Ce rendez-vous avec la presse spécialisée et les analystes coïncide avec une année 2016 aux réalisations financières mitigées comparativement à 2015, plombées essentiellement par la conjoncture difficile de l'économie Tunisienne. 

 

 

Le concessionnaire tunisien du Groupe VOLKSWAGEN AG a, en 2016, maintenu sa position de leader des importateurs du secteur automobile avec une part de marché globale de 15,5% pour 9.370 unités immatriculées, soit une progression de 10% par rapport à l'exercice écoulé. Le réseau de distribution, lui, se fixe à 25 agences officielles, stable par rapport à 2015.  

Sur le plan commercial, le chiffre d'affaires consolidé ressort en progression de 12,8% à 394,9 M TND en 2016 (soit 1 703,7 MDH).  La vente des véhicules neufs représentent 87% du chiffre d’affaires globale, contre 13% pour le SAV et les pièces de rechanges lesquels le Groupe compte développer dorénavant. 

A l'opposé, le résultat net consolidé recule de 13,3% à 31,6 millions TND, soit136,5 MDH, réduisant la marge nette à 8% contre 10,4% une année auparavant.  

A fin mars de l’année en cours, le distribution du concessionnaire, doublement coté à la place casablancaise et sur la Bourse de Tunis, affiche au compteur un chiffre d'affaires en hausse de 2,4% à 88,4 millions de dinars (MTND).  En revanche, la trésorerie nette ressort en repli de 6,8% à M TND 63 (soit M MAD 274,8), suite essentiellement aux investissements effectués par la société au cours de ce 1er trimestre. Enfin, le délai moyen de règlement des fournisseurs se fixe à 153 jours. 

Par ailleurs, le management estime que2017-2018 sera une période de consolidation des acquis. Pour la première année (2017), le concessionnaire compte débourser 17 millions de dinars en investissement qui se matérialiseront entre autres, par un nouveau centre logistique à la Goulette pour l’activité “Pièces de rechange”, laquelle prendra une partie importante dans l’activité globale assure les responsables d’Ennakl. 

 

Expansion en Afrique subsaharienne  

En marge de la conférence, Ibrahim Debache PDG du Groupe, a annoncé son ambition imminente de se lancer sur le marché subsaharien. En premier lieu, le Groupe s’installera en Côte d’Ivoire et au Sénégal avant de s’étendre d’autres régions subsaharienne et en Afrique de l’Est. 

“Notre présence au Sénégal et en Côte d’Ivoire nous permettra de rayonner dans les sous région africaines” assure le management.   Cette implantation se fera via la filiale AFCAR dont le capital est détenu à 100% par le Groupe. Ennakl distribuera en premier la marque SEAT, en suite elle commercialisera les autres marques du Groupe.  

Pour assoir son développement en Afrique subsaharienne, le Groupe a fait savoir qu’il souhaite faire appel à la Bourse de Casablanca pour le financement de cet investissement. 

 

 Lancement sur le marché du véhicule d’occasion  

Le Groupe Ennakl compte se lancer à partir du mois de juin sur le marché d’occasion qui représente à ce jour 28% du marché automobile global tunisien. À noter que le gouvernement tunisien a entrepris plusieurs mesures, qui ont limité le poids de ce marché, le ramenant à plus de 40% deux ans auparavant à 28% actuellement.  Le concessionnaire commercialisera dans un premier temps Volkswagen, qui reste leader sur le marché VO, puis les autres marques que représentent le Groupe. 

La feuille de route du Groupe en chiffres :  
+26% en termes de nombres d’entrées ateliers. 
15,8% comme part de marché cible. 
+30% d’augmentation du CA à horizon 2020. 
+10% de marge nette cible. 
+25% d’évolution au niveau de l’EBITDA à horizon 2020. 
+18 points avec une nouvelle segmentation du réseau.

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